Origine de la chiralité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Origine de la chiralité

invitefd2dbdcd

Re : Origine de la chiralité

------

salut,

plusieurs biologistes,chimistes,et physiciens se sont penchés sur le probléme,violation de la parité par l'interaction nucleaire faible?effet du champs magnetique terrestre?polarisation circulaire de la lumiere solaire?"hasard"?

-source:"l'asymétrie du vivant"andré brack "pour la science"

"toutes les voies sont préférables aux autres"de je sais plus qui

-----

invite94423888

Citation Envoyé par perlinpinpin73
    Sinon, toujours pas d'idée, à part la famille des escargots et du dahu, pour les êtres vivants extérieurement asymétriques ?
    Chez les plantes c'est passablement répandu...

JPL
    Responsable des forums

Et en plus c'est un bel exemple connu de fractale naturelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite5abbed55

bien vu pour le chou romanesco... chiral, fractale et délicieux
    et les huîtres ? que pensez-vous de la non-symétrie des huître ?

moijdikssékool

la question n'est pas de savoir pourquoi nous avons tous le coeur à gauche, mais de savoir s'il y a autant d'être vivants avec le coeur à gauche qu'à droite. Disons que la question n'est pas de savoir si au début de l'évolution du 'singe' nous avions le coeur au milieu, mais de se dire qu'un jour les premiers organismes cellulaires ont donné différentes lignées avec telle ou telle organisation des organes
    Il aurait été extraordinaire qu'une lignée donne un poisson qui donne [...] un singe qui donne un homme avec un coeur à gauche et une autre lignée qui donne un autre poisson qui [...] donne un autre singe qui donne un autre homme mais avec un coeur à droite(enfin, une femme pour l'exemple qui suit)... ET que ces 2 hommes aient une reproduction compatible au point d'engendrer autant d'homme avec un coeur à droite qu'à gauche, le tout avec une même vitesse d'évolution. Bref, au vue de l'évolution du vivant, cette compatibilité auraient été le résultat d'un hasard extrême

Pour en revenir au sujet, et si l'on veut répondre à la question du coeur à gauche, il faut plutôt se pencher sur l'asymétrie des premiers organismes

dites, lorsque l'on parle d'un déséquilibre des acides aminés à gauche pour la vie, on l'observe chez les plantes comme chez les autres êtres vivants?

JPL
    Responsable des forums

Modération

Le sujet (chiralité) concerne les molécules. On est en train de faire du hors sujet, avec en plus des raisonnements du type "si ma tante en avait, ce serait mon oncle" !

moijdikssékool

Le sujet (chiralité) concerne les molécules
    entre les molécules, les acides aminés et l'ADN des premiers organismes cellulaires, il n'y a qu'un pas!
    On est en train de faire du hors sujet, avec en plus des raisonnements du type "si ma tante en avait, ce serait mon oncle" !
    mon message?!

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par moijdikssékool
    entre les molécules, les acides aminés et l'ADN des premiers organismes cellulaires, il n'y a qu'un pas!
    Euh... un très grand pas. Et en sciences les mots ont un sens : on ne doit pas les employer en dehors de leur domaine.

mon message?!
    À ton avis ?

moijdikssékool

Euh... un très grand pas. Et en sciences les mots ont un sens : on ne doit pas les employer en dehors de leur domaine
    c'est vrai, je n'ai pas précisé la taille de mon pas
    À ton avis ?
    non
    j'ai tenté de répondre à ceux qui se posait la question du coeur à gauche (ou de la spirale de l'escargot) en leur disant qu'il fallait plutôt se tourner vers les orignes du vivant auxquelles je me suis limité aux premiers organismes vivants. Mais c'est vrai que les origines du vivant remontent encore plus loin...

invite8915d466

dites, lorsque l'on parle d'un déséquilibre des acides aminés à gauche pour la vie, on l'observe chez les plantes comme chez les autres êtres vivants?
    Ce n'est pas un excès , c'est une exclusivité, les êtres vivants n'utilisent QUE des acides aminés de configuration "L" à ma connaissance, et toutes les molécules biologiques chirales ne sont synthétisées que sous une des formes.

Effectivement je ne vois pas trop d'explication possible à la chiralité "organique" autre que l'influence de la chiralité "moléculaire".

Pour revenir aux tous premiers messages auxquels j"avais oublié de répondre, l'hypothèse d'une nébuleuse proche serait que le système protosolaire aurait baigné dans un champ de rayonnement UV dont la polarisation circulaire nette n'aurait pas été nulle, ce qui est possible dans un environnement asymétrique en présence de champ magnétique qui provoque des émissions polarisées circulairement. "Par hasard", la polarisation aurait été telle qu'elle aurait photodissocié plus d'acides aminés prébiotiques "R" que "L", préparant une "soupe" prébiotique globalement asymétrique. A partir de là, les premiers organismes vivants auraient favorisé l'utilisation, devenue ensuite exclusive, des acies aminés "L". Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr.

inviteae52042c

Bonjour tout le monde. Je trouve le sujet très intéressant mais suis loin d'être un expert alor je vais juste donner mon avis.

Je pense que la vie est apparue à la suite d'une chiralité préalable ce qui a permis une adaptation plus facile des êtres vivants au milieu qui les entours, sans chiralité moléculaire préalable on ne pourrait probablement pas discuter sur quelque sujet que ce soit à l'heure actuelle.

Je ne suis pas biologiste mais il me semble que les molécules ayant toutes la même conformation les êtres vivants n'utilise alors qu'un seul type d'enzyme ce qui permet une économie de fabrication il me semble.

A propos de notre chiralité il me semble que notre organisme n'est capable de "digérer" que des molécules de conformation L.(suivant ce que j'ai dit précédemment)
    D’où une chiralité de notre organisme au niveau des enzymes.

Corrigez-moi si je me trompe.

JPL
    Responsable des forums

Tu as raison de relier la chiralité aux enzymes, mais tu te trompes sur un point : les acides aminés sont bien de configuration L, mais les sucres appartiennent à la série D.

inviteae52042c

Merci pour cette précision serait t'il possible d'avoir plus d'information ou des liens sur les processuces de digestion
    car j'ai rien trouvé d'intéressant.

merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Origine de la chiralité
    Par invite5abbed55 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2011, 14h38
  2. chiralité
    Par invite7ab34564 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 21h27