la perception visuelle est plus rapide que la lumière...
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

la perception visuelle est plus rapide que la lumière...



  1. #1
    macrocosmique

    la perception visuelle est plus rapide que la lumière...


    ------

    bonjour


    Imaginons que je suis la lumiere du soleil.

    Je mettrais 5 minutes (il me semble) a venir jusqu'a la terre en me déplacant a 300000 km/secondes

    Mais avant que j'atteigne la surface de la terre,

    un humain sur la terre aura deja pu voir le soleil avant meme que j'arrive sur terre car la perception visuel de l'humain est instantané et donc n'a pas de vitesse et donc peut etre qualifié de vitesse infinie...


    c'est en faite une course entre la lumiere qui doit atteindre la terre et la perception visuel de l'humain qui doit atteindre le soleil ...et la lumiere a perdu d'avance...


    en conclusion , toutes les photos de galaxies ou autres astres prise par les grands telescopes ne sont pas des états d'il y a plusieurs milliards d'années mais belle et bien leurs états en temps réel...


    cette nouvelle donnée risque de bouleverser certaine choses non ?

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Bonjour et la bienvenue sur FS,
    pour le temps de trajet, c'est 8mn.
    Pour le reste, je pense que tu as mis un s à ton pseudo qui est inutile.
    cordialement,

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Tu es bien conscient que ce que tu dis est en contradiction avec ce qu'on sait depuis plusieurs siècles ? Donc si tu avais raison combien de générations d'imbéciles t'auraient précédé ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    macrocosmique

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    bonsoir

    je ne rentrerais pas dans ce debat de qui a tord qui a raison.

    je vous expose juste une réflexion simple et sensé et j'aimerais savoir ce que des types sensé en pense...

    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    macrocosmique

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    je n'exclus pas non plus d'etre peut etre a coté de la plaque mais j'aimerais savoir ce que je n'ai pas pris en compte pour arriver a cette conclusion...

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Citation Envoyé par macrocosmique Voir le message
    un humain sur la terre aura deja pu voir le soleil avant meme que j'arrive sur terre car la perception visuel de l'humain est instantané et donc n'a pas de vitesse et donc peut etre qualifié de vitesse infinie...
    bon, sans moquerie.
    quand tu dis un humain sur la terre "voit" le soleil.
    en fait il recoit la lumière qui vient du soleil et qui donc a mis 8 mn pour venir.
    comment verait-il autrement qu'en recevant des rayons lumineux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    On va faire une expérience de pensée. Suppose qu'à la place du soleil il y a un énorme phare construit par des extraterrestres. Au début de l'expérience le phare est éteint, donc tu ne le vois pas. Puis le phare s'allume : comment peux-tu voir qu'il est allumé avant que la lumière soit arrivée sur la terre ? Donc tu ne le verras qu'avec 8 minutes de retard.

    Vois-tu maintenant où est ton erreur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    macrocosmique

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    bon je vais etre plus explicite

    imaginons qu'on pouvait éteindre et allumé le soleil comme on ferait avec l'ampoule qu'il y a dans ca chambre

    selon vous, une fois le soleil allumé, l'humain sur terre ne verra le soleil que 8 minute plus tard...

    ok je veux bien te croire mais c'est sans prendre en conte que la perception visuel est plus rapide que la lumiere et que la perception aura été cherché sa cible avant quel vienne jusqu' a elle...donc inutile de " l'attendre" pendant 8 minute.

    ##### insulte
    Dernière modification par JPL ; 12/10/2013 à 23h00.

  10. #9
    macrocosmique

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    c'était pour ansset

  11. #10
    macrocosmique

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    on a eu la meme idée JPL mais tu as posté avant moi

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Sauf que tu n'a rien compris à ce que j'ai expliqué.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    macrocosmique

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    et puis, vous avez certainement raison vu que c'est la pensé communément admise...

    je capitule.

    je voulais juste signaler que "percevoir la réalité" était instantané, donc plus rapide que toute chose dans l'univers...mais je dois fabuler...

  14. #13
    macrocosmique

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    a JPL

    si j'ai compris et j'ai jamais contesté ce principe de vitesse de la lumiere tout ca...

    c'est juste qu' aujourd'hui un facteur que je viens de prendre en compte(la vitesse de perception) vient titiller ma réflexion sur le sujet .

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Citation Envoyé par macrocosmique Voir le message
    je voulais juste signaler que "percevoir la réalité" était instantané, donc plus rapide que toute chose dans l'univers...mais je dois fabuler...
    C'est totalement faux.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    lereveur19

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    bonjour
    quand tu regardes le soleil, tu vois les photons qu'il a émis 8 minutes auparavant et les photons émis à ce moment n'arriveront que 8 minutes plus tard ce qui te permettra de continuer à observer le soleil (attention aux yeux)
    la perception n'est donc pas infinie.

  17. #16
    erik

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    je voulais juste signaler que "percevoir la réalité" était instantané
    C'est là que tu as tord, l'oeil ne perçois rien tant que la lumière ne lui est pas parvenue.

    C'est pareil avec le son et ton oreille : tu as bien du constater que le son du tonnerre met un certain temps avant d'arriver jusqu'à toi, pour la lumière et la vue c'est pareil (à la seule différence que la lumière se déplace beaucoup plus vite que le son)
    Dernière modification par erik ; 12/10/2013 à 23h13.

  18. #17
    macrocosmique

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    je m'étais mis en tete que "percevoir" c'était etre connecté en temps réel avec la réalité .ou qu'elle puisse se trouver...
    Dernière modification par macrocosmique ; 12/10/2013 à 23h22.

