Bonjour,
Je viens de lire dans la revue Le cercle psy n° 10 (revue trimestrielle publiée par Sciences humaines) un énième article sur Stanley Milgram et ses célèbres expériences (étalées sur 3 années, de 1961 à 1963).
Et je relève ces phrases du psychologue Jean-Léon Beauvois (p. 97) :
Et je n'ai pas pu m'empêcher de faire un rapprochement - à tort ou à raison - avec cette période de l'année.Le problème, c'est qu'on apprend à obéir depuis le plus jeune âge. C'est dans notre éducation. (...) La majorité obéit.
Période de l'année où une sorte de figure d'autorité, la "société" - à défaut de préciser davantage - intime :
"Faites la fête tels soirs et tels midis précis" (24-25 déc. - 31 déc-1er janv.)
"Mangez scrupuleusement : foie gras et huîtres ; buvez scrupuleusement du champagne."
"Décorez votre maison avec sapin et guirlandes."
"Puisque le 24 et le 31 ne sont pas fériés, allez travailler, et le soir, à la sortie du travail, courez comme des malheureux/ses dans des magasins surbondés pour faire vos derniers achats à l'arrache."
"Allez dans les grands magasins pour y entendre en boucle Tino Rossi."
"Puisque ce sont les fêtes de fin d'année, la TV vous a concocté les programmes les plus cheesy qu'elle ait pu concevoir."
Etc.
Et plus grave :
"Si vous êtes seul chez vous le soir du 24, sentez-vous très malheureux."
Et ça marche...
Combien parviennent à dire :
"Je n'ai rien à fiche du 24-25 déc. et du 31 déc-1er janv."
"J'organise mes fêtes et réceptions quand je veux."
"J'offre des cadeaux à mes proches quand j'en éprouve le désir."
"Je n'ai pas besoin que la "société" m'en désigne l'occasion."
"J'achète et je mange du foie gras quand je le souhaite, tout au long de l'année."
"J'organise mes fêtes un jour non-travaillé, par exemple un samedi, plutôt qu'un jour travaillé, ainsi le 24 et le 31 déc., pour avoir tranquillement le temps de tout préparer."
Je rappelle les phrases de Jean-Léon Beauvois :
Non ?Le problème, c'est qu'on apprend à obéir depuis le plus jeune âge. C'est dans notre éducation. (...) La majorité obéit.
-----