Bonjour futura-sciences,
Je voulais vous parler d'une chose qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je vais commencer par me présenter, j'ai 17 ans, je suis un passionné de physique et ça m'arrive plutôt souvent de me poser certaines réflexions que je garde probablement malheureusement pour moi. Mais généralement soit celles-ci trouvent une réponse, soit je les oublies tout simplement. Mais il y a quelques mois, j'ai émis cette hypothèse. Si, comme on le sait, toute information dans l'univers est conservée (Autrement dit le bon vieux "action-réaction") on peut facilement penser que tout est prévisible ? Je m’explique, si une action produit une réaction soit une information, celle-ci n'est pas détruite, elle va créer une autre action qui produira une autre réaction. Autrement dit si l'on savait absolument tout (Emplacement des particules, leur vitesse, leur propriétés, ect...) à un moment dans le temps, on serait capables de prédire entièrement l'avenir. Alors certaines me diront peut être que l'être humain à son libre arbitre, mais non ne somme que des réactions chimiques qui elles aussi ont une source. Donc ma question n'est pas "Peut on prédire l'avenir" car il y a beaucoup trop de paramètres à prendre en compte mais plutôt "L'univers n'est-il pas entièrement prévisible depuis sa création ?". Je vous jure que cette question me hante, ça ne changerais pas la vision de la physique mais ma propre vision des choses. Alors par pitié dites moi que j'ai tord et qu'au moins une chose dans l'univers est totalement aléatoire et créer un information sans aucune source parce que la simple idée que tout est prévisible me fait horriblement froid dans le dos.
Je vous rappelle pour finir que c'est une pensée d'un adolescent de 17 ans, je n'ai peut être pas les clés nécessaires pour me rendre compte que cette pensée est idiote. Peut être même que ce poste vous fera rire.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ainsi que les connaissances que vous m'apporterez.
-----