Gulf stream (survivre)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Gulf stream (survivre)



  1. #1
    invitef2cf8a40

    Arrow Gulf stream (survivre)


    ------

    bonjours je suis tout nouveau et comme premier post je voudrais vous proposer de débattre d'un sujet : le ralentissement du Gulf Stream qui entrainerait donc un refroidissement global de l'europe et de l'amerique du nord ( la banquise avancerait jusque dans le sud de la france )

    donc je me pose la question de survivre a une catastrophe de ce type car au rythme ou nous allons il fort possible que cela arrive dans moin de 50 ans

    deja supposons que dans le meilleur des cas les maison ne cédent pas sous le point de la neige sa répandra un élan de panique à travers l'émisphére nord les gens pilleront les magasin les station service très vite les ressources seront épuisées et les gens commenceront à se battre pour leur survi à votre avis la meilleur solution si y il en a une meilleur qu'une autre serait laquelle ?

    sachant que l'homme de néanderthal a deja survécu a une ére glaciaire mais ils etaient beaucoup moins nombreux il est fort probable que les pays ferme leur frontiére car des millions d'immigrés sa fait beaucoup d'un coup . il faut prendre en compte le fait que beaucoup de personne vont surement piller les maison et tuer si il le faut ... j'avais penssé à essayer de rejoindre le moyen orient ou l'asie mais j'ai peur que des million de personne fasse la même chose ....

    plusieurs problemes : le moyen de transport sachant que le fuel va totalement disparaitre de la circulation .... petetre le cheval ?

    apres il y a le probleme de la nourriture car trés vite il n'y aura pu d'animeau vivant je pensse ....

    proposez vos idées

    -----

  2. #2
    invite181a3c7a

    Re : gulf stream ( survivre )

    Je pense que tu dramatises trop la situation...
    Reprenons : Le Gulf Stream a des chances des ralentir sous un délai plus ou moins grand. Cela signifiera selon les cas soit un refroidissement de l'hémisphère nord, soit dans le cas d'un ralentissement plus prononcé un refroidissement global. Ce refroidissement, certes, causerait des désagréments. De là à dire que la faune va y passer, je pense que tu exagères. La nature n'est pas figée, elle s'adaptera sans doute aux modifications climatiques.
    Le fuel, pourquoi disparatrait il de la circulation ? A cause du gel ? Dans ce cas, le cheval n'est pas envisageable, vu que le fuel gèle au dessous de -50°C. Et si tu parles du gel immédiat qui était observé dans Le jour d'après, alors le cheval fera tout simplement comme le fuel : il se figera.
    Une situation de fermeture des frontières serait selon moi stupide, car cela reviendrait à condamner une grosse partie de la population dans le cas de gels extremes. Dans des situations de ce genre, il est probable que les pays s'entraideront.

  3. #3
    invite9fe8e214

    Re : gulf stream ( survivre )

    Encore des gens qui ont prit conscience de ce qui pouvait arriver dans les décénies à venir..
    Bon, si vous voulez mon avis, aller, un tel phénomène décris dans "Le Jour d'Après" ne se produira que dans, on va dire, 100ans.
    Non, sérieusement, je ne pense pas qu'il faudrait faire quelquonque préparation à un tel évênement, car, si tout le monde commencais déjà à envisager d'immigré vers le sud, alors auten mieux nous avouez vaincu tout de suite, et ne rien faire pour empêcher un tel évênement comme l'arrêt du Golf stream.
    Je pense que les solutions et priorités à tenir pour l'instant sont plutôt, ceux de changer nos comportements et notre mode de fonctionnement. Ceux d'empêcher de tel catastrophes que dans "Le Jour d'Après" de ce produire. Car le filme, et les modèles du future, sont là pour nous faire prendre conscience et pour réagir, non pas pour "fuir" ou ce "braquer".
    Ainsi, il faudrait plutôt privilègier d'économiser le plus d'énergie que possible, de polluer le moins que possible, ou encore, de veiller à ne pas trop gaspiller nos besoins naturel en eau et nouriture. Finissons dabord nos assièttes

    Cordialement,
    Jens-Christophe

  4. #4
    invitef2cf8a40

    Re : gulf stream ( survivre )

    Le fuel, pourquoi disparatrait il de la circulation ?


    car les station service seront prise d'assault et tres vite cela sera épuisé ...


