Serait-il possible ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Serait-il possible ?



  1. #1
    HarleyQuinn00

    Serait-il possible ?


    ------

    Posons un petit problème

    Prenons un avion de chasse Mach 2.1 (2210km/h), qui fait le tour de la Terre en 18h (40000 km / 2210=18.099)
    Imaginons que l'avion et le pilote possèdent une autonomie illimitée.

    S'il part d'un point T à 12h le Jour-J
    Il arrivera à J+3 à 12h, après avoir fait 4tours.
    Alors que la Terre, faisant un tour en 24h, n'aura fait que 3tours avant de revenir au point T.
    (les deux tournant dans le même sens)

    Peut-on dire que le pilote de l'avion de chasse a gagné une journée d’espérance de vie ?


    Ceci est une question qui a envenimé le débat chez nous, suite a la lecture d'un article sur le sujet (le site de l'article en question n'étant pas très fiable). Nous n'avons pas réussi à une entente, voilà pourquoi nous faisons appel à vous.
    Ceci n’étant qu'une hypothèse, ne prenez pas ce sujet trop au sérieux.
    Bisous et bonne réflexion !

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Serait-il possible ?

    Bonjour,

    De manière très terre à terre, je dirais qu'il a perdu 3 jours à ne rien faire dans un avion plutôt que de vivre sa vie
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    noureddine2

    Re : Serait-il possible ?

    Citation Envoyé par HarleyQuinn00 Voir le message

    S'il part d'un point T à 12h le Jour-J
    Il arrivera à J+3 à 12h, après avoir fait 4tours.
    Alors que la Terre, faisant un tour en 24h, n'aura fait que 3tours avant de revenir au point T.
    (les deux tournant dans le même sens)
    salut , 4 tours de l'avion n'est pas égale à 4 jours .
    l'ISS fait un tour pendant 1h30 , donc la journée (jours_nuit) dans l'ISS dure 1h30 , et l'horloge mesure 92 min/tour .

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Serait-il possible ?

    Citation Envoyé par HarleyQuinn00 Voir le message
    Posons un petit problème

    Prenons un avion de chasse Mach 2.1 (2210km/h), qui fait le tour de la Terre en 18h
    Un avion de chasse ne peut voler à sa vitesse maxi que quelques minutes; trouver autre chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vgondr98

    Re : Serait-il possible ?

    Le pilote aura vu le soleil se lever 4 fois alors qu'un homme resté sur place aura vu le soleil se lever 3 fois.
    Après il gagne effectivement de l'espérance de vie (très peu) grâce à la relativité.

  7. #6
    saint.112

    Re : Serait-il possible ?

    Il existe déjà des gens dans une situation similaire : les membres de l'ISS qui font un tour du monde en 90 mn.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Serait-il possible ?

    Salut,

    Un détail :

    Ne pas oublier qu'il y a deux lignes de changement de date. Celle de minuit, qui fait constamment le tour de la Terre. Et celle fixe choisie par convention au milieu du pacifique (car une telle ligne est énervante quand on la traverse régulièrement). Moralité, faire un tour complet ne fait rien gagner. En dehors des deux effets signalés par Vgondr98.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Serait-il possible ?

    oui, la seconde est "énervante" , mais on ne peut faire autrement.
    d'ailleurs je suppose qu'il existe des zones habitées le long de cette ligne, mais je suppose qu'ils ont choisi un "camp".
    un peu comme en chine,( contrairement aux USA) ou il n'y a q'une seule heure légale mais plus de 5H de fuseaux horaires.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    HarleyQuinn00

    Re : Serait-il possible ?

    C'est vrai qu'on a pas pris cette ligne fixe en compte dans nos calcul . mais je ne comprend pas pourquoi ça ne change rien, Phileas Fogg à bien gagner un jour grâce à elle

    Et oui il y a des îles le long de cette ligne, mais ils ont détourner la ligne depuis les annees 2000 pour qu'elles soient toutes du même côté.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Serait-il possible ?

    Citation Envoyé par HarleyQuinn00 Voir le message
    C'est vrai qu'on a pas pris cette ligne fixe en compte dans nos calcul . mais je ne comprend pas pourquoi ça ne change rien, Phileas Fogg à bien gagner un jour grâce à elle
    il a "gagné" un jour en temps local de Londres.
    mais lui a bien mis (80+1)24H à sa montre.
    et cela n'a rien de relativiste.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Thomas markley

    Re : Serait-il possible ?

