Intelligence artificielle? - Page 3

Affichage des résultats du sondage: Pensez vous que l'intelligence artificielle...

Votants
26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • ...émerge naturellement.

    2 7,69%
  • ...soit crée par l'homme.

    16 61,54%
  • ...soit impossible.

    3 11,54%
  • Je n'en sais rien.

    5 19,23%
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 189

Intelligence artificielle?



  1. #61
    noureddine2

    Re : Intelligence artificielle?


    ------

    Voilà un lien sur le deep learning

    http://www.internetactu.net/2014/10/...ing-pour-tous/

    -----

  2. #62
    feedblack

    Re : Intelligence artificielle?

    Le 1er lien donné par noir_ecaille pose à nouveau le problème de la définition de l’intelligence…Qu’est-ce l’intelligence ? Evoquée aussi par Jean-GUERIN en page 2 de ce fil.

    Pourra t-il y avoir un jour un programme égalant TOUTES les composantes de l’intelligence humaine ? (créativité par exemple, évoquée dans le test Lovelace 2.0).

    Cdt.
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  3. #63
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intelligence artificielle?

    Salut,

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Des neuneus de forum qui ne passent pas le test de Turing. MDR...
    Tu vas rire mais avec les spammeurs ça arrive. La question se pose parfois : "emm..eur ou bot ???"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #64
    inviteb6b93040

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et à quoi servirait cette intelligence artificielle qui serait conçue spécifiquement pour berner un interlocuteur ?
    à remplacer tout les métiers impliquant des relations publiques, et ils sont nombreux

  5. #65
    vinssss

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Tu vas rire mais avec les spammeurs ça arrive. La question se pose parfois : "emm..eur ou bot ???"
    J'ai cru repérer une nouvelle génération de bots super évolués qui font de grosses fautes d'orthographe pour qu'on les prenne pour des humains...
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  6. #66
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    à remplacer tout les métiers impliquant des relations publiques, et ils sont nombreux
    mode humour obligatoire :
    j'essaye d'imaginer un scenario ou tous les métiers à fort stress ( relationnel ) serait remplacés par des IA.
    vous pouvez les lister avec moi.......
    dans un premier temps, on aurait donc en face de soi une entité impassible qui non seulement vous parle courtoisement, vous écoute et ensuite vous balance son discours programmé ( même s'il est fin ).
    je me demande si au bout de 3 RV, ce n'est pas le client qui le fracasse avec le marteau de Thor.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #67
    vinssss

    Re : Intelligence artificielle?

    J’ai eu recours à l’assistance en ligne de free il y a quelques années suite à un problème de freebox. Je pense que ça aurait été la même chose que d’avoir affaire à un bot. Au fur et à mesure de mes échanges avec différents interlocuteurs, où je leur décrivais mes problèmes, ils me sortaient des réponses toutes faites en me demandant d’effectuer différents tests. Je les ai envoyé « promener » quand ils m’ont fait une « erreur de redondance cyclique » au bout de plusieurs semaines en me redemandant des choses déjà demandées au par avant !!! J’en garde un très mauvais souvenir
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  8. #68
    inviteb6b93040

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    dans un premier temps, on aurait donc en face de soi une entité impassible qui non seulement vous parle courtoisement, vous écoute et ensuite vous balance son discours programmé ( même s'il est fin ).
    Avec le chatbot doppé au deep learning de google il n'y a pas de programmation
    Il apprend tout seul puis s'améliore en dialoguant avec des humains
    Par exemple pour une assistance en ligne, il peut apprendre seul avec les enregistrements des assistances qui ont déjà eu lieu avec des humains compétant.

  9. #69
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intelligence artificielle?

    Salut,

    Les dernières explications me rappellent "la chambre chinoise". Une expérience de pensée assez intéressante. Si vous ne connaissez pas :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_chinoise
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #70
    pm42

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les dernières explications me rappellent "la chambre chinoise". Une expérience de pensée assez intéressante. Si vous ne connaissez pas :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_chinoise
    Je ne suis pas spécialement convaincu. Pour passer un test de Turing, il faut faire preuve de beaucoup plus de choses que de simuler une conversation pendant quelques minutes et un grand nombre des objections que j'ai lu ici semblent vouloir ignorer ce fait.
    Notamment, si mon interlocuteur n'est pas capable d'apprendre, de gérer l'ambiguité, de poser des questions pertinentes pour mieux comprendre, de maitriser des raisonnements symboliques, etc, alors il va échouer. On pourrait arguer que certains humains ont du mal mais justement, on parle d'intelligence artificielle, pas de "bétise".