    Une situation de fermeture des frontières serait selon moi stupide


    le monde et tupide .... car cela ferai des millions dpersonne a évacué ...dur dur selon moi ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85dfba75

    Re : gulf stream ( survivre )

    Salut survivre,

    je te donne raison , meme si ce que tu decrits est probable dans cent ans, c'est tres grave , car cent ans c'est rien a echelle de l'humanité . Il se pourrait qu'il y est des millions voir des milliards de refugiés climatiques , cela se transformerait vite a une instinction de masse de notre espece et des autres especes bref la catastrophe . Mais pour le moment toute note attention doit etre portée sur le pic oil , le debut de la banque route societale . le systeme ne fonctione qu'avec la petrole . Nous sommes tous dependant de cette energie qu'il vat faloir rationer avant d'atteindre le point ultime de non retour et inventer un autre mode de vie plus ecologique : le developpement durable .

    LA pluspart des modeles climatiques qui ont etait etabli il y a 20 ans se sont revelé juste a peu de chose pret , et les modeles d'aujourd'hui a n'en pas douter se revelerons juste car ayant pour postulat de base des lois physiques imuables . La politique ne peut plus aujourd'hui ignorer la science .C'est l'occasion pour les nations du monde d'avoir un projet commun : le developpement durable .

    Nos habitudes pourraient changer le monde plus que ne pourrait le changer une hypothetique progres technologique . C'est tout la société qui vat changer avec l'ère de l'apres petrole .

  7. #6
    invite181a3c7a

    Re : gulf stream ( survivre )

    Hum... De toutes manières, la transition pétrole > energie renouvelable sera dure. Mais c'est obligatoire, et le plus tot sera le mieux. Pour le coup du fuel, je pensais pas à ca, désolé...

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : gulf stream ( survivre )

    Le gulf stream n'a jamais été aussi fort : http://www.futura-sciences.com/news-...endus_7436.php

    On ne peut vraiment rien prévoir . Pour info la majorité des gaz a effet de serre ne vienderait pas de la ou on pourrait s'y attendre


    http://www.futura-sciences.com/news-...anete_8029.php
    http://www.futura-sciences.com/news-...rance_3866.php

  9. #8
    Global-Floch

    Re : gulf stream ( survivre )

    Entièrement d'accord avec Charlie.
    Relax les gars.

    La machine climatique est une machine de grande inertie. Le comportement du Gulf stream est encore très peu connu et les papiers quantitatifs ou qualitatifs sont rares et leurs résultats partiels. La vigilance et l'action est de mise mais le catastrophisme, je trouve, c'est crier au loup et cela peut être dommageable.


    D’autre part je ne suis pas inquiet pour les occidentaux qui ont suffissament de PIB pour s’adapter à tout cela. Les vrais victimes seront les pays endéttés, sans ressources énergétiques, sans protection sociale etc… et cela représentera une grand facteur d'instabilité politique mondiale qui pourra éventuellement nous retomber sur nos petits faces roses mais pas une guerre civile en France... du moins pas à cause de cela...
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  10. #9
    invitef2cf8a40

    Re : gulf stream ( survivre )

    une guerre civil peut se déclaré nimporte ou car l'esprit de survie revien très vite imagine :
    - pu de magasin ouvert / pu d'éléctricité donc pu de nourriture / trés vite les gens irront piller les maisons pour leur survie c'est logique donc il y aurait des bandes armées

    et l'armée aurait beaucoup de mal a lutter car les avions ne marcherons pas .. car pu de petrol donc pu de véhicul les gens lutteront pour partir dans les pays chaud ...

