Pensez-vous réalisable le couplage homme-machines ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Pensez-vous réalisable le couplage homme-machines ?



  1. #1
    inviteec194850

    Arrow Pensez-vous réalisable le couplage homme-machines ?


    ------

    Une question, pensez vous que l'on puisse séparer l'homme (lésprit), de son corps pour l'envoyer dans une machine binaire ? ou pour déplacer seulement le contenus du cerveaux "nous, notre esprit", dans un autre cerveau soit possible ?

    -----

  2. #2
    invite05f747f9

    Arrow Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Question scientifico-philosophique je dirais...
    D'abord il faudrait définir ce qu'est l'esprit, l'âme, la conscience (là ça devient psychologique ...).

    En fait tu nous parles d'un cyborg que l'on croise dans certains films de sciences fictions ...

    Je sais pas si une symbiose entre la vie et la machine est vraiment possible et réalisable, en tout cas dans les prochaines années...

  3. #3
    invitebdaccd77

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par Vénone
    pensez vous que l'on puisse séparer l'homme (lésprit), de son corps pour l'envoyer dans une machine binaire ?
    Tu as quasiment posé la même question dans un autre fil que tu viens d'ouvrir....

  4. #4
    inviteb271042d

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Si tu recherche en informatique la discussion sur l'intelligence artificielle tu verras que je ne crois pas possible l'idée d'une "intelligence" séparée de son support matériel.

    Le dernier numéro de science et avenir explique très bien les difficultés pour cataloguer et maitriser les réactions entre quelques brins d'ADN ou entre quelques gènes.

    Alors cataloguer l'état instantané des réactions d'un cerveau me parait mission impossible...

    De toute façon qu'est ce qui permet d'affirmer que notre intelligence n'est que le produit de notre cerveau ?

    Par contre celà ne veut pas dire qu'il sera impossible d'utiliser des prothèses pour palier certaines maladies et certaines insuffisances. Mais c'est pour un futur lointain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c1608a9

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Je me méfierais de cette idée si j'étais toi, car c'est un leitmotiv des raéliens.
    Les limites de l'intelligence artificielle me semblent bien posés par Michel Troublé, www.philothema.com, roboticien qui menait des recherches sur des robots d'exploration (pour de nouvelles planètes) en essayant de développer leur autonomie.

  7. #6
    inviteec194850

    Arrow Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Tu as raison DanielH, jai belle est bien ouvert deux Dossier sur quasiment le même sujet, mais le pire cest que je ne me souviens pas d'avoir ouvert deux fois le même sujet... Jai pas de chance moi, déja a 16 ans je perd la tête...

  8. #7
    invitef99a7200

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    non impossible..

  9. #8
    Rhedae

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par transhuman
    De toute façon qu'est ce qui permet d'affirmer que notre intelligence n'est que le produit de notre cerveau ?
    Salut ,

    Biensur que notre intelligence , disons notre concience est le produit de notre cerveau . Ce qui permet de l'affirmer c'est la neuroscience qui identifit tres bien le role de chaque region: le raisonement, le langage , les sens ..ect ..

    Pour revenir a la question initiale , je crois savoir que pour certaines maladies on implante deja des stimulateurs electronique dans le cerveau . c'est encore au stade experimentale , mais ca fonctionne .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #9
    invitebc02850c

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Cette question dépend de la métaphysique que tu présupposes.
    Personnellement je suis matérialiste fonctionnaliste, et donc ce qui se rapprocherait le plus de ta question, ce serait de transplanter le cerveau dans une machine, possèdant un cadre nutritif, et des connexions entrées/sorties entre les neurones et l'environnement mécanique.
    Cela parait plutôt effrayant, mais heureusement ce n'est pas près d'arriver :

  11. #10
    shokin

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par seif_fr_can
    non impossible..
    Je ne vais pas te contredire, mais si tu nous expliquais tes arguments, tu contribuerais bien plus à la discussion.



