Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?



  1. #31
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?


    ------

    Si on prend dominer au sens de changer fortement l'écologie de la surface globale de la terre, ce qui s'applique clairement à l'homme, et si on parle de groupe au lieu d'espèce (en lisant les messages précédents je me faisais en effet la même réflexion qu'Amanuensis), les premiers à avoir changé le visage de notre globe ont été les bactéries et les archées. Pensons en particulier aux cyanobactéries qui ont enrichi considérablement l’atmosphère en oxygène événement prodigieux qui a fait disparaître la plupart des espèces de l'époque, mais a permis plus tard l'éclosion de métazoaires au métabolisme très actif (merci les cyanobactéries, c'est grâce à elles que nous sommes là). Ensuite ce sont les plantes vertes qui ont modelé les paysages et freiné l'érosion.

    Quant à savoir qui nous succèdera éventuellement, je trouve personnellement ce genre de supputation assez dérisoire. En comparaison les prédiction de madame Soleil ou Élisabeth Tessier me paraissent plus scientifiques

    Et rappelez-vous le célèbre duo de Pierre Dac et Francis Blanche (fakir Sâr Rabintranath Duval):

    - Monsieur a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #32
    Amanuensis

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    (merci les cyanobactéries, c'est grâce à elles que nous sommes là).
    Et si on prend en compte les chloroplastes, c'est grâce au cyanobactéries que nous subsistons, que nous sommes toujours là!

    En termes énergétiques, le vivant est totalement dominé par les cyanobactéries (y inclus les chloropastes), et ce depuis peut-être deux milliards d'années ; quasiment tout le reste du vivant, homme compris, sont des profiteurs sur le dos des cyanobactéries.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Quelqu'un connait le chiffre pour les fourmis ?

    Ce critère de masse est important (pour dominer faut être un peu partout, donc nombreux) mais n'est certainement pas le seul.

    De toute façon, tout le monde sait que l'espèce dominante c'est les modérateurs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    tarninou

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Je pensais effectivement aux lombriciens. On estime qu'ils représentent 80% de la biomasse terrestre. Certes ce n'est pas une seule espèce mais si on garde les 20% restant et qu'on enlève tout ce qui n'est pas un homme ou un lombric, je ne serais pas étonné qu'une espèce bien représentée de lombric soit plus "massive".
    On peut aussi parler des vaches. Dans les années 80, le cheptel total était estimé à 1 300 000 de têtes, soit environ une pour trois hommes à l'époque. Les bovins, il me semble que c'est essentiellement Bos taurus, un peu partout. Wikipedia donne comme poids moyen 750 kg pour cette espèce. Ca laisse de la marge. Je n'ai pas d'idée de l'évolution du cheptel par rapport à la population humaine ensuite.

    Mais c'est il me semble un des biais du critère de masse: en admettant que la biimasse de cette espèce soit ou ait été plus grande que celle des hommes, ce serait essentiellement du à l'actiin de celui-ci, et on est plus bon dans la domination poyr le coup.

    Pour le critère géographique, le rat noir chez les mammifères est bien cosmopolite ( il faudrait les peser tiens). Mais si on prend en compte la (tres) faible présence en antartique de )'homme, effectivement, peu d'espèces rivalisent.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. #35
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et si on prend en compte les chloroplastes, c'est grâce au cyanobactéries que nous subsistons, que nous sommes toujours là!
    En effet. Elles sont beaucoup plus importantes en tant que chloroplastes, même si leur structure et leur biochimie ont été partiellement modifiées par leur annexion. Paradoxalement leur rôle dans l'environnement est actuellement assez réduit.

    Et n'oublions pas non plus que les mitochondries était au départ des bactéries symbiotes (protéobactéries alpha encore plus modifiées que les chloroplastes, au point que certains de leurs gènes ont migré dans le noyau de la cellule).
    Dernière modification par JPL ; 04/09/2013 à 14h09.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #36
    inviteb6b93040

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et en allant plus loin, la niche dominante en masse est clairement les arbres. C'est d'ailleurs d'une certaine manière la compétition la plus évidente pour les humains: rares sont les endroits où les humains s'installent où il n'y a pas d'arbre, et rares sont les endroits où les humains s'installent où ils ne réduisent pas le couvert arboré! Autrement dit la compétition pour la surface est directe.
    Mais si c'était la plus âgée et la plus accueillantes pour la reproduction des poissons
    des chercheurs de l’Université d’Australie de l’Ouest ont séquencé l’ADN d’un plan d’herbe marine Posidonie (Posidonia Oceanica) et ont estimé son âge à environ 200 000 ans !