  11. #10
    Global-Floch

    Re : gulf stream ( survivre )

    Y'a pas de magasin ouvert au Canada ? Dans le cas d'un refroidissement(ce qui reste totalement à prouver) on va pas entrer non plus dans un âge glaciaire global de l'hémisphère nord... c'est sûrement pas ce qu'indique la fonte actuel de la banquise du pole nord.

    Comment fais tu tes extrapolations ? qu'imagines tu pour l'Europe( de la glace jusqu'à Paris ?) sur quelles publication t'appuies tu pour être aussi catastrophiste ?
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  12. #11
    invitef2cf8a40

    Re : gulf stream ( survivre )

    alors : la fonte actuel des glaciers va crée une couche d'eau douce sur la mer donc le gulf stream va tout au moin se ralentir enormement donc le gulf stream nous amenant le climat tempéré va sarété , la bancquise va avancé jusque a la limite de lendroit ou le gulf stream nous faisait profiter de ce climat tempéré et le canada est habitué a ce climat tandis que nous pas dutout

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : gulf stream ( survivre )

    Modération

    Je rappelle que la charte du forum dit :
    Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    Narduccio

    Re : gulf stream ( survivre )

    Je conseille de lire ou relire ces fils de discussions où ce thème a déjà été abordé et traité avec beaucoup de sérieux. On peut y apprendre, entre autres, que c'est l'arrêt de la circulation thermohaline qui entrainerais un refroidissement du climat européen, que cela c'est peu être déjà produit par le passé et l'on y a survécu sans trop de mal, qu'il n'y aura pas de banquises dérivant au large de nos cotes, et que cela n'empêchera pas des canicules en été.
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=gulf
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=gulf
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=gulf
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=gulf
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=gulf
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=gulf
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=gulf

    Bonne lecture et à la dispositions des personnes qui auraient des questions
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  15. #14
    invitec3f4db3a

    Re : gulf stream ( survivre )

    Citation Envoyé par survivre
    alors : la fonte actuel des glaciers va crée une couche d'eau douce sur la mer donc le gulf stream va tout au moin se ralentir enormement donc le gulf stream nous amenant le climat tempéré va sarété , la bancquise va avancé jusque a la limite de lendroit ou le gulf stream nous faisait profiter de ce climat tempéré et le canada est habitué a ce climat tandis que nous pas dutout
    Tant de certitude , tant de certitude . La climatologie , la météorologie et le comportement des flux océaniques sont loin d'être entiérement compris . La théorie du chaos empéche des prévisions sur le trés long terme et tout plein d'effet pervers imprivisible peuvent compensé , ou accelerer le phénomene .

  16. #15
    inviteb6971181

    Re : gulf stream ( survivre )

    Heu je ne suis pas si sur de se que tu dis la!... 2tant en première, j'ai eu trois pour préparer un dossier qui compte pour le bac sur le gulf stream. Et je peux te dire qui si le GS s'arrête, c'est dans environ 20 ans et que la température ne seras plus issue que du rayonnement soalire thermique, qui seras le même que le sud du Canada... Ca va peler..!

  17. #16
    Narduccio

    Re : gulf stream ( survivre )

    Citation Envoyé par Deus Irae
    Heu je ne suis pas si sur de se que tu dis la!...
    Il ne vous arrive jamais de lire ce que l'on écrit ou ce que l'on met comme liens ?
    C'est pas le GS (je présume que c'est pour le Gulf Stream, tu dois être bien fatigué pour ne pas pouvoir lacher toutes les lettres ), donc, ce nest pas le Gulf Stream, mais la circulation thermo-haline qui va s'arrèter. Il fera chez nous le temps qu'il fait le long des cotes de l'Atlantique Nord, donc en fonctions des latitudes, le temps de Montréal ou de New-York. D'accords, des hivers très froids, mais aussi des étés chauds. Bref, un climat un peu plus continental, tiens très proche de celui de l'Alsace ou de l'Allemagne. Pas de banquises puisque l'on n'est pas dans le Grand Nord Canadien.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #17
    invite8915d466