    Dans la chambre chinoise, on suppose déjà qu'il existe un jeu de règles permettant la transformation sur une base syntaxique qui suffise à tromper un humain. C'est assez contradictoire avec ce qu'on sait et notamment sur le fait qu'au contraire, nous décodons les phrases à partir du contexte, de la sémantique attendue...
    Ensuite, la chambre chinoise n'a justement aucune capacité d'apprentissage, ne peut pas poser des questions par elle même, apprendre une autre langue...

    Si je commence à apprendre le français à un chinois, il finit par répondre en français et même à savoir traduire tout en m'expliquant ce qu'il ne sait pas traduire et pourquoi. Une machine passant le test de Turing devrait savoir faire cela. La chambre chinoise va avoir du mal.

  11. #71
    inviteb6b93040

    Re : Intelligence artificielle?

    Merci pour ce lien Deedee81
    Dans cette expérience de pensée, Searle imagine une personne qui n’a aucune connaissance du chinois (en l’occurrence, lui-même) enfermée dans une chambre. On met à disposition de cette personne un catalogue de règles
    Peut on considérer le deep learning comme générateur d'un catalogue de règles ?
    Pour que le chatbot apprenne une langue, il doit lire beaucoup de texte chinois et leur traduction dans une autre langue pour obtenir les "poids" de ses réseaux de neurones mais ça ne ressemble pas à des règles.
    Quand il a fait cette expérience de pensée en 1971 les réseaux de neurones ne semblaient plus une issus possible à l'IA forte
    En 1969, un coup grave fut porté à la communauté scientifique gravitant autour des réseaux de neurones : Marvin Lee Minsky et Seymour Papert publièrent un ouvrage mettant en exergue quelques limitations théoriques du Perceptron, et plus généralement des classifieurs linéaires, notamment l’impossibilité de traiter des problèmes non linéaires ou de connexité. Ils étendirent implicitement ces limitations à tous modèles de réseaux de neurones artificiels. Paraissant alors dans une impasse,, la recherche sur les réseaux de neurones perdit une grande partie de ses financements publics, et le secteur industriel s’en détourna aussi. Les fonds destinés à l’intelligence artificielle furent redirigés plutôt vers la logique formelle et la recherche piétina pendant dix ans.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...els#Historique

  12. #72
    vinssss

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Avec le chatbot doppé au deep learning de google il n'y a pas de programmation
    Il apprend tout seul puis s'améliore en dialoguant avec des humains
    Par exemple pour une assistance en ligne, il peut apprendre seul avec les enregistrements des assistances qui ont déjà eu lieu avec des humains compétant.
    C’est justement un point qui me semble important : le fait que l’IA doive être mise en situation pour s’améliorer. J’ai lu qu’il y avait des théories disant que l’IA forte ne pourrait survenir que par l’apprentissage d’un « robot » mis dans différents environnements pour apprendre et avec le bon logiciel (un peu comme dans le film Chappie) et que ce serait impossible en se contentant de piocher dans des bases de données (aussi complètes soient elles).

    Je pense qu’il y a un fantasme d’une IA forte qui dépasserait celle de l’homme pour lui donner des réponses qu’il n’arrive pas à trouver par lui même (genre une IA qui sort une théorie d’unification des forces fondamentales…). J’y vois plein de limitations, ne serait-ce que pour égaler l’intelligence humaine.

    Même dans un environnement, le robot n’aura pas les capteurs nécessaires que l’homme possède et qui influencent sur son apprentissage et donc sur son intelligence. Par exemple, comment faire un capteur de douleur sur une machine, modéliser l’attachement, la tristesse, la joie, … ?