  7. #37
    invitea7c04813

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Quand j'ai lu le titre du topic ...(vous voyez de quoi je parle?)C'est une polémique de considérer que l'homme à évoluer de l'homme de cromagnon à l'homo sapiens sapiens,même les érudits scientifiques se partagent sur la question disons que c'est plus des traces qui se rapprochent de l'être humain actuelle mais rien ne prouve que c'est l'ancêtre de l'être humain actuel,je vois bien un mytho nous sortir que le chimpanzé est l'ancêtre de l'homme ou encore le rat(être qui à les chromosomes le plus proches de l'homme je crois),...bref

    Comme ceux qui ont participer à ce forum ,éclaircit nous sur le terme dominateur, et qu'est ce que tu entends quand tu parles d'espèces (car toute les définitions scientifiques tendent vers un organismes vivant et j'ai lu des cyborgs...)
    ensuite "qu'est ce que l'homme?" dans toute ces formes(morphologique ,physiologique,psycologique ,spirituel etc...)quel est sans rapport avec la nature car il y a une diversité d'homme d'autre qui vivent en harmonie avec la terre d'autres qui sont de véritable boucher dans tous les sens péjoratifs.Tu aurais peut être aimé que je te réponde le singe comme dans la planète des singes mais non!!!
    Ce genre de question à plus de connotation réligieux et cinématographique ,et je ne veux pas dire du n'importe quoi....(je ne veux surtout pas être un mytho)

  8. #38
    f6bes

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Bonjour milo-ibata,
    Heu, la demande ne concerne PAS l'évolution de l'homme depuis la nuit des temps.
    Faut pas se tromper de débat.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #39
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    L'homme de Cro-Magnon est un Homo sapiens sapiens tout comme toi et moi et aussi intelligent que toi et moi (enfin j'espère pour toi ). Tu le rases et tu l'habilles avec un tee-shirt et un jean et il passe complètement inaperçu dans une foule.

    Personne n'a jamais prétendu que le chimpanzé était un ancêtre de l'homme, mais ce qui est sûr c'est que tous deux ont un ancêtre commun. Le chimpanzé est en fait un cousin très proche. Et le rat n'a rien à faire ici, il est bien trop éloigné dans l'arbre évolutif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #40
    invite179e6258

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu le rases et tu l'habilles avec un tee-shirt et un jean(...)
    pas sûr qu'il se laisse faire comme ça...

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Bon, c'est mort comme idée ! Mais l'expérience de pensée est rigoureusement exacte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #42
    invitea7c04813

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Merci JPL je voulais sous entendre que le sujet du topic était imprécis pour moi et qu'il dépendait plus de l'imagination de tout un chacun que des connaissances scientifiques exacte la seule chose sur la quelle on peut s'accorder ,c'est la nécessité de cette espèce à développer une forme d'intelligence et de pensée encore merci à tous ,je me sens un peu chez moi ici

  13. #43
    noir_ecaille

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Un espèce "dominante" n'est pas nécessairement "intelligente".

    Mettons qu'un microbe comme Staph aureus devienne un ubiquitaire extrêmement prolifique et se mette de surcroît à produire des neurotoxines, une brève pandémie pourrait très bien remettre en question notre "domination" actuelle.

    Plus bête encore : qu'un microbe, bactérie ou virus, tue systématiquement les organismes à chloroplastes, et c'est tout l'édifice dit aérobie qui s'effondre.


    S'il devait y avoir un "vainqueur" tant en durée de domination passée, que présente, ou même à venir, je parie sur les microbes
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #44
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    S'il devait y avoir un "vainqueur" tant en durée de domination passée, que présente, ou même à venir, je parie sur les microbes
    je mets aussi un sou sur les microbes. ( d'ailleurs, est-ce que celà n'a pas tj été le cas ? )
    question subsidiaire : microbe donc bacteries si on considère les virus comme non-vivant.
    ou bien virus , si on se moque que le vainqueur soit vivant ou non ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #45
    mp3dux

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Bonjour à tous,
    Au vu de réponses on dirait qu'il y a plus de philosophes scientifiques dans le coin que de scientifiques philosophes...


    Citation Envoyé par Senide Voir le message
    ...La théorie de l'évolution qui à mon sens est une certitude, nous apprend que qu'au fil du temps nous évoluons, voir nous nous transformons. Peut-on considérer comme crédible, qu'au fil du temps, une espèce plus évoluée, plus dominatrice voit le jour?
    Il présume ainsi que l'espèce humaine domine actuellement la planète du fait de son influence sur les autres espèces. Même si techniquement la chaîne alimentaire ne s’arrête pas à notre espèce .
    L'humain a quand même la capacité de détruire pratiquement toutes les autres espèces s'il le veut... On peut considérer que c'est un signe de domination plus que certain.