    M'en va vous demander à quoi servirait d'intégrer l'esprit dans une machine ? n'aimez-vous pas votre corps, votre nature ?


    Où est le côté éthique de ta question ? à lire, on dirait une question scientifique (serons-nous capable de ... ?) plutôt qu'éthique (est-ce bien ou mal de ... ?). Suivant comment, nous pourrons déplacer la discussion ou la maintenir ici.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    invited37b7121

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    A condition de savoir traduire en binaire une connaissance, un désir inavoué, inavouable, un secret oublié mais qui nous colle à la peau (peut-être faudrait-il mettre l'inconscient dans un sous dossier à part), les affectes, une compétence, l'instinct de survie, les réflexes, un être cher, un tic de langage, etc. Oui bien sûre on peut mettre notre esprit dans une machine.

    Bien entendu cela suppose que l'on a déterminé un bonne fois pour toute quelle est la langue de l'esprit, car toute traduction est le passage d'une langue à une autre. Ce qui suppose que l'esprit est une langue ou plutôt un énoncé et donc qu'elle se manifeste dans une substance... oui pourquoi pas les neurones pourraient faire l'affaire.

    Mais personnellement je pense que les Windows, les symbians, les dossiers médicaux informatisés, les cartes d'identités biométriques informatisent déjà assez bien ma vie, du moins sur un plan social. Je ne serai ni l'inventeur du code ni le premier cobaye.


  13. #12
    inviteb271042d

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    Salut ,

    Biensur que notre intelligence , disons notre concience est le produit de notre cerveau . Ce qui permet de l'affirmer c'est la neuroscience qui identifit tres bien le role de chaque region: le raisonement, le langage , les sens ..ect ..

    Pour revenir a la question initiale , je crois savoir que pour certaines maladies on implante deja des stimulateurs electronique dans le cerveau . c'est encore au stade experimentale , mais ca fonctionne .

    Bonjour,

    Désolé j'avais pas vu la reponse.

    C'est certain que la majeure partie des processus congnitifs ont le cerveau pour siège.
    Mais qu'est ce qui déclenche ces processus cognitifs ?
    Qu'est ce qui nous pousse à rechercher une repésentation symbolique de notre environnement ?

    Est ce que ce n'est pas une relation profonde entre notre encéphale et le reste de notre corps ? Ne serait ce que parce qu'il faut bien fournir au cerveau suffisament d'énergie pour qu'il fonctionne assez bien pour former des pensées cohérentes ?

    Et inversement est ce qu'une majeure partie de notre "intelligence" n'est pas utilisée pour maintenir un environnement le plus stable possible ou pour découvrir un nouvel environnement lorsque les ressources ne sont plus suffisantes?

    Il me semble que parler de "l'esprit" ou de la "conscience" comme quelque chose de séparé du corps c'est comme, disons , vouloir obtenir la puissance d'un moteur sans avoir de moteur !

    Cordialement

  14. #13
    Invité

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par Rhedae
    Salut ,

    Biensur que notre intelligence , disons notre concience est le produit de notre cerveau . Ce qui permet de l'affirmer c'est la neuroscience qui identifit tres bien le role de chaque region: le raisonement, le langage , les sens ..ect ..

    Pour revenir a la question initiale , je crois savoir que pour certaines maladies on implante deja des stimulateurs electronique dans le cerveau . c'est encore au stade experimentale , mais ca fonctionne .
    Bonjour Rhedae,

    Qu'on ne puisse penser sans cerveau... je suis absolument d'accord...
    Mais le cerveau seul ne suffit pas : cf les enfants sauvages (voir Jean Itard ou Lucien Malson)
    S'agissant du langage: on peut identifier la zone activée lors des activités linguistiques (aire de Broca)... cela ne signifie pas que l'examen de la zone suffise pour savoir à quoi le sujet pense ... et cela ne sera jamais possible:

    Une idée en français ne peut avoir de strict équivalent en anglais... l'équivoque des langages humains est insuppressible (sauf s'il s'agit d'un langage formel)...
    Même si je prends une formule élémentaire... exemple "ceci est un tableau"...
    De quoi est ce que je parle ? (painting or blackboard ?)