    J’imagine que la seule IA forte qui puisse voir le jour serait plus une encyclopédie des savoirs humains pouvant donner les réponses déjà connues mais en un temps record et pas trouver de réponses à des questions encore en suspend ni avoir de sentiments (un jarvis dans iron man).
    Dernière modification par vinssss ; 20/11/2015 à 07h51.
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  13. #73
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je ne suis pas spécialement convaincu.
    Ce n'est qu'une expérience de pensée, donc pas nécessairement réaliste. On peut toujours perfectionner :

    La chambre contient les réponses à donner à toute suite de questions possibles (une TRES grande chambre ). Elle contient donc ainsi implicitement le résultat de tout apprentissage ou mémoire. Dans ce cas, on discute avec une chambre alors qu'on a l'impression de discuter avec quelqu'un d'intelligent. Sans pouvoir trancher.

    Note que j'ai aussi une objection : dans cette formulation on ne précise pas volontairement comment on a remplit la liste des réponses. La chambre chinoise et le dialogue avec celle-ci ne fait donc que refléter l'intelligence de celui qui a remplit cette liste (humain, machine, jeux de règles, peu importe ce qu'on imagine).
    La chambre chinoise ne devient donc qu'une interface particulièrement élaborée entre un "système intelligent" (un chinois qui avait beaucoup de temps devant lui ) et un autre interlocuteur.

    Je trouve tout de même que cette expérience de pensée est fort enrichissante et un bon outil de réflexion. En particulier, si on a affaire à une "machine intelligente" la question se pose : n'a-t-on juste affaire qu'à une machine reflétant l'intelligence de son concepteur ou la machine contient-elle réellement les mécanismes nécessaires à tout système intelligent ? (reste à définir "mécanismes nécessaires" )
    Des tests permettant de déterminer cela ne doivent pas être si évidents à imaginer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #74
    pm42

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La chambre contient les réponses à donner à toute suite de questions possibles (une TRES grande chambre ). Elle contient donc ainsi implicitement le résultat de tout apprentissage ou mémoire. Dans ce cas, on discute avec une chambre alors qu'on a l'impression de discuter avec quelqu'un d'intelligent. Sans pouvoir trancher.
    C'est une expérience de pensée qui nécessite plus que ce que contient l'Univers sans doute. Par exemple, tu veux lui apprendre à jouer aux échecs et elle devrait connaitre toutes les réponses possibles quand ensuite tu joue avec elle ?

  15. #75
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est une expérience de pensée qui nécessite plus que ce que contient l'Univers sans doute. Par exemple, tu veux lui apprendre à jouer aux échecs et elle devrait connaitre toutes les réponses possibles quand ensuite tu joue avec elle ?
    Une TRES TRES gande chambre

    Ca reste juste un exercice de pensée amusant (mais qui fait réfléchir. Non pas à sa faisabilité mais ses implications).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #76
    noir_ecaille

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Des tests permettant de déterminer cela ne doivent pas être si évidents à imaginer.
    Certes. Personnellement, j'ai une préférence pour le test Lovelace parce qu'on peut plus difficilement programmer une "chambre chinoise" ou même "Googler" des données, pour peu que l'évaluateur soit en plus cultivé.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #77
    minushabens

    Re : Intelligence artificielle?

    Le problème avec la chambre chinoise c'est que les règles qui permettent de construire une réponse à une phrase donnée n'existent pas. Et comme on peut former une infinité de phrases différentes, un simple catalogue de réponses ne peut pas tenir dans une chambre, aussi grande soit-elle.

  18. #78
    noir_ecaille

    Re : Intelligence artificielle?

    Le principe (l'analogie?) de la chambre chinoise s'attache moins au "catalogue" de réponses possibles qu'au fait de ne pas comprendre ni les entrées, ni les sorties, tout en simulant un dialogue.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #79
    minushabens

    Re : Intelligence artificielle?

    Mais si on n'a pas d'algorithme pour construire la réponse chinoise à une phrase chinoise, ça suppose qu'il y a une intelligence humaine qui fournit ces réponses à la demande. Et donc la personne qui se trouve dans la chambre ne joue qu'un rôle de scribe, ce qu'un ordinateur fait très bien. Bref, je ne vois pas ce que cette "expérience de pensée" démontre.

  20. #80
    noir_ecaille

    Re : Intelligence artificielle?