    Par contre "plus évoluée" faudra préciser dans quel domaine( robustesse, intelligence, endurance, système immunitaire efficace, capacités sensorielles, etc.) Juste pour info l'humain le plus rapide de la planète à l heure actuelle Usain Bolt n'atteint même pas la moitié de la vitesse de l'autruche qui a aussi deux membres inférieurs et n'est pas en plus, le plus rapide des animaux terrestres... Le requin peut détecter une goutte de sang dans un volume plus grand qu'une piscine olympique, la capacité d'orientation des pigeons voyageurs est sans aucune mesure comparable à la notre. En environnement hostile pendant l'hiver certains mammifères réduisent pendant des semaines leur métabolisme de plus de 95% ! Quel humain peut faire cela quand il n'a plus à bouffer dans un environnement hostile . Les capacités sensorielles des autres espèces animales sont bluffantes, donc je suppose que tu parles en terme d’intelligence...

    Je serai subjectivement tenté de dire que l'humain est le plus évolué en intelligence, mais de manière objective quand on compare les réalisations humaines et celles des autres espèces dans leurs biotopes respectifs je ne suis pas sûr que l'humain l'emporterait. Si vous avez quelques doutes, essayez de prendre un bain à Fukushima et reparlons en...(si vous êtes encore capables de terminer une phrase bien sûr...)

    Si on se fie à la théorie de l’évolution il n'y a aucun doute, les espèces évolueront continuellement tant qu'ils se reproduisent normalement, mais cela reste morphologiquement invisible sur de courtes périodes. De là à passer les cap de l'espèce(reproduction impossible par exemple avec l'"espèce" suivante) dans le passé cela s'est compté en centaines de milliers d'années dans notre lignée. Mais oui c'est possible Ex: L'espèce suivante pourra posséder des sens plus aiguisés que nous et détecter les signaux électriques émis par le cerveau, ce qui lui permettra de lire nos pensées, et d'avoir un avantage indéniable sur nous. Il y a forte probabilité que notre espèce éliminera les individus de cette espèce avant qu'ils aient le temps de croître...Et dominer.

    Pour conclure je pense personnellement qu'il y a beaucoup plus de chances que la nouvelle espèce provienne des labos plutôt que de l'évolution...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  16. #46
    tarninou

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    L'homme de Cro-Magnon est un Homo sapiens sapiens [...]
    JPL, il me semble que désormais le terme "Homo sapiens sapiens" n'est plus d'actualité, le nom binomial officiel étant "juste" "Homo sapiens". C'est un détail et il mériterait d'être vérifié, mais bon...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  17. #47
    Amanuensis

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Correct. La modification s'est faite avec le passage de Homo neanderthalensis au statut d'espèce.

  18. #48
    invitea7c04813

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Bonjour à tous,
    Au vu de réponses on dirait qu'il y a plus de philosophes scientifiques dans le coin que de scientifiques philosophes...




    Il présume ainsi que l'espèce humaine domine actuellement la planète du fait de son influence sur les autres espèces. Même si techniquement la chaîne alimentaire ne s’arrête pas à notre espèce .
    L'humain a quand même la capacité de détruire pratiquement toutes les autres espèces s'il le veut... On peut considérer que c'est un signe de domination plus que certain.

    Par contre "plus évoluée" faudra préciser dans quel domaine( robustesse, intelligence, endurance, système immunitaire efficace, capacités sensorielles, etc.) Juste pour info l'humain le plus rapide de la planète à l heure actuelle Usain Bolt n'atteint même pas la moitié de la vitesse de l'autruche qui a aussi deux membres inférieurs et n'est pas en plus, le plus rapide des animaux terrestres... Le requin peut détecter une goutte de sang dans un volume plus grand qu'une piscine olympique, la capacité d'orientation des pigeons voyageurs est sans aucune mesure comparable à la notre. En environnement hostile pendant l'hiver certains mammifères réduisent pendant des semaines leur métabolisme de plus de 95% ! Quel humain peut faire cela quand il n'a plus à bouffer dans un environnement hostile . Les capacités sensorielles des autres espèces animales sont bluffantes, donc je suppose que tu parles en terme d’intelligence...