    Réduire la pensée à un état du cerveau suppose qu'on se ferme les yeux sur cette équivoque et qu'on imagine que le signifié soit totalement indépendant du signifiant...

    Le deuxième paragraphe semble avoir quelque affinité avec cette étrange stratégie argumentative: si on demande à JP Changeux s'il est possible de déduire le requiem de Fauré de son état cérébral, il répond qu'on ne peut pas encore... mais qu'on est sur la bonne voie...

    Mon cartésianisme me porte en revanche à m'appuyer sur les faits: l'étude neurobiologique n'a jamais réussi à identifier quel état chimique et électrique produit la pensée liée au mot "mais" (par exemple)... alors le Requiem de Fauré... dans un ouvrage de SF pourquoi pas... mais il faut se garder de croire qu'un propos est scientifique par ce qu'il est énoncé par un scientifique..

  15. #14
    invitefd2dbdcd

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par shokin


    M'en va vous demander à quoi servirait d'intégrer l'esprit dans une machine ?
    Shokin
    bonjour,
    en attendant d'integrer un cerveau dans une machine,"améliorer" l'homme en remplacant certaines parties physiques peut-etre un gain....par exemple.....heu...pour faire des soldats plus performants.....(ct une blague.... ), plus serieusement il y a des domaines d'applications envisageables(exploration de milieux hostiles par exemple....)mais je ne postulerais jamais pour etre un "etre-machine".....cependant je ne trouve pas ca choquant......si ce projet sert la science et l'humanité....comme souvent,ce n'est pas l'idée qui est abbérante...mais ce que l'on en fera ,si evidement la technologie nous le permet(et ca j'ai confiance...)

    cordialement,

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Salut,
    en tout cas il existe déjà des interface bio-éléctroniques pour simuler des bruit, une vision, ou synchroniser des muscles. C'est rudimentaire mais éxistant, et rendant bien des services. Pourquoi pas. INTEL avait travaillé sur un CPU organique, et aujourd'hui AMD travaille en relation avec des neurologues pour le développement de futur processeur. Donc tout est permis d'imaginer en la matière. Après sa donnera lieu à des appareils qui seront commandés sans actionner rien du tout, genre on ouvre les fenetre de la voiture simplement par la pensée, ou des trucs comme ça.
    Je pense nuisible le fait d'acceder au cerveau des gens, c'est contraire aux droits individuels, les interface se limiteront à la connexions sur des terminaisons nerveuses à des fins de services / confort /médecines. C'est mon avis.
    Peut etre que dans 50 ans on aura tous un port USB dans le cou! j'ai trop regardé matrix.

  17. #16
    inviteb271042d

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Bonsoir,

    Ce qui est sur c'est que des milliers d'handicapés, d'accidentés, d'infirmes seraient très heureux que des interfaces hommes / machines soient plus perfectionnées et BEAUCOUP moins couteuses.

    Ce qui est sur aussi, mais malheureusement celà sera dans un futur beaucoup plus lointain, c'est que des tas de malades chroniques seraient très heureux que des prothèses artificielles supplé/remplace les fonctions défaillantes de leur organismes ( régulation d'anticorps, de glycémie; fonctions rénales; fonctions mémorielles; dérèglements musculaires ....)

    Avant d'améliorer l'être humain il y a déjà du boulot pour le réparer et celà pour plusieurs siècles.