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Bonjour,

    De manière très terre à terre, je dirais qu'il a perdu 3 jours à ne rien faire dans un avion plutôt que de vivre sa vie
    bonne réponse... le iatus prend corps dans le fait de comparer une distance (tour de terre en avion) et une mesure de temps(jours terrestre) sosu un vocable identique un "tour"... de là le iatus

    le temps jours réellement écoulé est celui terrestre, soit 3jours... soit ce n'est parceque le pilote fait 4 tours de terre en 3 jours qu'il vas gagner un jours...

    il a donc réellement perdu son temps à vouloir gagner du temps en avançant plus vite... qu'aurait-il put faire pendant ses trois jours au lieu d'être coincé dans un habitacle tout de même "spartiate"...

    les gens dans l'ISS perde surtout du muscle qu'il ne gagne des jours de vie (enfin il me semble)
    Dernière modification par Thomas markley ; 14/03/2015 à 19h48.

  13. #12
    iharmed

    Re : Serait-il possible ?

    Citation Envoyé par HarleyQuinn00 Voir le message
    Posons un petit problème

    Prenons un avion de chasse Mach 2.1 (2210km/h), qui fait le tour de la Terre en 18h (40000 km / 2210=18.099)
    Imaginons que l'avion et le pilote possèdent une autonomie illimitée.

    S'il part d'un point T à 12h le Jour-J
    Il arrivera à J+3 à 12h, après avoir fait 4tours.
    Alors que la Terre, faisant un tour en 24h, n'aura fait que 3tours avant de revenir au point T.
    (les deux tournant dans le même sens)

    Peut-on dire que le pilote de l'avion de chasse a gagné une journée d’espérance de vie ?


    Ceci est une question qui a envenimé le débat chez nous, suite a la lecture d'un article sur le sujet (le site de l'article en question n'étant pas très fiable). Nous n'avons pas réussi à une entente, voilà pourquoi nous faisons appel à vous.
    Ceci n’étant qu'une hypothèse, ne prenez pas ce sujet trop au sérieux.
    Bisous et bonne réflexion !
    Si vous voulez de l’imagination on on vous donne.
    Au lieu d’un avion, c’est un missile.

    On faite le tour de la terre en 30 minutes soit 48 fois en 24 heure (c’est très très faible vitesse par rapport à celle de la lumière)

    On une journée, combien de journée a gagné le pilote ?

    Et s’il fait ca chaque weekend, combien de journée le pilote gagnera t’il en 22 ans?

    A votre calculatrice

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Serait-il possible ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    On une journée, combien de journée a gagné le pilote ?
    bjr, il me semble qu'il a été expliqué qu'il n'a rien "gagné".
    il a juste passé son temps en l'air plutôt qu'au sol.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Chalco

    Re : Serait-il possible ?

    Il me semble que Phileas devait remettre sa montre à l'heure locale à chaque fois que nécessaire. Quel boulot pour le pilote du missile !

  16. #15
    deuxplusdeux

    Re : Serait-il possible ?

    Dans le cas d'un experience relativiste de la sorte, je ne suis pas certain qu'ont puissent parler de gain d'esperance de vie. Si tu reviens sur Terre et que 100ans se sont ecoulés, Tu n'as eu aucune profitabilité du point de vue de la sensation du temps.

  17. #16
    Schrodies-cat

    Re : Serait-il possible ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Un avion de chasse ne peut voler à sa vitesse maxi que quelques minutes; trouver autre chose
    Je remarquerai simplement que l'argument, qui se veut définitif, ne vaut que pour un avion suivant l'équateur.
    Si on choisit de faire le tour de la terre suivant un parallèle plus proche d'un pôle, tout cela est tout à fait réalisable.

  18. #17
    Mickey-l.ange

    Re : Serait-il possible ?

    Bonjour,

    Je me demande si vous ne démontrez pas simplement que :
    4 x 18 = 3 x 24

  19. #18
    mr green genes

    Re : Serait-il possible ?

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Je me demande si vous ne démontrez pas simplement que :
    4 x 18 = 3 x 24
    ouf le compte est bon tout va bien.