    Re : gulf stream ( survivre )

    Il est certain que cet événement n'est pas certain !
    Il est non moins certain que si par malheur il arrivait, le coût humain et social en serait énorme. Tous les pays au nord de la Hollande seraient probablement réduits à une étroite bande cotière vivable, comme au Groenland. Les massifs alpins et pyréneéens seraient couverts à nouveau de glaces. Des dizaines de millions d'européens devraient émigrer, avec un coût social incommensurable. Il est presque certain que les structures économiques actuelles n'y survivraient pas.

    Ceci dit, même si personne n'est capable de dire maintenant ce qu'il faudrait faire pour être sur que cela n'arrive pas, le principe de précaution tendrait à faire penser qu'il faut quand même faire tous nos efforts pour réduire les émissions de GES au maximum ! que peut-on dire de plus ?

  19. #18
    inviteb271042d

    Re : gulf stream ( survivre )

    Bonjour,

    J'ai deux interrogations au sujet du Gulf stream :


    1 ) En cas d'arrêt ( faisons simple ) du Gulf Stream les températures baisseraient fortement en Europe de l'Ouest.
    Mais je n'ai rien vu concernant l'accroissement des précipitations. C'est même plutot le contraire avec prédiction de sécheresses.
    Donc en cas d'arrêt ou de ralentissement du Gulf Stream, au sein d'un climat planétaire en réchauffement, est il certain que nous serions avec un climat de type nord américain ? ou aurions nous plutot un climat froid et sec ?

    2 ) Le ralentissement ou l'arrêt du gulf stream n'a pas que je sache clairement de rapport avec la situation décrite dans le jour d'après :

    l'hypothèse d'une glaciation quasi immédiate est présentée dans "Le Grand dérèglement du climat " de Whitley Strieber ( donc pas vraiment un auteur scientifique ).
    Pour résumer l'idée sous l'effet du réchauffement climatique les échanges de chaleur entre l'atmosphère et l'océan deviennent de plus en plus violents entrainant des super-tempêtes.
    Lors de ces super-tempêtes les mouvements atmosphériques seraient assez violents pour entrainer temporairement au niveau du sol les couches froides supérieures de l'atmosphère, entrainant une congélation quasi immédiate des régions touchées.

    Donc assez loin du Gulf Stream ( en dehors de la comm de pub pour la promo du film )

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : gulf stream ( survivre )

    bonjour

    Ce ralentissement de la circulation thermo haline doit être compris comme se passant au sein d'un réchauffement global.
    Les prévisions des modèles qui sumulent ce ralentissement ne prévoient même pas de refroidissement sur l'Europe de l'Ouest . Celui ci est noyé dans le réchauffement global.

    Par contre, cela peut effectivement signifier que les hivers européens se réchaufferont moins qu'ailleurs. De même, la circulation atmosphérique sera modifiée sensiblement, c'est à dire que la trajectoire des perturbations sera sans doute différente. Mais , dire que l'Europe connaîtra le climat de Canada n'est qu'une image, pas très exacte d'ailleurs .

    Si les perturbations naissent à l'ouest de l'Atlantique pour venir mourir à l'est , 'est pas à cause de Gulf Stream: c'est parce que la Terre tourne. Donc, ça continuera. Le clmat sera relativement moins doux et humide mais seulement relativement.

    Quant aux icebergs, c'est hors de question car a terre tournant toujours dans le même sens , les courants marins sont déviés par la force de Coriolis vers la droite dans l'hemisphère nord et ça ne donne pas de courant passant au large de Charbourg

    par ailleurs, , il est très probable que la glace de mer Arctique diminue très fortement pour complètement disparaître en été.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #20
    Castelcerf

    Re : gulf stream ( survivre )

    Je suis d'accord avec charly; et personnellement je m'entraine a la marche a pied .

    Je mettrai le debut du foutoir d'ici une dizaine d'année; et s'etalant sur une crise durant une bonne trentaine d'année.
    Mais c'est un avis perso.

    Nous n'auront pas besoin d'attendre l'arrêt de la circulation du courant dans la partie nord atlantique pour que les choses bouges.

    La stratosphère se refroidissant je pense qu'on devrait deja voir des tempêtes tropical voir des cyclones toucher l'europe; cela devrait accélerer la panique. (nous verrons cela cette année; deja voir si 2006 confirme la tendance de 2005 et plus généralement la tendance de ces 20 dernière années.)
    Pour ce qui est du petrole; pas besoin d'attendre le pic oil pour voir une rarefication de cette ressource dans nos contrée.
    La crise géopolitique qu'entrainera la prise de conscience de masse des effets concrêts du changement climatique devrait se charger de limiter la circulation de cette ressource.
    Nos dirigeants sont parfaitement suffisament immature pour reussir à ne pas savoir gérer l'exacerbation des frustration, qu'entrainera la prise de conscience que nous sommes entrez dans un contexte mouvant laissant la place à tous les espoirs et desespoirs.

    Mais l'important c'est de se dire que tout ca n'a aucune importance. Des gens meurent de faim depuis des décénnies; d'autres souffres de la guerre; et pourtant on ne fait rien. Alors que cette crise entraine la souffrance d'un plus grand nombre d'etre humain.. franchement peu importe car la souffrance n'est pas une affaire de nombre.
    1 ou 1 000 000 000 c'est pareil. La souffrance ne s'additione pas.
    Alors la seul chose pour lequel on peu craindre c'est notre civilisation. D'un autre coter c'est en partie sa faute si on en est la; et elle est incapable de supprimer la souffrance actuel. Alors Moi je ne la regretterai pas si elle chute.

    Conclusion l'important est vivre heureux actuellement et en accord avec sois même. Lorsqu'on sera confronter à des choix difficiles on les fera. Et si on doit mourir; adieu vat; il fallait bien que ca arrive un jour; la date importe peu finalement si on a su profiter du temps imparti.

  22. #21
    yves25
    Modérateur

    Re : gulf stream ( survivre )

    Citation Envoyé par Castelcerf
    JLa stratosphère se refroidissant je pense qu'on devrait deja voir des tempêtes tropical voir des cyclones toucher l'europe;

    Bonjour

    Peux tu préciser le mécanisme stp?
    Dernière modification par JPL ; 14/03/2006 à 21h48. Motif: correction de balises
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #22
    invitef99a7200

    Re : gulf stream ( survivre )

    cest évident..
    le fait que le Golf Stream a été détourné explique les changement météorologiques sur l'europe et ces metres de neiges en Allemagne et en France...

  24. #23
    Narduccio

    Re : gulf stream ( survivre )

    Citation Envoyé par seif_fr_can
    cest évident..
    le fait que le Golf Stream a été détourné explique les changement météorologiques sur l'europe et ces metres de neiges en Allemagne et en France...
    Tu pourrais nous donner tes sources, stp ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  25. #24
    invitef2ea68d7

    Re : gulf stream ( survivre )

    Citation Envoyé par Narduccio
    Tu pourrais nous donner tes sources, stp ?
    Effectivement, elles seraient les bienvenues!
    Parce que cette affirmation peremptoire n'a rien "d'évident"... Il suffit que l'hiver se rappelle à notre bon souvenir pour que ce soit, immédiatement, rattaché à un déreglement du Gulf Stream (qui reste à quantifier voire même à mettre en évidence...). Il ne faut pousser le bouchon trop loin, tout de même

  26. #25
    invited0336e3b

    Re : gulf stream ( survivre )

    Il est évident que le Gulf Stream entraine un apport de chaleur et d'humidité vers l'Europe. Par l'intermédiare des échanges de chaleur qui s'éffectuent au dessus de l'Atlantique entre l'eau chaude et l'atmosphère, il y a une création d'air chaud et de nuages. Ils sont ensuite entrainés vers l'Europe par l'intermédiaire des vents dominant. Si jamais le Gulf Stream venait à s'arreter, la différence de température entre l'océan et l'atmosphère ne serait plus assez importante pour permettre les échanges de chaleur. Alors, il n y aurait plus création d'air chaud et humide. Pour plus de détails, allez sur mon site de TPE, il est complet et peut aider.
    Voici l'adresse :
    ### Stop la pub !! BenJ.
    Dernière modification par benjy_star ; 21/03/2006 à 20h03.