  18. #17
    inviteb271042d

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par alex.com
    Salut,
    ... INTEL avait travaillé sur un CPU organique, et aujourd'hui AMD travaille en relation avec des neurologues pour le développement de futur processeur. Donc tout est permis d'imaginer en la matière.
    :

    Tout ces travaux n'ont pas pour but la connexion homme-machine mais de s'inspirer des fonctions/architecture de l'organisme pour améliorer le fonctionnement des processeurs et leur mode de fabrication.
    En clair, industriellement il est très difficile de mettre au point des architectures informatiques et electroniques massivement parallèles.
    Comme les etres vivants font celà très bien, les industriels essaient de plus en plus de s'en inspirer.
    ...pour améliorer le fonctionnement des PCs de ..2015 sous Vista beta 3 et les cartesgraphiques 4 Go pour les graphiques excell 23
    Mais favoriser la connectivité c'est une autre recherche...

  19. #18
    invite0e4ceef6

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    il y a des chance que cela soit possible a terme, mais de toute façon le process de transfert seras vraiment pas aisé, surtout en ce qui concerne toute notre mémoire..

    l'on peux dire que le cerveau peu s'adapter a tout a condition qu'il est un feedback sensitif pour faire corréller les information de l'interface machine avec notre consience..c'est un peu ce que font les personnes qui utilise leur onde cérébrale pour commander un bateau etc..

    le process d'apprentissage de 'literface par cette voie est tout aussi facile que d'apprendre a parler, soit etre capable de créer un réseaux capable de comprendre directement les informations perçut dans un environement virtuel au travers d'un pont cérébral.. pusqu'il y a stimulation et si il a retour sur information alors la stimulation virtuelle prendra directement par avec le conscient comme un autre sens..

    une fois cet apprentissage fait, il ne resteras plus qu'a transfrerer sa conscience via cet objet, bref aller vers un univers de sensation "connaissable" et y transferer noter mémoire vers une mémoire d'un autre type... c'est l'affaire de toute une vie, de 3ans a la fin de sa vie, comme de tenir un journal de bord.. ensuite il faut un corps de remplacement, un cerveau de remplacement et un quelquechose capable de virtualiser notre représentation du monde... et d'avoir une gestion au moins aussi fine..

    le plus dur seras le grand plongeon mais somme toute nous y serons habitué par sa quotidienneté.. a savoir que de toute façon on ne transferas jamais que soi-même en tant qu'idée en tant que daseign dans sous une autre forme. mais somme toute équivalente.. tout nos impréssion etant deja virtuelle, l'on ne passeras que d'une virtualité a un autre virtualité... et pour créer cet interface logique, seul le cerveau est capable de la créer de lui-même...
    quand au problème de notre ancienne présence dans un corps biologique, nous y serons toujours présent, pusique celle-ci est consubtenciel a l'activité cérébrale. bref ce seras comme de se quitter pour toujours..

    donc possible, mais pas avant un bon bout de temps tout de même, mais surtout extrement contraignant.. back-up quotidien... et sans doute assez dangerux a cause des electrode implanté un peu partout a coté de toute les zones cérébrale. (ou quelquechose comme ça)

    il m'ettonerais que l'on puisse comprendre comment fonctionne le cerveau sans que celui-ci ne crée de lui-même cette interface logique vers notre monde binaire.

  20. #19
    invite14532198711
    Invité

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par transhuman
    Tout ces travaux n'ont pas pour but la connexion homme-machine mais de s'inspirer des fonctions/architecture de l'organisme pour améliorer le fonctionnement des processeurs et leur mode de fabrication. En clair, industriellement il est très difficile de mettre au point des architectures informatiques et electroniques massivement parallèles.
    Comme les etres vivants font celà très bien, les industriels essaient de plus en plus de s'en inspirer.
    ...pour améliorer le fonctionnement des PCs de ..2015 sous Vista beta 3 et les cartesgraphiques 4 Go pour les graphiques excell 23
    Mais favoriser la connectivité c'est une autre recherche...
    Dans un premier temps peut etre, mais à terme, si l'architecture éléctronique inspirée est similaire à la nature, ne comprendrait-on pas les mécanismes necessaires à l'interconnection des 2 "machines"?

  21. #20
    GillesH38a

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    L'architecture électronique n'est pas similaire à la nature, parce qu'elle est digitale (basée sur une machine de Turing), alors que personne n'a pu prouver cela pour le cerveau. Meme si on le croit, personne n'a jamais pu définir et encore moins utiliser le moindre algorithme pour le cerveau, sans parler de l'interfacer avec une machine.

    Les interfaces existent deja, certes, mais elles utilisent une interface analogique, dans les deux sens : soit on détecte une activité neuronale analogique (SQUID, EEG) et on transmet l'info à un ordinateur qui controle une machine, soit on génére des sensations analogiques (potentiels électriques) qui activent des neurones : dans les deux cas, il n'y a aucune communication numérique comme entre deux ordinateurs.

    Imaginer qu'on puisse "stocker de la mémoire humaine" (et l'utiliser en "lisant dedans" ) par exemple relève pour le moment du fantasme le plus complet !

  22. #21
    inviteb271042d

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Bonjour,

    Pour coupler l'homme et la machine il faudra parvenir à établir une ( voire certainement plusieurs ) interfaces entre les organes humains ( et pas seulement le cerveau ) et des appareils divers ( et pas seulement des ordinateurs ).

    Par exemple le centre de l'équilibre me parait un système fondamentale pour l'orientation humaine ( équilibre et repérage ). Il n'est pas du tout évident qu'un ordinateur soit le meilleur appareil pour suppléer à la défaillance de l'oreille interne.

    Sur des fonctions plus simples ( quoique ) comme la coordination musculaire de grandes difficultées se posent pour réaliser la connexion des appareils electroniques au corps . En clair pour transmettre et capter des impulsions électriques il faut planter des fils dans les organes : pensez à l'effet que vous fait une petite piqure et vous voyez l'une des difficultés.
    En plus notre organisme ( y compris dans les impulsions electriques ) et les ordinateurs n'utilisent pas le même language. Pour prendre une image c'est comme si vous essayer de coupler une carte d'interface analogique à une carte digitale sans en connaitre les spécifications...

    Ceci dit des progrès sont réalisés régulièrement : des paralysés peuvent remarcher ( de façon saccadé et avec un appareillage encore conséquent ), depuis peu on commence à pouvoir leur faire franchir quelques marches.
    Les progrès de la robotique influent évidemment sur ces travaux.
    Enfin pour les interfaces de commande de ces prothèses pas mal d'essai on ete réalisés ( commande d'une interface par les movements du pouce, de l'oeil voire recemment par la concentration mentale via des electrodes ).
    L'archétype de ces interfaces restant à ma connaissance le fauteil de S. Hawking.

    Cordialement

  23. #22
    inviteb271042d

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par gillesh38

    Imaginer qu'on puisse "stocker de la mémoire humaine" (et l'utiliser en "lisant dedans" ) par exemple relève pour le moment du fantasme le plus complet !
    Tout à fait. Ce serait comme vouloir transférer le champ magnétique d'une dynamo vers un autre moteur....

    Il faut tout simplement admettre que certaines choses sont des propriétés intrinséques du fonctionnement des organes et tenter de contourner l'obstacle plutot que de poursuivre des chimeres.

  24. #23
    inviteb271042d

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par quetzal
    ...

    ...une fois cet apprentissage fait, il ne resteras plus qu'a transfrerer sa conscience via cet objet, bref aller vers un univers de sensation "connaissable" et y transferer noter mémoire vers une mémoire d'un autre type...

    Bonjour,

    Je ne vais pas tout reprendre ( cf au-dessus ) mais pourrais tu eclaircir deux points :

    "Il ne restera plus qu'à" Ouah ! C'est vraiment si simple : Peux tu détailler svp ?

