Bonjour,
J'ai regardé, il y a un moment, une émission sur Discovery Science ("Voyage dans l'espace temps avec Morgan Freeman", l'épisode était intitulé, il me semble, "Plus rapide que la lumière").
Dans cet épisode sont présentés, entre autres, des travaux en cours sur la téléportation, utilisant les propriétés de l'intrication quantique.
Je ne suis pas très bon en maths, et je n'y connais rien en physique quantique. D'après ce que j'en ai compris, les chercheurs parviennent actuellement à "téléporter" certaines particules. J'ai mis "téléporter", car ils se retrouvent avec la particule d'origine et une copie de celle-ci, je présume qu'on pourrait plus parler de clonage de certaines particules.
Apparemment, ils pensent qu'en disposant de systèmes adéquats, il devrait être possible par ce procédé de "téléporter" un être humain. Se pose le problème (non réglé) de l'original qui reste exister.
En supposant qu'il soit possible, là, aujourd'hui, de se faire téléporter par ce procédé, et que l'original n'existe plus à la fin de la téléportation, à un moment donné, on se retrouverait avec l'original et la copie terminée (lors de la 1ère téléportation), simultanément. Si c'est la 2éme téléportation, il aurait la copie issue de la 1ère téléportation et la copie issue de la 2éme téléportation, simultanément, pendant un court instant.
En effet, je présume que pour éviter tout problème, l'original devra être conservé tant que la copie ne sera pas terminée à 100%, en cas de soucis de transfert des données constitutives de l'original entre le point A et le point B (transfert s'effectuant à une vitesse inférieure à celle de la lumière), la personne "téléportée" ne serait pas tuée.
D'où mes trois questions: