Un laboratoire à 15 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un laboratoire à 15 ans



  1. #1
    invitef57fbdc3

    Question Un laboratoire à 15 ans


    ------

    Bonjour !
    Je m'appelle Alexandre et je viens d'avoir 15 ans. J'adore la science (la chimie et la biologie surtout) et j'aimerai m'acheter de la verrerie pour faire un "mini-labo" dans ma chambre. Mais mon père n'est pas vraiment pour, car il a un peu peur des produits utilisés, et du prix de la verrerie. Vu qu'il ne s'y connait pas en labo (moi oui, car j'ai cours de labo une fois par semaine), je ne sais pas comment m'y prendre pour lui expliquer. Je connais les dangers des produits, je mets mes lunettes de protections avant chaque, manipulations avec des produits irritants,... Mais j'aimerai savoir si, vous qui connaissez probablement les risques,..., si vous pensez que mon projet est infaisable. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Un laboratoire à 15 ans

    Bsr à toi,
    Connais tu suffisamment la chimie pour savoir ce qui peut exploser ou pas suivant les mélanges !
    Connais tu les propriétés dangereuses des différentes combinaisons chimiques ?
    Le danger c'est pas QUE les produits ...irritants !!

    Il y en a plus d'un qui y ont laissé qq doigts pour les cas les plus anodins.

    Ne parlons pas de ceux qui ne sont plus là pour raconter leur hitoire !

    Donc pour l'instant ne fais tes " expériences " que sous le CONTROLE d'un professeur.

    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite1a0bde5a

    Re : Un laboratoire à 15 ans

    Une petite mise en garde : adolescent inconscient, j'ai eu dans ma chambre à coucher plein de fioles avec des produits toxiques pour mes expériences de chimie. Je ne prenais pas de précautions spéciales. Or certains de ces produits étaient hautement volatiles et cancérigènes. Ne fais pas comme moi ! Et surtout aère bien les locaux après chaque expérience.

  4. #4
    invitee809a0b2

    Re : Un laboratoire à 15 ans

    Le mieux c'est que tu trouve un endroit autre que ta chambre pour ton mini-labo , si tu aime ça rien ne t'empêche de réaliser ce projet ! Bien sûre il y a des dangers partout ! Tu peux t'acheter un vélo , mais il y a toujours un risque de te faire mal dépendant de comment tu utilise ton vélo ! Donc la chimie peut être sans risques à condition que la sécurité passe avant tout !
    Et puis entendons nous , tu ne vas quand même pas créer une bombe (si oui , tu sera assez intelligent pour prendre des précautions ) , je pense plutôt que tu va découvrir des petits trucs sympas comme l'expérience du jet d'eau , réaliser une bombe puante , distiller des trucs , voir comment réagis du métal dans tel ou tel produit ou bien même faire une électrolyse de l'eau. Les exemples sont très nombreux !
    Tu peux expliquer à ton père que tu ne vas quand même pas manier du plutonium et que toutes les mesures de sécurité seront prises.
    En gros faudra que t'aère bien ton labo et que ce soit pas ta chambre
    Bonne chance pour le convaincre !

    P.S : Du côté du prix c'est pas si cher que ça , tu peux voir sur de nombreux sites internet les prix des tubes à essai , des ballons et de toute la verrerie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Un laboratoire à 15 ans

    Bonjour,

    C'est une mauvaise idée. Ton père a tout à fait raison d'avoir des réserves sur le fait de faire des manip dans ta chambre. Et je suis désolé mais à 15 ans tu es loin de connaitre la chimie. Comme l'a dit f6bes il n'y a pas que les produits irritants, loin de là. Connaitre la toxicité des produits est une chose mais connaitre leurs réactivités en est une autre. Si tu es vraiment intéresse par la chimie je n'ai qu'un conseil à te donner, fais des études en lien avec la chimie et ne fais des manip que pendant les TP. Tu verra qu'il y a beaucoup à apprendre.

    Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec Max3609... Surtout quand il propose de prendre des précautions si on faire une bombe... Qu'est ce que c'est que ces conseils???

  7. #6
    invitee809a0b2

    Re : Un laboratoire à 15 ans

    Kemiste , qui n'a jamais fait ça ? Surtout qu'à 15 ans c'est pas une petite réaction colorée qui va intérrésser le plus ! Bien sûre que ce n'est pas conseillé et moi , malheureux internaute , je ne pourrai pas l'empêcher de vouloir faire quelque chose de... palpitant Appart le mettre en garde sur les dangers environnant , l'encourager à faire passer la sécuritée avant tout est ce que je peux faire de mieux !
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que les produits ainsi que leurs réactions peuvent être dangereux mais la plupart de ces produits sont soit cher , soit introuvables (quasiment) ou soit il faut une prescription spécifique pour en avoir. Je doute qu'un droguiste veuille bien refiler du Bromure d’éthidium comme ça , d'un coup , à un garçon de 15 ans
    Évidemment des produits non-dangereux peuvent en créer d'autres... Plus dangereux encore....
    Il faut certainement se renseigner avant d'entreprendre quelque chose !
    Le mieux je crois c'est que tu convainc ton père d'entreprendre un labo ensemble avec toi !

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Un laboratoire à 15 ans

    Qui n'a jamais fait ça, moi! Et pourtant je suis chimiste! Et faire une bombe c'est "palpitant"?? Désolé mais moi en tant aussi que malheureux internaute je peux ne pas l'encourager! Et faire passer la sécurité avant tout, c'est conseillé de faire de la chimie dans des locaux adaptés, c'est à dire dans un vrai labo, et entouré de personnes compétentes. Et dire que les produits dangereux sont introuvables ce n'est pas tout à fait vrai... De l'acide concentré est déjà un produit dangereux... Et conseillé quelqu'un de faire un labo de chimie avec une personne n'y connaissant rien n'est pas non plus la meilleure des idées...

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Un laboratoire à 15 ans

    Comme tu le dis Max, des produits non-dangereux peuvent en créer d'autres plus dangereux. Rien que pour cette raison, non, je ne conseillerais pas à un jeune de 15 ans qui ne connaît rien à la chimie d'avoir son labo. Son père en a conscience.

    Qui n'a jamais fait ça ?? Euh la très très grande majorité des gens ?

    Sinon il existe des jeux de type "le petit chimiste" assez poussés, des sites qui répertorient des expériences toutes simples à faire chez soi avec du matériel qu'on a tous dans la cuisine, ça suffira pour commencer.

  10. #9
    invitee809a0b2

    Re : Un laboratoire à 15 ans

    Quand on parle de labo ici je crois plutot que c'est un microscope , un appareil de distillation et quelques tubes à essai à la rigeur ! C'est pas un labo de la nasa
    Mais je crois qu'il vaut mieux t'écouter... Puisque moi je ne suis peut être pas aussi qualifié que toi dans ce domaine

    P.S : Personnellement même à 10 ans j'ai fait éclater des bouteilles remplies de chlore et de lait , ou de carboglace. J'ai entendu parler de tellement de jeunes qui faisait des "bombes" avec du souffre , du nitrate de potassium et du charbon pour faire oeur au chien du voisin. (Bien que ce soit nettement plus dangereux)

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Un laboratoire à 15 ans

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Max3609 Voir le message
    Kemiste , qui n'a jamais fait ça ? Surtout qu'à 15 ans c'est pas une petite réaction colorée qui va intérrésser le plus ! Bien sûre que ce n'est pas conseillé et moi , malheureux internaute , je ne pourrai pas l'empêcher de vouloir faire quelque chose de... palpitant Appart le mettre en garde sur les dangers environnant , l'encourager à faire passer la sécuritée avant tout est ce que je peux faire de mieux !
    Mouais... sauf que vous présentez les choses de telle façon qu'il y ait toutes les chances pour que les choses se passent mal.
    Vous dites, en gros et en caricaturant légèrement "wouah, c'est trop cool, tout le monde le fait. Mais fait attention". Vous pensez que l'ado de 15 ans va retenir la première ou la seconde phrase ?