  19. #18
    Xoxopixo

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par macrocosmique Voir le message
    je m'étais mis en tete que "percevoir" c'était etre connecté en temps réel avec la réalité .ou qu'elle puisse se trouver...
    Ce qui poserait la question de savoir en quoi les photons interviendraient dans la vision, puisqu'on percevrait déja la réalité sans.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Citation Envoyé par macrocosmique Voir le message
    c'était pour ansset
    peux tu préciser ?
    je ne pense pas avoir été insultant.

    je prend une autre image.
    quand tu vois un eclair , tu t'attend à entendre le bang qcq seconde après.
    en fait ce délai est lié au temps que le son arrive ( env 360 m/s )
    ta "perception" du son est décalée et n'est pas la même que qcq qui était juste à l'endroit de l'orage.
    le son a mis un certain temps à venir.
    il en va de même pour la lumière, même si elle va beaucoup plus vite.

    oups : pas vu qu'eric avait pointé la même chose !
    Dernière modification par ansset ; 12/10/2013 à 23h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    macrocosmique

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    c'était pas vraiment une insulte de ma part .je pensais que tu te moquais de moi et j'ai dis "les imbécile sont pas toujour ceux qu'on croit"...bref sans rancune.

    et pour revenir au sujet ,oui je comprend ton explication et suis en train d' y réfléchir...

    en effet,mon probleme c'est que je crois que ce que je comprends...

  22. #21
    macrocosmique

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    apres réflexion ,vous avez raison c'est moi qui me suis égaré...

  23. #22
    tarninou

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Pour info, "l'intuition" dont tu faisais part a été envisagée il y a longtemps:

    wikipedia
    Les anciens Grecs étaient partagés en deux écoles distinctes : les intramissionistes et les extramissionistes. Les premiers comme Empédocle tenaient que la vision résultait de la projection d'un influx provenant de l'œil, les seconds, tels Épicure, pensaient au contraire que les objets du monde environnant projetaient vers l'œil des rayons.
    On sait depuis que la perception humaine (vue mais aussi ouie, odorat, gout et toucher), ne se "projette" pas. C'est d'ailleurs bien plus instinctif à comprendre avec les autres sens, comme certains intervenants l'ont proposé.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  24. #23
    10mention

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Bonjour,

    La "vitesse de perception" réceptionnent.. T'es yeux n’envoient rien au soleil, c'est le soleil qui émet.
    Tes yeux réceptionnent et doivent attendre que l'information (venant du soleil) arrivent jusqu'à toi..
    Le photon est l'information et tant qu'il n'a pas atteint t'a rétine tu ne peut le voir.
    Suivant ton raisonnement, pour le son il en serait de même alors, instantané..

  25. #24
    rik 2

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    La finitude de la vitesse de la lumière alliée à la théorie einsteinienne de la relativité fait souvent dire que l'Univers à un moment donné t n'existe pas puisque le temps est fonction de la vitesse des corps observés. Pour concevoir l'Univers à un instant donné il suffit de s'imaginer une onde de vitesse infinie qui nous ferait percevoir l'Univers instantanément. Si l'on ne peut voir l'Univers à un instant t à cause de la finitude de la vitesse de la lumière cela ne veut dire pour autant qu'il n'existe pas à un instant donné t.
    Dernière modification par rik 2 ; 13/10/2013 à 11h06.
    Je suis rik.

  26. #25
    invite6754323456711
    Invité

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    La finitude de la vitesse de la lumière alliée à la théorie einsteinienne de la relativité fait souvent dire que l'Univers à un moment donné t n'existe pas puisque le temps est fonction de la vitesse des corps observés.
    Elle ne fait que dire qu'il y a une infinité de temps local/propre. Tu l'interprète toujours avec t'on idée fixe que seule les notions de temps absolu et de simultané ne feraient sens physique. Une analyse sur la notion de temps.

    Patrick

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    On sait depuis que la perception humaine (vue mais aussi ouie, odorat, gout et toucher), ne se "projette" pas. C'est d'ailleurs bien plus instinctif à comprendre avec les autres sens, comme certains intervenants l'ont proposé.
    bonjour,
    on peut néanmoins voir des subtilités dans tout ça.
    la perception "echo" d'un dauphin suppose emission et reception .( et pas uniquement reception )
    Et on peut pourtant bien parler de "sens physique".

    c'était juste pour le shimilimili !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    invite6754323456711
    Invité

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    On sait depuis que la perception humaine.
    Les différentes formes de perceptions humaine qui vont au delà de nos cinq sens. Un domaine complexe qui rendre aujourd'hui dans le domaine de l'expérimentation avec des éléments factuels dans le domaine de nos perceptions primaires.

    Patrick

  29. #28
    tarninou

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Absolument, mon propos était volontairement "vulgarisé" pour donner un exemple parlant par rapport à la question initiale.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  30. #29
    Ryuujin

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Heureusement que c'est faux, sinon on ne pourrait pas mesurer des distances par la méthode du Time of Flight (mesurer le temps d'aller retour d'un flash).

  31. #30
    mecanique2011

    Re : la perception visuel est plus rapide que la lumière...

    Salut,

    Je pense que ta point de vue est très intéressante et que la vitesse de regard est plus grande que celle de la lumière, mais ce que les autres on dit est plus correcte pars qu’on voit la lumière de la soleil qui a déjà sur la terre.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39
  2. Perception de la lumière lointaine (?)
    Par invitec596a6bc dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2011, 08h54
  3. Perception visuelle et distance
    Par invite3ff5042b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 07h47
  4. Perception visuelle
    Par zaber dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/05/2004, 15h32