Bonjour.
En en apprenant un peu plus sur la vie d'Einstein, à travers des documentaires, j'ai redécouvert le personnage, et eu la sensation que sa réputation de "génie" n'était que fabriqué médiatiquement :
Il s'agirait (peut être) simplement de quelqu’un d'un peu allumé, qui a révolutionné la science simplement parce qu’il allait à contre-courant, au bon moment, au bon endroit, si je puis dire, avec un certain sens de l'imagination. Je n'irais pas jusqu'à parler d'l'imposture , ou partir dans des théories complotistes , loin de là, car certaines de ses théories se sont révélés exacts. Mais j'ai l'impression que l'idée que ce soit le plus grand scientifique du 20em sciècle par son intelligence supérieure ou son génie me parait pas si justifié .
C'est pourquoi je viens vers vous, ayant dans l'idée que des gens plus instruits que moi pourraient me détromper/corroborer mes dire.
Plusieurs choses m'amènent à penser cela :
-son parcours a l'école n'était pas brillant, et ses "dons" en physique / mathématique ne semblent pas être avérés par toutes les sources.
-je n'ai pas trouvé d'expériences physique/chimique concrètes qu'il ait réaliser, mais simplement des théories et publications.
-les formules qu'il a crées dont E=mc2 sont plutôts basiques ( Poincaré aurait même émis la théorie de la relativité reteinte avant lui ).
-choses plus anodines, mais qui mettent la puce à l'oreil : la photo ou il tire la langue ( se moque-t-il ? )
-et enfin, pour couronner le tout, il demande à être enterré anonymement. Chose étrange je trouve, pour un prétendu génie du siècle.
Je dois avouer que cette sensation m'a laissé un goût un peu amer, et je me suis senti un peu floué. Mais je me trompe peut être , et son génie/intelligence est réellement exceptionnel.
Merci si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
-----