    Et ou as tu vu que des gens commande des bateaux par des ondes cérébrales ? ( quelles ondes d'ailleurs ? )

    Perso j'en suis resté à la sélection laborieuse de caractères ( des gros caractères ) sur un écran via des électrodes s'apparentant à un mécanisme d'EEG ...

    Cordialement

  25. #24
    invite0e4ceef6

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    ben c'est justement de cela que je parle.. ces fameuse onde EEG, mais me semble que ce soit un balbutiement..
    le fait que l'on deja capable de faire faire au cerveau une interface de gestion de ces ondes pour faire quelquechose démontre bien qu'il est possible de transferer de l'infomation via un canal numétique vers un centre de traitement..

    toute la difficulté réside dans l'apprentissage et la formation d'un zone nouvelle comparable a celle de la mains ou de tout autre sens, afin de créer cette fameuse interface vers un système virtuel numérique..

    après tout les musiciens parviennent bien après une dizainne d'entrainement a obtenir l'oreille absolue, soit une reconnaissance automatique des hauteur de fréquence sonore.. idem quand l'on regarde l'aire du language lors de l'apprentissage d'une nouvelle langue, c'est une nouvelle aire qui se dévelloppe.. idem pour l'apprentissage de n'importe quel instrument..

    le fait est que nous passons toujours par nos moyen physique naturel pour faire transiter l'information cérébrale vers des système numérique tel que je suis en train de le faire en tapotant sur ce clavier.. l'on un process pensée-->mains-->clavier-->PC-->ecran-->vision-->représentation-->correction (pensée/mains)

    c'est juste une boucle de rétroaction de verification.. tout le problème est de passer de la pensée vers le PC via une interface numérique, bref faire construire au cerveau le pilote necessaire a ce transfert..

    somme toute, et puique notre représentation du monde n'est qu'un système virtuel crée par le cerveau a partir des informations capté par nos sens, l'on très bien imaginer pouvoir un jours par ce biais devoir apprendre a vivre dans un système virtuel mis en superposition avec le notre...

    mais cela demande d'etre branché quasi-quotidiennement des 1 ou 2ans pour que cerveau forme de lui-même tout les pilote necessaire a ce monde virtuel, comme il le fait pour notre monde "réel"

    somme toute ce n'est pas plus complexe que 'apprende a jouer du piano comme rachmaninov ou glenn gould.. mais heureusement la plasticité du cerveau, contrairement au système numérique est semble-t-il infinie..

    quand a faire mal de tete, c'est clair que le moindre apprentissage fait sur le tard demande des efforts consdérable dans la production de nouveaux système de réseaux neureaux.. et ces cette augmentation cette création cet effort matériel/cérébral, qui fait a la tete.. vive l'aspirine

    des que cerveau peux correller un signal avec un autre et mieux encore plusieur sens et plus celui-ci est a même de faire le tri entre toute les informations qu'il perçoit pour ne retenir au final que les plus pertinantes..

    ainsi l'on pourras toujours se sauvegarder au sein de notre espace virtuel, si l'on a pris l'habitude de s'y rendre et d'y devenir aussi performant que dans le réel..

    immortalité... mais, reste qu'un crayII n'est pas a la porté de toute les bourses.. de même qu'un corps mécanique (wifi) capable de nous amener partout.. quoique l'important est d'avoir un système sensoriel assez riche.

    dans tout les cas ce n'est pas tout a fait pour demain, le plus gros problème etant de former a priori un univers virtuel de qualité, un transposition quasi complete de notre réalité, et des impréssions physiologique corporelle..

    allez bonne nuit et bon rève..

  26. #25
    inviteb271042d

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par quetzal
    ben c'est justement de cela que je parle.. ces fameuse onde EEG, mais me semble que ce soit un balbutiement..
    le fait que l'on deja capable de faire faire au cerveau une interface de gestion de ces ondes pour faire quelquechose démontre bien qu'il est possible de transferer de l'infomation via un canal numétique vers un centre de traitement..
    Ou là . C'est pas vraiment comme celà.