    Je serai subjectivement tenté de dire que l'humain est le plus évolué en intelligence, mais de manière objective quand on compare les réalisations humaines et celles des autres espèces dans leurs biotopes respectifs je ne suis pas sûr que l'humain l'emporterait. Si vous avez quelques doutes, essayez de prendre un bain à Fukushima et reparlons en...(si vous êtes encore capables de terminer une phrase bien sûr...)

    Si on se fie à la théorie de l’évolution il n'y a aucun doute, les espèces évolueront continuellement tant qu'ils se reproduisent normalement, mais cela reste morphologiquement invisible sur de courtes périodes. De là à passer les cap de l'espèce(reproduction impossible par exemple avec l'"espèce" suivante) dans le passé cela s'est compté en centaines de milliers d'années dans notre lignée. Mais oui c'est possible Ex: L'espèce suivante pourra posséder des sens plus aiguisés que nous et détecter les signaux électriques émis par le cerveau, ce qui lui permettra de lire nos pensées, et d'avoir un avantage indéniable sur nous. Il y a forte probabilité que notre espèce éliminera les individus de cette espèce avant qu'ils aient le temps de croître...Et dominer.

    Pour conclure je pense personnellement qu'il y a beaucoup plus de chances que la nouvelle espèce provienne des labos plutôt que de l'évolution...
    Alors la bien dis ,surtout le coup du bain à hawaî euh pardon je voulais dire fukushima

  19. #49
    invite91216f15

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    JPL, il me semble que désormais le terme "Homo sapiens sapiens" n'est plus d'actualité, le nom binomial officiel étant "juste" "Homo sapiens". C'est un détail et il mériterait d'être vérifié, mais bon...
    C'est bien plus qu'un détail. Cela souligne que ce que l'on appelait homo sapiens sapiens c'est la même chose que l'homo sapiens actuel. Ce n'est pas une question d'actualité ou de mode mais de justesse dans la classification.

    On observe par le passé que les changement très important dans les écosystèmes anciens sont toujours accompagné par des grosses modification de l'environnement . Je commence par les cyanobactéries avant le Cambrien, les végétaux à la fin du Carbonifère, les animaux aquatiques à la fin du Permien ou les reptiles à la fin du Crétacé. Actuellement ce sont les mammifères qui ont saisit l'opportunité de se développer. L'humain est un mammifère particulier mais un mammifère quand même. Il existe actuellement parce que il y a plus de 65 millions d'années les reptiles se sont retrouvés en inadéquation avec leur environnement suite à un changement climatique rapide.

    La technologie ne nous permet pas à l'heure actuelle de nous affranchir de notre environnement, au contraire, on est bien plus vulnérable que les autres mammifères comme les rats par exemple. Il faut bien réaliser que les être humains, homo sapiens, ont passer des glaciations sans technologie et uniquement avec les outils les plus rudimentaires. Ils ont traverser la terre de long en large à pied et ont vaincu même à l'intérieur des océans lorsque le niveau marin était suffisamment bas.

    Comment se passera la glaciation a votre avis si elle se produit dans la civilisation actuelle ? La plus grosse crise économique qui a jamais exister ?

  20. #50
    invitea7c04813

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    "Usain Bolt a une vitesse de pointe de 45kmh et l'autruche 60 km je crois que c'est largement plus de la motié de celle d'une autruche "(juste pour info)

  21. #51
    inviteb6b93040

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Je ne sais pas si ce calcul est juste mais qu'en est t'il de l'accélération ?

    Si Usain Bolt étais une voiture, il mettrais un peu moins de 3 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h.

    Premier pas posé et à 0.53 centième.
    Sachant que Usain Bolt à eut un temps de réaction de 140 millièmes de secondes, soit 0.14 secondes.

    0.53 - 0.14 = 0.39 secondes

    Vitesse ~~> 13,25 km/h

    Donc ça fait déjà:
    13,25 km/h par 0.39 secondes.

    De 0.39 à 1 seconde, c'est une multiplication d'environ 2.56.

    13,25 km/h * 2.56 = 33.92 km/h

    1 seconde * 3 = 3

    33.92 * 3 = 101.76 km/h
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-10...que-beauco.htm

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    J'avais gardé sapiens sapiens qui était la reprise du message auquel je répondais. En fait dans l'état actuel des choses et des découvertes plus ou moins récentes (et donc probablement futures) rien ne garantit qu'un ne trouvera pas un fossile de sapiens appartenant à une autre sous-espèce que la nôtre, ce qui remettrait sapiens sapiens en course. Le principal est que tout le monde ait compris ce que je voulais dire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    Amanuensis

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Il faut bien réaliser que les être humains, homo sapiens, ont passer des glaciations sans technologie et uniquement avec les outils les plus rudimentaires.
    Hmmm... Cet exploit est plutôt à mettre à l'actif de Homo neanderthalensis. Si H. sapiens ne s'est aventuré en région froide que si tardivement, c'est vraisemblablement grâce à des techniques évoluées ayant atteint un seuil suffisant, pas rudimentaires du tout. Ce n'est certainement pas grâce à une résistance biologique au froid supérieure que cet animal tropical a pu s'installer sur les terres des Néanderthals!
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/09/2013 à 15h23.

