Participons nous à notre extinction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Participons nous à notre extinction ?



  1. #1
    invited7f7ca8a

    Participons nous à notre extinction ?


    ------

    Bonjour,

    Pour cette question, mieux vaux mettre l'éthique de côté mais avec la médecine moderne et les progrès en biologie, nous réglons des problèmes présents certes, mais participons nous aussi à notre propre extinction ?
    Je m'explique, normalement, la sélection naturelle "écarte" les individus ayant subis une mutation qui apporte un inconvénient pour sa reproduction et "promouvoie" (ni voyez pas une personnification de la sélection naturelle) les individus ayant des caractères qui leurs permettent de se reproduire plus facilement dans leur environnement.

    Hors par exemple maintenant, une mutation apportant un désavantage pour l'espèce ne va plus forcément l'être avec la médecine. Sauf que si un événement critique se produit et que notre environnement change brutalement, ces mutations diluées au travers des générations peuvent porter préjudice à l'espèce tout entière. Est-ce que ce raisonnement est faux ?

    Attention je ne dis pas qu'il faut mettre la médecine de côté, loin de moi cette idée.

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Participons nous à notre extinction ?

    Bonsoir,

    Pourquoi une extinction ?? La sélection naturelle est l'un des moteur de l'évolution (ce n'est pas le seul) et l'arrêt de ce moteur ne signifie pas que l'espèce va s'éteindre mais que l'individu a adapté son environnement à sa survie. "Si l’environnement change brutalement" est assez peu clair...vous voulez parler des extinctions massives ? Aucune espèce n'est à l'abri même celles évoluant selon la loi de la sélection naturelle. L'homme serait même mieux équipé pour y faire face. "Les mutations diuées" n'est pas clair non plus...dans le cas où aucune mutation n'est statistiquement l'objet d'une préférence reproductrice il y a stagnation.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    invite1c471f87

    Re : Participons nous à notre extinction ?

    On pourrait tout aussi bien dire que la sélection a favorisé l'apparition d'individus disposant de capacités intellectuelles et techniques (la médecine par exemple) pouvant pallier à la faiblesse de leurs constitutions physiques...

    Autrement dit il n'est plus nécessaire d'être individuellement "fort" (physiquement ou sur un autre plan) car collectivement l'humanité se développe et se structure pour pallier à nos faiblesses.

Discussions similaires

  1. Est-ce nous ou notre cerveau?
    Par inviteb7078c92 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 371
    Dernier message: 16/09/2012, 15h58
  2. [Divers] Utilisons nous notre cerveau à 100% ?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 30/08/2010, 22h27
  3. Notre chez nous
    Par invite21e7a319 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/06/2007, 13h07
  4. Vivons nous notre mort?
    Par invite8f0c515e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 68
    Dernier message: 23/03/2006, 16h57