    Dans les expériences ou l'on sélectionne un caractère grace à la détection de changements de potentiels cérébraux ce que l'on exploite c'est une manifestation EXTERIEURE de l'activité cérébrale que l'on utilise.

    Pour prendre une image c'est comme si une caméra filmait l'écran d'un oscilloscope pour permettre à un circuit rlc de tenter de générer une approximation du signal.

    IL n'est pas du tout évident que ce que l'on détecte soit assimilable à la pensée( et de loin )
    Citation Envoyé par quetzal
    toute la difficulté réside dans l'apprentissage et la formation d'un zone nouvelle comparable a celle de la mains ou de tout autre sens, afin de créer cette fameuse interface vers un système virtuel numérique..
    Désolé mais je ne comprends rien. C'est quoi "une nouvelle zone" : que veux tu dire : une zone cérébrale ? ( dans ce cas c'est totalement imaginaire ) ou bien une "zone" dans une construction electronique et/ou informatique ( dans ce cas c'est pas à la portée de la technologie : les appareils doté d'auto reconfiguration sont beaucoup trop simplistes pour celà ).
    Citation Envoyé par quetzal
    après tout les musiciens parviennent bien après une dizainne d'entrainement a obtenir l'oreille absolue,
    Je croyais que l'oreille absolue etait une caractéristique innée pas une capacité que l'on peut acquérir.

    Citation Envoyé par quetzal
    quand l'on regarde l'aire du language lors de l'apprentissage d'une nouvelle langue, c'est une nouvelle aire qui se dévelloppe..
    Surement pas.

    Chez les très jeunes enfants les régions concernées se spécialisent lors de l'acquisition du language.
    Chez les plus vieux et les adultes les "aires" cérébrales sont déjà créées et il s'agit de plasticité des connexions ( pour autant que l'on comprenne ce qui s'y passe ).


    Citation Envoyé par quetzal
    le fait est que nous passons toujours par nos moyen physique naturel pour faire transiter l'information cérébrale vers des système numérique tel que je suis en train de le faire en tapotant sur ce clavier.. l'on un process pensée-->mains-->clavier-->PC-->ecran-->vision-->représentation-->correction (pensée/mains)

    c'est juste une boucle de rétroaction de verification.. tout le problème est de passer de la pensée vers le PC via une interface numérique, bref faire construire au cerveau le pilote necessaire a ce transfert..
    En fait tu semble confondre "l'information" externe employée par notre intelligence pour interagir avec le monde et "l'information" interne réalisant notre esprit.
    par exemple lorsque tu passe de la pensée aux mains puis au clavier.
    Ces deux étapes ne sont pas du tout semblables et en plus ne sont surement pas assimilables à "un process". Au moins parce qu'il n'y a pas de processeur ni de représentation digitale de l'information ET que cette information n'est pas du tout retenue dans des zones (registres) spécialisées mais probablement répartie au sein du système nerveux et des systèmes corporels concernés par l'action en cours.

    Bref alors que je m'intéresse beaucoup au couplage homme / machine et que je trouve très interessante les idées transhumanistes je me garde bien de me baser sur les approximations nés du language courant pour suivre ces idées.

    P.S. : Et cette histoire de bateau : Ou a tu lu celà ?

  27. #26
    invite06fcc10b

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    L'architecture électronique n'est pas similaire à la nature, parce qu'elle est digitale (basée sur une machine de Turing), alors que personne n'a pu prouver cela pour le cerveau. Meme si on le croit, personne n'a jamais pu définir et encore moins utiliser le moindre algorithme pour le cerveau, sans parler de l'interfacer avec une machine.
    Bonjour Gilles,
    Je pense qu'il faut modérer ces propos. Par exemple, on connait le traitement opéré par un certain nombre de neurones de la vision, cellules ganglionnaires, cellules On/Off etc. et on sait reproduire le même traitement de façon algorithmique. Il y a de grands espoirs concernant la vision artificielle rétinienne. Voir par exemple :
    http://www.inist.fr/ecrin/dossiers/5...exionniste.php