  24. #54
    invite5e6af660

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Correct. La modification s'est faite avec le passage de Homo neanderthalensis au statut d'espèce.
    oui cela ne tient plus... depuis que l'on sais que néenderthalis et sapiens etait fertile et que leur descedance l'était aussi (ce qui n'est pas le cas des espèces éloignés comme lion et tigre dont les petits ne sont pas fertile).. hors la définition usuelle d'une espèce est d'etre fertile, et d'avoir une descendance fertile...

    homo sapiens sapiens et homo néenderthalis sont deux sous-groupes d'homo sapiens...

  25. #55
    Amanuensis

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    oui cela ne tient plus... depuis que l'on sais que néenderthalis et sapiens etait fertile et que leur descedance l'était aussi
    Ce n'est pas démontré!

    Ce qu'on présume c'est qu'à une certaine époque il y a eu des passages chez h. sapiens de gènes ayant évolué un certain temps chez h. neanderthalensis.

    Cela n'implique pas par exemple qu'ils étaient interfertiles lors de leur cohabitation en Europe. (Le passage de gènes a pu avoir lieu plus en amont, au Moyen-Orient, avant l'invasion de l'Europe par des h. sapiens venant du Moyen-Orient.)

    La notion d'espèce est déjà difficile à un instant donné, elle est encore plus sujette à problème en paléontologie.

    D'ailleurs même en synchronique, si une espèce A présente un cline, elle peut être interfertile avec une espèce B dans une région et pas dans une autre. Ce qui suffira pour les présenter comme deux espèces différentes.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/09/2013 à 17h30.

  26. #56
    noir_ecaille

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    @ Ansset

    C'est trop vite oublier les pandoraviridae



    Attention à ne pas confondre évolution et augmentation.

    L'augmentation touche les individus humains et n'impacte pas nécessairement le génome de leur descendance.

    L'évolution c'est beaucoup plus vaste parce qu'on parle d'une ou plusieurs populations et surtout de générations -- beeeaaauuucoup de générations en fait. À telle enseigne qu'il existe une mesure : le "nombre de grand-pères", séparant deux populations identifiées comme séparées / non communicantes en terme de gènes, ou un ancêtre/cousin et un "descendant".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  27. #57
    noir_ecaille

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Oups... La deuxième partie répondait à mp3dux...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  28. #58
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    merci de la precision, parceque sur le coup, je me suis demandé ce qu'il y avait dans mon café .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #59
    noir_ecaille

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    Un p'tit problème de copier-coller pour remettre en forme mes réponses... Désolée !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #60
    mp3dux

    Re : Apres l'homme, quel être dominateur sur la terre ?

    j'ai aperçu dans le passé, dans un documentaire orienté "Docufiction", que Homo Sapiens aurait pu être à l'origine de l'extinction de Homo neanderthalensis. Je n'avais pas pris cela au sérieux mais je viens de voir que ce n'est pas une hypothèse aussi farfelue puisque'elle n'est pas classée dans "Hypothèses abandonnées ou peu vraisemblables" mais plutôt dans "Hypothèses en cours d'examen" sur Wikipedia ...

    C'est ma lignée de pensée concernant l'apparition d'une nouvelle espèce, nous trouverions (notre espèce) une raison pour l'éradiquer...

    @noir_ecaille
    si j'ai fait un contresens augmentation <-> évolution n’hésite pas à m'indiquer à quel niveau pour que je rectifie.
    Sinon je ne pense pas en avoir fait...

    Pour les vitesses de Bolt, ce ne sont que des exemples, je pense que l'analyse de la personne sur jeuxvideos.yyy n'est pas recevable, l'accélération n'est pas linéaire et infinie...

    Pour info dans ma comparaison j'ai pris les vitesses de pointe.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 11/11/2012, 18h47
  2. Quel master après une licence Sciences de l'environnement et de la Terre?
    Par invite01c96bed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2012, 19h30
  3. Quel doit être la calculatrice après le BAC S?
    Par invited142144b dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2010, 13h10
  4. L'homme doit-il être libre?
    Par invitefe50ae64 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2004, 22h43