    Traiter des entrées et sorties est ce que fait un algorithme. De fait c'est le principe d'une chambre chinoise. Dans le genre, y'a ça :
    http://www.pipotron.free.fr/
    http://www.indicateur.com/thematique...ge_naturel.asp

    Sans oublier la possibilité de combiner des deux (+ quelques algorithmes d'apprentissage entraînés avec plusieurs pré-testeurs) pour pousser plus loin (= chatbots).
    Dernière modification par noir_ecaille ; 20/11/2015 à 11h32.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  21. #81
    minushabens

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Traiter des entrées et sorties est ce que fait un algorithme. De fait c'est le principe d'une chambre chinoise.
    mais justement un tel algorithme n'existe pas.

  22. #82
    pm42

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Traiter des entrées et sorties est ce que fait un algorithme.
    Sauf que supposer l'existence d'un algorithme sans savoir s'il est réalisable théoriquement ou techniquement est le problème ici.
    L'expérience de pensée ne fonctionne que s'il existe un algorithme qui permet de générer les réponses à toutes les phrases uniquement en les analysant syntaxiquement.
    Rien ne le prouve (cf. plus haut).

    EDIT: message croisé avec MinusHabens.

  23. #83
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Intelligence artificielle?

    Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous cherchez à démontrer avec cette chambre chinoise? Qu'un non-locuteur d'une langue qui dispose d'un nombre suffisamment grand de données "syntaxiques" peut faire croire à un locuteur de cette même langue, qu'il la comprend? Et ça prouverait quoi sur l'intelligence artificielle?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #84
    noir_ecaille

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Qu'un non-locuteur d'une langue qui dispose d'un nombre suffisamment grand de données "syntaxiques" peut faire croire à un locuteur de cette même langue, qu'il la comprend? Et ça prouverait quoi sur l'intelligence artificielle?
    Je suppose : qu'un chatbot n'est pas assimilable à une intelligence comparable à l'humain.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  25. #85
    noir_ecaille

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sauf que supposer l'existence d'un algorithme sans savoir s'il est réalisable théoriquement ou techniquement est le problème ici.
    L'expérience de pensée ne fonctionne que s'il existe un algorithme qui permet de générer les réponses à toutes les phrases uniquement en les analysant syntaxiquement.
    Rien ne le prouve (cf. plus haut).
    L'analyse des motifs syntaxiques me semble pourtant centrale dans les moteurs de recherches en langage naturel.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  26. #86
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Est-ce que vous pouvez m'expliquer ce que vous cherchez à démontrer avec cette chambre chinoise? Qu'un non-locuteur d'une langue qui dispose d'un nombre suffisamment grand de données "syntaxiques" peut faire croire à un locuteur de cette même langue, qu'il la comprend? Et ça prouverait quoi sur l'intelligence artificielle?
    bjr,
    moi je le prend avec une certaine dérision.
    a savoir qu'un algorithme peut faire semblant d'être intelligent sans ne rien y comprendre du tout.
    c'est un peu ironique, mais montre aussi qu'une pseudo intelligence artificielle peut être totalement stupide.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #87
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Bref, je ne vois pas ce que cette "expérience de pensée" démontre.
    Elle ne démontre rien amha. C'est juste un outil de réflexion que certains aiment bien utiliser. Moi-même je trouve l'expérience de pensée assez sympa, et c'est pour ça que je l'ai cité (plus ma petite analyse que j'ai donné après et qui va d'ailleurs dans le sens de ce que tu dis).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #88
    vinssss

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    une pseudo intelligence artificielle peut être totalement stupide.
    C'est comme le chatbot "eliza" qui balance de temps en temps des "Je vois"...
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  29. #89
    pm42

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    L'analyse des motifs syntaxiques me semble pourtant centrale dans les moteurs de recherches en langage naturel.
    Oui mais c'est très différent de générer des réponses.

  30. #90
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intelligence artificielle?

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    C'est comme le chatbot "eliza" qui balance de temps en temps des "Je vois"...
    tu parles comme mon psy ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intelligence artificielle vs intelligence humaine
    Par invitea36fe8cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 11h36
  2. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle
    Par Sans Nom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 449
    Dernier message: 10/04/2012, 15h33
  3. M1 d'intelligence artificielle
    Par babaz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 13h13
  4. Intelligence artificielle
    Par invite873469fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2010, 18h21
  5. TPE intelligence artificielle S SI
    Par invite33d6eead dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 07h59