Bonjour,
J'ai pas réussi à trouver d'article sur ce forum parlant du Paradoxe de Fermi à l'envers :
Les lois de l'évolution étant connues et simple : "le plus fort survit", quelles évolutions peut-on attendre de notre société ?
Je pense à plusieurs situations :
#1 : On atteint l'asymptote de notre connaissance scientifique les capacités limitées de notre cerveau ne nous permettront pas de faire des découvertes révolutionnaires. Et donc on restera là ou on est...
=> Je la réfute car je suis intimement persuadé que notre savoir scientifique suit une courbe en S et qu'actuellement rien ne nous dit qu'on a un ralentissement dans les découvertes scientifiques... il faudra attendre une 100aine d'années pour avoir plus de recul.
#2 : Coloniser d'autres mondes n'a qu'un but : nous permettre de survivre... Or sauf gros astéroïde en vue, on peut attendre encore au moins 1 milliard d'années avant qu'il ne commence à faire trop chaud. A ce rythme là pas "besoin" de coloniser d'autres mondes, et si on le fait, peut-être sera-t-il judicieux d'envoyer des formes de vies lyophilisées ou autre... uniquement à la fin, comme un hallali.
#3 : en complément du #2 : basé sur un taux de rendement global de 90%, quel volume d'eau serait nécessaire pour accélérer sur 1g un voyage entre Soleil et Proxima ? (et décélérer à mi distance) Exercice complémentaire : combien de temps durerait le voyage (4000 ans ?).
==> Les résultats risquent de montrer que coloniser ne sert à rien et coûte très cher, donc inutile.
#4 : Si on considère la "colonisation" comme un moment ponctuel intervenant uniquement lorsqu'une planète n'est plus vivable, que ferait une vie intelligente durant tout ce temps :
- Créerait-elle une Matrice (comme dans le film), C'est à dire créer un monde onirique virtuel utopique et paradisiaque dans lequel nous évolutions (tout en restant un monde contrôlé par l'homme contrairement au film).
==> Ceci dit, cela me pose un problème sur la curiosité humaine, où visiter des nouveaux mondes est avant tout de la curiosité "saine" (pas d'envie de nuire), on pourrait en apprendre beaucoup...
- La vie intelligente existe (nous en sommes la preuve) donc il est possible de faire un système intelligent. Donc il est possible de l'améliorer. Peut-être un jour sera-t-on en mesure de créer un super-cerveaux qui nous permettra de faire de grands bonds dans nos connaissances scientifiques...
==> Mais si ça se trouve, le cerveau humain à la taille parfaite pour avoir la plus grande intelligence : plus petit = moins de connexions = moins d'intelligence ; plus gros = trop de délai dans les échanges nerveux = lenteur = moins d'intelligence. (Ceci dit, les corvidés et perroquets ont des cerveaux dont l'intelligence volumique est très supérieure à la notre)
#5 un peu pessimiste : malgré notre intelligence, beaucoup de tribus sont restées à l'état "sans technologies" : notre civilisation "technologique" est peut-être basée sur la guerre qui est un boost incroyable au développement scientifique de nos jours. La guerre qui a peut-être fait émerger la science moderne pourrait-elle être inéluctablement son ultime ennemi ? Beaucoup le pensent, j'en doute....
#6 dernière idée : qu'a-t-on fait sur la lune avant d'y envoyer des hommes ? un a fait des essais avec une machine. Qu'à ton envoyé en premier sur Mars ? des robots.
==> Pour moi vu les coûts et difficulté d'une intervention humaine, envoyer des machines sur une autre planète est une solution assez "naturelle". Quel type de machine enverrions-nous ? Sûrement un puissant émetteur radio/laser pour envoyer des informations, et explorer la planète, et vérifier son habitabilité.
==> Et s'il y a une forme de vie intelligente, on pourrait communiquer directement par radio (Programme SETI).
Bon je sais que ce post est long... mais bon, vos avis m'intéressent. Par contre, évitez de parler de Drake et de pourquoi on a détecté aucun E.T. : Cette discussion n'est pas sur "sommes nous seuls au monde" mais "quels sont les chemins potentiels vers lesquels notre évolution nous mènerait.
-----