    Et pour les non matheux, voici une réponse moins chiffrée. Je me rappelle que quand j'étais petit, ne voulant pas grandir, j'avais décidé de m'opposer à cette vieille tradition étouffante qui veut que après 4 ans on ait 5 ans. Pour me soustraire à cette tyrannie, je comptais m'enfermer dans ma chambre en me couvrant les yeux pendant ma fête d'anniversaire, pensant qu'en empêchant le rite d'avoir lieu, j'empêcherai du même coup le changement d'âge d'avoir lieu. Dans le même état d'esprit, je sais plus si c'était la même année, comme j'avais fêté mon anniversaire une fois avec mes copains et une fois avec ma famille, j'avais peur d'avoir pris 2 ans d'un coup.

    Mais c'était avant de comprendre que le temps passe avec ou sans moi, et que le fait que je ne voie pas mon anniversaire, ou que j'en voie 2 ou 6 ne change absolument rien au fait qu'une année s'écoule, et que je vieillis d'une année chaque année. De la même manière votre pilote d'avion peut bien voir 4 levers de soleil en 72h comme il pourrait en voir 48, ça ne change rien au fait qu'il s'est écoulé 72h pour lui comme pour tout le monde.

    A la limite, le truc ( dont tu n'as pas parlé ) qui modifie le cours de son horloge par rapport aux horloges restées sur le plancher des vaches et des moutons, c'est les effets relativistes. En effet, une horloge qui se déplace à grande vitesse ne tourne pas à la même vitesse qu'une horloge immobile. C'est très peu sensible pour un avion qui vole à mach 2.1, il faudrait une précision diabolique pour mesurait le décalage entre une horloge embarquée dans l'avion de chasse et une horloge restée par terre*, mais si le pilote volait non pas à mach 2.1 mais beaucoup plus vite, à une vitesse relativiste, c'est à dire proche de la vitesse de la lumière, il pourrait remarquer un décalage significatif entre l'heure affichée par son horloge et celle restée par terre. S il volait suffisamment vite, il pourrait même remarquer que pendant ses 72 heures de vol pour lui, il s'est écoulé un siècle sur la terre ( je laisse aux matheux le soin de calculer quelle vitesse il faudrait atteindre ).

    Mais même dans ce cas, toujours pas de modification de son " espérance de vie ". En effet, le pilote en passant 3 jours dans l'avion aura vieilli de 3 jours, même si sur la Terre il s'est écoulé plus de temps. Si le pilote ayant réalisé ce voyage meurt à 90 ans, il aura vécu 90 ans, pas 190 ans. Même s'il est vrai que lorsqu'on lira sa fiche Wikipédia, on aura l'impression en faisant la différence entre sa date de naissance et sa date de décès qu'il a vécu 190 ans. Bon, ça ne doit pas nous perturber, il aura quand même vécu 90 années.

    Donc non, pas de modification de son espérance de vie.




    * je précise qu'on sait le faire, évidemment.

  20. #19
    f6bes

    Re : Serait-il possible ?

    Bjr à tous,
    je m'imince avec retard dans ceett conversation, mais je peux faire une rotation COMPLETE
    de la terre en moins de qq secondes....suffit de choisir le BON endroit pour faire cela !
    Comme je ne voudrais pas trop rajeunir (avec mes millions de kms au compteur), je ne tenterais pas...l'expérince.
    Je suppose que la majorité d'entre vous a une idée de ce ( deux endroits d'ailleurs) lieu ou c'est possible.
    Rien de nouveau sous le soleil ( à part qu'en ces lieux, le soleil serait le bienvenu.)
    Bon ..rajeunissement!

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Serait-il possible ?

    ça devient un sujet de science ludique.
    prenons un coureur ( bien oxygéné ) qui fait des tours de 160 m de rayon autour du pole nord.
    j'ai pris 160 pour que la circonférence fasse en gros 1 km.
    il court à 10 km/h pendant 1H
    il a donc fait 10 tours et traversé 10 fois la ligne de cgt de date.
    ben alors ?
    comment se fait-il qu'il ne soit pas revenu 10 j en arrière ?
    Dernière modification par ansset ; 13/04/2015 à 11h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    Thomas markley

    Re : Serait-il possible ?

    il vas tout simplement trop vite, pour que les administrations valident son changement de jours perso.. rien de bien complexe à cela, ca ril ne suffit pas de passer le changement de date, encore faut-il que cela soit valider par une adminsitration E-ta-ti-que...

    par exemple il y'a dix minutes, j'ai cliqué sur la boite de dialogue de l'horloge de mon windows adoré... j'ai changé la date du jours pour le 15/mai 1985... j'y suis resté dix minutes, la radio hurlait un tube de madona a tue-tête, et mon portable était en 16couleurs et tournait à pas loin 1hertz (autant dire une allure de brontosaure)

    mais qui s'en est apperçu de mon voyage dans le temps, hein qui ? ben, personne...