    Il y a également tout un tas de travaux concernant l'ouïe.
    Et il existe aussi des travaux sur la modélisation des traitements effectués par une colonne corticale.
    Je ne m'aventurerais pas à dire qu'on peut extrapoler à tout le cerveau, car on est à plusieurs ordres de complexité au-dessus, mais fondamentalement, il est très probable qu'on saura un jour faire des greffes pour placer dans le cerveau un petit réseau de neurones artificiels qui fera à peu près le même traitement que son homologue naturel devenu défaillant.
    En tout cas, il y a beaucoup de chercheurs qui travaille dans ce domaine actuellement, en lien avec les neurosciences, le biomédical, l'informatique et l'électronique.

  28. #27
    inviteb271042d

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par Argyre
    ....

    Je ne m'aventurerais pas à dire qu'on peut extrapoler à tout le cerveau, car on est à plusieurs ordres de complexité au-dessus...

    En tout cas, il y a beaucoup de chercheurs qui travaille dans ce domaine actuellement, en lien avec les neurosciences, le biomédical, l'informatique et l'électronique.

    Bonjour,

    Là est toute la difficulté et toute la différence avec l'informatique et l'électronique ou tous les composants sont individualisés.

  29. #28
    invitefd2dbdcd

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par quetzal

    après tout les musiciens parviennent bien après une dizainne d'entrainement a obtenir l'oreille absolue, soit une reconnaissance automatique des hauteur de fréquence sonore.. ..
    salut,
    juste pour preciser que cette AFFIRMATION est totalement fausse.......et meme apres tout les entrainements que tu veux....

    cordialement,

  30. #29
    invite0e4ceef6

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par transhuman

    P.S. : Et cette histoire de bateau : Ou a tu lu celà ?
    oh un reportage télé il y a 2 ou 3ans sur le phénomène.. rien de bien extraordinaire une fois que c'est compris..

    quant au aires cérébrale, bien sur qu'il est possible de les faire s'etendre en fonction de tes activitées..

    dernièrement il me semble que l'on parlais justement a propos des lamas et de la meditation, un entrainement régulier et intensif produit des modifications parfois substacielle de zone cérébrale particulièrement sollicitée..
    c'est ainsi que l'on peu apprendre l'oreille absolue par un entrainement specifique d'ordonancement des hauteurs des notes.. un peu comme un aveugle est capable de jouer du piano sans pourtant voir les notes, les espaces et les déplacements, donc les hauteurs sont codée différement que visuellement..

    l'éssentiel et d'avoir un feed-back sensoriel pour cofirmer la pertinance du geste, a force d'entrainement le geste s'automatise. la position du clavier deviens gestuellement absolue..

    aussi simple que de trouver le levier de vitesse sans le reagrder..

  31. #30
    invite0e4ceef6

    Re : Pensez-vous réalisable le couplage homme-Machines ?

    Citation Envoyé par didier9417
    salut,
    juste pour preciser que cette AFFIRMATION est totalement fausse.......et meme apres tout les entrainements que tu veux....

    cordialement,
    ok certains musiciens sont plus doué que d'autre pour ce genre d'exercice..

    mais un entrainement specifique permet de l'obtenir.. idem pour la visualisation automatique des portées et des notes.. mais là aussi cela demande plus que de l'entrainement c'est un travail.. (donc a moins qu'il raconte des bétises sur france culture, (c'est pas le genre, surtout en musique))

    il est vrai que l'apprentissage de la musqiue n'est pas tourné vers l'aquisition de cette faculté, mais celle-ci somme toute s'avère très pratique a un certain niveau

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  3. Que pensez vous des machines LG ?
    Par invitea9dc0b4a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 20h19
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38