Les maths ont elles encore le droit de citer dans les écoles d'ingénieurs à vocation "agro-alimentaire & biotechnologie" ? (qui visent la production et pas simplement la recette de laboratoire de nouveaux produits pas toujours "bien validés" )

Pour moi oui mais ce serait trop simple.

Le niveau du BAC chute (apprendre par coeur sans comprendre le pourquoi et le comment, n'être capable que de reproduire le déjà fait) mais la durée de 3 ans de cursus reste imposé tout comme le niveau d'exigence du diplôme.

Pas ou peu de math en deug et licence (SV)

Recrutement prépa, deug, iut voire BTS qui ont toujours vu le bio comme échappatoire à la formalisation sous forme d'équation...

Comment combler les lacunes ? Jusqu'où les pousser ?
Sachant qu'une aisance toute mathématique (calcul, abstraction, généralité et transposition) est nécessaire à un "bon" ingénieur (adaptable, innovant etc...). Un "socle" utopique aujourd'hui qui pourtant est le ciment des acquis postérieur : informatique, méthode numériques de résolution, multivariable (fluide, thermique...), dimensionnement, automatique, Génie des procédés etc...

Si vous avez des idées, des constats, des résultats... ils sont les bienvenus !

Je n'ose produire des "sur-diplômés" chômeurs car ... incompétents mais au vernis des plus brillants.

Anonymé - pour cause de devoir de réserve.