    bref, il ne faut pas confondre la dimension temps, et celle d'espace, car se n'est pas en se bougeant que l'on fait repartir l'horloge dans l'autre sens... comme tu le montres, inutile de tourner autours du drapeau du pôle nord en faisant des cris de scioux comme autours d'un poteaux de torture... rien n'y fait, la distance parcourue n'implique pas une modification temporelle autre celle proportionelle a la vitesse de translation pendant ce parcours... l'on rejoint un peu zenon, sa flèche et sa tortue sur ce coup...

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Serait-il possible ?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    il vas tout simplement trop vite, pour que les administrations valident son changement de jours perso.. rien de bien complexe à cela, ca ril ne suffit pas de passer le changement de date, encore faut-il que cela soit valider par une adminsitration E-ta-ti-que...
    .
    nawak !
    tu n'as pas mieux comme réponse.?
    allez, un petit effort de réflexion ...
    Dernière modification par ansset ; 14/04/2015 à 15h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Serait-il possible ?

    Pourquoi Phileas Fog a-t-il été décalé d'un jour sans que cela ait impliqué un voyage temporel et un vieillissement supplémentaire de un jour ? Tout simplement parce qu'il veillait durant son voyage à régler sa montre sur l'heure locale des pays traversée. À chaque changement de fuseau horaire il avançait sa montre d'une heure. Le résultat est qu'après un tour complet de la terre sa montre (et son carnet de voyage) avançait très artificiellement de 24 h. Alors qu'il croyait être arrivé à Londres le 21 décembre 1872 après 20h45 (donc trop tard) il était arrivé en réalité le 20. S'il avait laissé sa montre à l'heure de Londres il n'aurait pas commis cette erreur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    jiherve

    Re : Serait-il possible ?

    Bonsoir
    allez un petit conseil de livre qui restera dans le ton :" L'ile du jour d'avant" d'Umberto Eco.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Chanur

    Re : Serait-il possible ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourquoi Phileas Fog a-t-il été décalé d'un jour sans que cela ait impliqué un voyage temporel et un vieillissement supplémentaire de un jour ? Tout simplement parce qu'il veillait durant son voyage à régler sa montre sur l'heure locale des pays traversée. À chaque changement de fuseau horaire il avançait sa montre d'une heure. Le résultat est qu'après un tour complet de la terre sa montre (et son carnet de voyage) avançait très artificiellement de 24 h. Alors qu'il croyait être arrivé à Londres le 21 décembre 1872 après 20h45 (donc trop tard) il était arrivé en réalité le 20. S'il avait laissé sa montre à l'heure de Londres il n'aurait pas commis cette erreur.
    Et aussi parce qu'il comptait les jours solaires : il a vu 81 fois le soleil se lever et se coucher pendant qu'à Londres on ne le voyait que 80 fois.
    Mais il n'a évidemment pas gagné une seconde : le tour du monde en 80 jours, c'est loin d'une vitesse relativiste !
    Et c'était une superbe idée pour mettre un coup de théâtre à la fin du roman !
    Dernière modification par Chanur ; 15/04/2015 à 03h28.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Serait-il possible ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    le tour du monde en 80 jours, c'est loin d'une vitesse relativiste !
    Ca dépend de la taille de la planète
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Serait-il possible ?

    Citation Envoyé par Chanur Voir le message
    Et aussi parce qu'il comptait les jours solaires : il a vu 81 fois le soleil se lever et se coucher pendant qu'à Londres on ne le voyait que 80 fois.
    L'un découle de l'autre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Bluedeep

    Re : Serait-il possible ?

    Même si c'est autour du pole, ce sujet tourne en rond.

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Serait-il possible ?

    C'est la version pessimiste. On peut aussi dire qu'il est rondement mené.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    morticulus

    Re : Serait-il possible ?

    Pour moi il n'a rien gagné en espérance de vie, il a quand même voyagé pendant 3 jours

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Serait ce un polissoir ?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/08/2012, 19h54
  2. Serait-ce une météorite ?
    Par pingus21 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2011, 11h28
  3. serait ce une anemie ?
    Par invite0ef89bb5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2009, 20h12
  4. Réorientation en IUT, serait-ce possible?
    Par invite80f48835 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2008, 12h11