    Je ne vais pas raconter tous les accidents que j'ai vu ou dont on m'a parlé et qui sont arrivés dans un labo de chimie, parfois à des chimistes chevronnés, d'autres ont de meilleurs talents de conteur que moi. Mais personne n'est à l'abris d'un accident, et à plus forte raison quand on ne connait pas ce qu'on manipule et qu'on a la fougue et la curiosité de la jeunesse (tiens, ça va faire quoi si je mélange ci et ça ?).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Un laboratoire à 15 ans

    Là j'ai un conseil très pratique que personne ne rejetterait tout de go.

    S'il aime la chimie et en plus la bio, commencer en apprenant la cuisine est tout indiqué. En plus ses parents pourront encadrer la pratique, sans que ça nécessite plus que l'achat des ingrédients. Il pourra ensuite approfondir à son aise la théorie tant auprès de ses profs de chimie et biologie que sur des forums comme FS concernant par exemple la caramélisation.


    Pas besoin d'encourager à créer un labo "domestique" de toute évidence dangereux car :
    - mal équipé côté sécurité
    - sans aucun encadrement approprié à demeure
    - pour un garçon de toute évidence inconscient des dangers puisqu'il pensait même connaître la chimie -- et ignore très probablement que la cuisine c'est AUSSI affaire de chimie.


    À son âge, faire des trucs flippants passe avant la réflexion de fond.
    Puis de toute évidence, si un voisin dépose plainte pour raison x ou y comme déclenchement d'une crise d'asthme quand il aèrerait sa chambre, son père est passible de sanctions/condamnations variées selon le jugement des faits -- comme non-assistance à mineur en danger (même si le danger n'est que potentiel) avec plein de trucs sympas allant des amendes avec confiscation du matériel incriminé, placement du/des gamin(s) en famille d'accueil, pourquoi pas prison s'il s'avère que l'ado présente des symptômes suspects lors des visites médicales scolaires (brûlures, intoxications, allergies non prises en charge, voire histoires pas nettes relayées par les rumeurs de Radio-école...).

    Je ne parle même pas des assurances qui ne couvriront rien en cas d'accident, si "bénin" qu'il puisse être. Si c'est grave, c'est encore moins de soucis pour les assureurs puisqu'ils pourront sans souci prouver que la prime souscrite par le paternel n'incluait absolument pas les risques encourus.


    Dernière petite chose : y'en a marre de cette comparaison bidon avec l'accident de vélo. Tout le monde n'est pas légalement autorisé à faire du vélo en circulation, surtout s'ils n'ont pas obtenu un brevet ou une attestation de sécurité routière. Faut arrêter de faire prendre les vessies pour des lanternes en arguant qu'on pourrait faire de la chimie sans être titulaire d'une qualification parce qu'on peut avoir un accident en vélo.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 22/07/2014 à 18h06.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    invitee809a0b2

    Re : Un laboratoire à 15 ans

    J'ai revu mes arguments et il est vrai que tes paroles inspirent la sagesse noir_ecaille !
    Désolé d'avoir obstrué la discussion si on peut dire ça comme ça

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Laboratoire ?
    Par invitec5901c4d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2009, 15h36
  2. [Microbiologie] laboratoire P2
    Par invite46ad8c47 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 16h02
  3. Eau de laboratoire
    Par invite81f74126 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 23h53
  4. Les OGM en laboratoire
    Par invite69f907fb dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/05/2007, 00h20
  5. Un laboratoire
    Par invitec23cf34c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2006, 17h02