  27. #26
    yves25
    Modérateur

    Re : gulf stream ( survivre )

    Citation Envoyé par eaglestrike
    Si jamais le Gulf Stream venait à s'arreter, la différence de température entre l'océan et l'atmosphère ne serait plus assez importante pour permettre les échanges de chaleur.
    Et pourquoi donc stp? Bien sûr que si! Les échanges continueraient. Avec une intensité différente et une localisation différente mais les échanges océan - atmosphère ont lieu même au dessus des courants froids.


    Alors, il n y aurait plus création d'air chaud et humide. Pour plus de détails, allez sur mon site de TPE, il est complet et peut aider.
    Voici l'adresse :
    http://mykwan.free.fr/gulfstream

    C'est du bon boulot, bravo.Une remarque cependant: les citations doivent être référencées complètement (on n'est pas obligés de te croire sur parole). Je n'ai pas trouvé les références.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  28. #27
    Castelcerf

    Re : gulf stream ( survivre )

    Pour Yves je ne suis pas assez calé désole.
    Si je dis ca c'est suite a la lecture de nombreuses discutions sur diverses forums.
    Ainsi qu'aux temperatures extrêment froides, relevées au sommet des cyclones de 2005.

    De ce que je visualise; (mais c'est une approxiamtion d'amateur) la difference de temperature stratosphere / mer augmentant; il est logique de voir se former des cyclones sur des zones ou auparavant la temperature de l'eau ne le permettait pas.
    Tout comme il est logique que la puissance des cyclones dans les zones deja a risque augmente.

    Apres j'imagine que c'est loin d'être aussi simple.

    Un petit article plus ou moins en rapport:
    http://laterredufutur.com/html/modul...rticle&sid=218

    Pour seif_fr_can
    Je ne te suis pas .. si il est evident que le gulf stream est en train de se modifier de facon très serieuse. (Voir tous les artciles sur le sujet sur laterredufutur pour se faire une bonne idee de la ou l'on en est) Il vas falloir des années pour que les consequences se face vraiment sentir de facon net.
    Je pense que c'est desservir ton propos que d'affirmer que la meteo que l'on connais ces mois ci est influence par ce changement.

  29. #28
    invitef99a7200

    Re : gulf stream ( survivre )

    mes sources ??

    mon cours de SVT d'une part...
    et le téléjournal d'autre part...

  30. #29
    yves25
    Modérateur

    Re : gulf stream ( survivre )

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Si je dis ca c'est suite a la lecture de nombreuses discutions sur diverses forums.
    Sur un forum, on trouve de tout y compris des déclarations qui ne sont corroborées par rien. Ce n'est donc pas une référence.

    Ainsi qu'aux temperatures extrêment froides, relevées au sommet des cyclones de 2005.
    Tu confonds l'effet et la cause: c'est parce que les cyclones étaient très puissants que les températures relevées étaient très froides, pas l'inverse. Je m'explique: un cyclone, c'est une dépression qui fonctionne comme un aspirateur, les vents tournent autour et l'air monte au sein du cyclone (et redescend sur les bords et au milieu, d'ou l'oeil). Le mécanisme déclencheur , c'est la convection: plus l'air est chaud et humide plus la concvection est grande et plus l'air monte haut . En même temps plus la dépression est forte. Puisque l'air monte très haut, la vapeur d'eau peut encore se condenser à des altitudes très élevées et le sommet de ces nuages est donc très froid.

