Bonjour,
J'ai regardé, il y a un moment, une émission sur Discovery Science ("Voyage dans l'espace temps avec Morgan Freeman", l'épisode était intitulé, il me semble, "Plus rapide que la lumière").
Dans cet épisode sont présentés, entre autres, des travaux en cours sur la téléportation, utilisant les propriétés de l'intrication quantique.
Je ne suis pas très bon en maths, et je n'y connais rien en physique quantique. D'après ce que j'en ai compris, les chercheurs parviennent actuellement à "téléporter" certaines particules. J'ai mis "téléporter", car ils se retrouvent avec la particule d'origine et une copie de celle-ci, je présume qu'on pourrait plus parler de clonage de certaines particules.
Apparemment, ils pensent qu'en disposant de systèmes adéquats, il devrait être possible par ce procédé de "téléporter" un être humain. Se pose le problème (non réglé) de l'original qui reste exister.
En supposant qu'il soit possible, là, aujourd'hui, de se faire téléporter par ce procédé, et que l'original n'existe plus à la fin de la téléportation, à un moment donné, on se retrouverait avec l'original et la copie terminée (lors de la 1ère téléportation), simultanément. Si c'est la 2éme téléportation, il aurait la copie issue de la 1ère téléportation et la copie issue de la 2éme téléportation, simultanément, pendant un court instant.
En effet, je présume que pour éviter tout problème, l'original devra être conservé tant que la copie ne sera pas terminée à 100%, en cas de soucis de transfert des données constitutives de l'original entre le point A et le point B (transfert s'effectuant à une vitesse inférieure à celle de la lumière), la personne "téléportée" ne serait pas tuée.
D'où mes trois questions:
1. par ex, la copie d'une copie d'une copie d'un original (master) d'une K7 vidéo est dégradée par rapport à l'original, chaque matériel servant à la copie ayant ses propres erreurs intrinsèques (par ex, dûes à la tolérance de ses composants, dûes à sa conception, ...), plus on fait de copies de copies, plus la vidéo est dégradée. Serait-ce le cas avec cette méthode ?
2. Puisqu'il s'agirait d'une copie de moi-même (si j'ai bien compris) si je me faisais téléporter, serait-ce vraiment moi, qui suis censé être unique, ou une copie de moi, différente de moi (bien que très proche physiquement, médicalement, etc) ? Ma copie, si ce n'est pas vraiment moi qui serais issu de la téléportation, aurait-elle conscience qu'elle n'est pas moi, d'être une sorte de conscience programmée dans un simple boîtier (la copie de mon corps) ?
3. Sera-t-il possible de se servir de ce procédé, dans le futur, pour copier des organes destinés à un usage médical (remplacer le coeur d'un patient par une copie conforme de son propre cœur ou par une copie "améliorée" car dénuée du défaut causant les problèmes cardiaques du patient si possible, par ex) ?
Je sais que ce n'est pas demain la veille, je ne suis pas inquiet ni angoissé . Je me pose ces questions depuis que j'ai vu l'émission, j'ai un peu de mal à y voir clair, mais si j'ai bien tout compris et qu'on peut accorder un vrai valeur scientifique à la téléportation utilisant l'intrication quantique, mon avis est fait: pas bon, cette "téléportation" (pour moi, ce n'en est pas une), en revanche, çà peut aider la médecine. Quel sont vos avis ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et de vos contributions.
-----