Matière noire et le rayonnement thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matière noire et le rayonnement thermique



  1. #1
    invite969be89c

    Matière noire et le rayonnement thermique


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu sur Wikipedia que tout corps plus chaud que le zéro absolu perd de l'energie par rayonnement thermique. Est-ce vrai ? Or le zero absolu étant une limite physique inatteignable, le rayonnement perpétuel conduit à l'évaporation totale de la matière ... à moins d' une hypothétique température negative.

    Serait-ce le stade ultime de tout objet physique ? Est-ce l'origine de la matière noire cosmologique ?

    Ref: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Temp%..._n%C3%A9gative

    Merci pour toute réponse qui pourrait m'éclairer.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Matière noire et le rayonnement thermique

    Un corps irradie de l'énergie par rayonnement thermique, mais absorbe aussi le rayonnement thermique venant d'autres corps. Le température d'équilibre est quand il émet autant d'énergie qu'il en absorbe.

    Comme l'Univers baigne dans un rayonnement thermique à 2.7 K (pour le moment) un corps exposé à ce rayonnement verra sa température baisser seulement jusqu'à 2.7 K.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Matière noire et le rayonnement thermique

    Par ailleurs, c'est seulement tout corps interagissant avec le champ électromagnétique qui émet un rayonnement thermique. Il se pourrait que la matière noire n'interagisse pas électromagnétiquement, auquel cas elle ne rayonne pas thermiquement.

  4. #4
    invite75a796c1

    Re : Matière noire et le rayonnement thermique

    Bonjour,

    La somme des rayonnements de corps noirs multiples à températures différentes n'a pas l'allure d'un rayonnement de corps noir d'un objet unique à température homogène.

    L'expansion de l'univers est un phénomène certain.

    D'autre part, si pour le CMB on ne peut pas comparer des raies comme pour une étoile et mesurer directement le redshift , des effets secondaires , comme le Sunyaev-Zeldovich , permettent de confirmer ( ne permettent pas du tout d'infirmer ) que c'est le plus fort redshift connu.

    Donc on a bien un rayonnement de source commune dans l'espace et le temps localisée partout il y a plus longtemps que tout ce qu'on connait d'autre.

    Le redshift est en général calculé en supposant qu'il est ancien et en partant de considérations thermodynamiques , la pression en radiation d'une unité de volume à bilan avec l'extérieur nul et qui s'expand.

    Il est tout à fait concevable qu'une partie du rayonnement global soit du aux émissions diverses mais le CMB est bien un signal distinct.

    Sinon, quelqu'un avait déjà abordé la relation rayonnements en général et masse manquante mais je ne retrouve pas la page du fil ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/03/2013, 00h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 15h48
  3. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 21h15