    Cela n'a rien à voir avec la température de la stratosphère. Dommage pour l'idée du jour d'après mais ça marche pas.

    De ce que je visualise; (mais c'est une approxiamtion d'amateur) la difference de temperature stratosphere / mer augmentant; il est logique de voir se former des cyclones sur des zones ou auparavant la temperature de l'eau ne le permettait pas.
    Tout comme il est logique que la puissance des cyclones dans les zones deja a risque augmente.
    Non, c'est une idée fausse. Tu peux vérifier , si tu veux sur le site de Meteo France ou sur celui de la NOAA (cherche "hurricane")
    Apres j'imagine que c'est loin d'être aussi simple.

    Un petit article plus ou moins en rapport:
    http://laterredufutur.com/html/modul...rticle&sid=218
    Ne confonds pas: il y a des sites faits par des scientifiques avec la caution de leur organisme, c'est à dire la caution de tous les spécialistes du domaine (ex Meteo France, INSU/CNRS, ENS Lyon/planete terre etc) et il y a des sites souvent bien faits mais amateurs. Sur les premiers , il n'y a pas de risque d'erreur par rapport au niveau de connaissance scientifique actuel, sur les seconds , c'est possible parce qu'insuffisamment vérifié.


    Pour seif_fr_can
    Je ne te suis pas .. si il est evident que le gulf stream est en train de se modifier de facon très serieuse. (Voir tous les artciles sur le sujet sur laterredufutur pour se faire une bonne idee de la ou l'on en est) Il vas falloir des années pour que les consequences se face vraiment sentir de facon net.
    Je pense que c'est desservir ton propos que d'affirmer que la meteo que l'on connais ces mois ci est influence par ce changement.
    Là, je suis d'accord. Je comprends néanmoins qu'on se pose la question. Ce qui est en cause ici, c'est sans doute plutôt l'oscillation Nord Atlantique (la NAO). C'est encore un problème d'interaction océan-atmosphère mais ça ne fait agir que l'océan superficiel , ce qui explique que les processus puissent être rapides.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  31. #30
    Castelcerf

    Re : gulf stream ( survivre )

    En réponse à yves:

    Oui je suis d'accord pour les forums; cependant je fait relativement confiance aux intervenants sur infoclimat.fr ils m'ont l'air compétent et sérieux
    Ceux de laterredufutur sont dans l'ensemble moins calé, mais certains ont eux aussi une bonne maitrise du sujet; même si parfois il se permettent d'aller plus loin dans la prise de position que ce que se permettent les "experts officiels" préférant la prudence. Mais tant qu'on en est conscient il n'y a pas de souci. Et bien que laterredufutur sois parfois loin d'être un vrai site scientifique au sens strict du terme, je l'admet; je pense malgré tout que c'est un bon site pour amener à des reflexions et pour condenser les différentes informations des sites officiels.

    Pour la temperature tu veux donc dire que si les temperatures était exceptionnellement froide cette année c'était uniquement car les cyclones était très puissant cette année ?
    Es tu sur a 100% que c'est purement a sens unique?.
    Car le fait que la stratosphere se sois refroidi même si cela n'as peu être pas de rapport est un fait si je ne me trompe?

    Le mécanisme des cyclones n'étant pas encore parfaitement maitrisé;(suffit de voir les déclarations des spécialistes au jour le jour au cours de cette saison pour s'en appercevoir.. c'etait assez drole si on aime l'humour noir bien sûr) on pourrait peu etre penser que ce facteur a une influence même légère? Si non pourrais tu me renvoyer vers un lien ou m'expliquer ce qui empeche une telle interaction.(de facon pas trop compliqué pour un débutant ^^...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 05h47
  2. Gulf-stream
    Par invite4ae5c5bb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 18h09
  3. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 16h02
  4. TPE Gulf stream
    Par inviteabcbe3ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 13h08
  5. Modélisation du gulf stream ?
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2005, 14h55