Bonjour à tous et à toutes...
Je travaille actuellement en Français sur le clonage et le débat est désormais lancé..
La question que je voudrais poser est la suivante:
"Pensez-vous que le clonage est une bonne chose?"
-----
Bonjour à tous et à toutes...
Je travaille actuellement en Français sur le clonage et le débat est désormais lancé..
La question que je voudrais poser est la suivante:
"Pensez-vous que le clonage est une bonne chose?"
Le clonage de quoi ? Humain, mammifère, plante, micro-organisme ?
Le clonage dans quel but ? Reproduction, production, recherche ?
Parcours Etranges
Bonjour,
Ca demande un peu de précision
Pour le clonage en général, dans la nature le clonage c'est la reproduction du pauvre, c'est utile dans certaines périodes de temps courtes pour déplacer ses gènes, maintenir son organisme ou garder la place mais se sera toujours dans le but de préparer une reproduction sexuée, sur le long terme c'est pas viable.
Dans nos sociétés on peut y trouver tout un tas d'utilités mais faut bien prendre en compte qu'une lignée de clones ne pourra pas être viable sur le long terme il faudra que l'humain y implante régulièrement des gènes de résistance adaptés a son environnement, qui lui évolue.
salut, oui c'est vraie que je n'est pas préciser de quel clonage il s'agit... ici ça concerne l'être humain. Est-il une bonne chose de cloner un humain???
Cloner un individu entier ou des cellules ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Une "bonne chose" par rapport à quoi ?
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
cloner un individu entier!!!
par rapport à tous ce que fait l'homme aujourd'hui..
Aujourd'hui l'homme veut atteindre la perfection de toutes choses;
Ne va t-il pas à l'encontre des lois, des valeurs que lui même a mis en place??
La voiture c'est bien ? oui et non ...
Les couteaux c'est bien ? oui et non...
Le feu c'est bien ? oui et non...
Le clonage (d'un humain complet) c'est bien ? oui et non...
Une technique n'est pas bien ou pas bien en soit, c'est ce que l'homme en fait qui peut-être bien ou pas bien, pour certains et pas d'autres...
Les lois que l'homme a mises en place n'ont rien à voir avec la science... Et l'histoire de l'homme (ce qui le différencie des autres animaux), et qu'il a toujours essayé d'améliorer son destin en comprenant les lois... de la nature.Ne va t-il pas à l'encontre des lois, des valeurs que lui même a mis en place??
Il est vraie que ce que fait l'Homme (création, innovation...), a donc ce côté positif et négatif.
Merci lou_ibmix_xi pour cette réfléxion..
De quelle perfection serait il question ? Un clone humain ce serait juste un vrai jumeau décalé dans le temps, et pas un être humain amélioré, quel que soit l'attribut considéré.
Parcours Etranges
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Même si le clonage se définit comme étant la "création d'un humain" , tous cela remettrais donc en question le côté naturel de l'Homme, c'est-à-dire ce qu'il est par sa naissance?
Oui, si c'est un homme des bois qui vit dans une caverne mais n'est plus naturel l'humain civilisé puisqu'il est assisté en permanence par des créations non naturelles.
Il me semble que "la science", en tant qu'activité humaine, est également encadrée par la loi, un scientifique ne peut se mettre hors la loi pour une expérience, mais c'est hors sujet...
Il faudrait déjà commencer par définir ce qui est naturel de ce qu'il ne l'est pas. Un bébé éprouvette est-il "naturel" ? Mais sans rentrée dans un gros débat philosophique, ça ne remettra pas en question la "naturalité" de l'homme, il y aura des hommes qui seront conçus de manière "naturelle" (le papa, la maman, 5mn de bonheur et 9 mois d'attente), et des hommes qui seront conçu par une autre manière qu'on peut considérer comme "naturelle" ou pas. C'est un peu comme une molécule que tu trouves à l'état naturel dans un plante, et que tu sais synthétiser grâce à des réactions chimiques, le procédé d'obtention peut être qualifié de naturel ou pas, ça n'a pas beaucoup de sens sur la molécule en elle même...Envoyé par DyhKnky2016Même si le clonage se définit comme étant la "création d'un humain" , tous cela remettrais donc en question le côté naturel de l'Homme, c'est-à-dire ce qu'il est par sa naissance?
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonsoir,
Le reproduction sexuée est aussi une création d'humain, votre définition est bancale.
D'abord ce n'est pas nouveau que l'homme essaie d'atteindre la perfection. Je n'y étais évidemment pas mais je suis convaincue que les hommes de Lascaux voulaient que leurs fresques soient parfaites.Aujourd'hui l'homme veut atteindre la perfection de toutes choses
Cela mis à part, penser que l'homme améliorera l'homme grâce au clonage est au pire un pur fantasme de science fiction et au mieux une méconnaissance des lois de la biologie. En sélection génétique (animale ou végétale), c'est la diversité qui apporte l'amélioration. Le clonage c'est tout le contraire, c'est l'appauvrissement génétique.
Cordialement