autonomie sous-marins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

autonomie sous-marins



  1. #1
    studier17

    Question autonomie sous-marins


    ------

    Bonjour, je fait un TPE sur les sous-marins et je cherche des renseignement sur l'autonomie des sous-marins pendant une mission.
    D'où provient l'électricité ?Combien de temps demeurent t'ils sur l'eau ?Comment régénèrent t-ils l'air ?
    Qu'est ce qui les rends obliger de revenir à la surface ?

    Merci de bien vouloir m'aider car je ne trouve que peu d'information à ce niveau là.

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : autonomie sous-marins

    Bonjour

    Citation Envoyé par studier17 Voir le message
    Bonjour, je fait un TPE sur les sous-marins et je cherche des renseignement sur l'autonomie des sous-marins pendant une mission.
    D'où provient l'électricité ?Combien de temps demeurent t'ils sur l'eau ?Comment régénèrent t-ils l'air ?
    Qu'est ce qui les rends obliger de revenir à la surface ?

    Merci de bien vouloir m'aider car je ne trouve que peu d'information à ce niveau là.
    On va supposer que tu parles de SM militaires.
    Partant de là, le cas de SM nucléaire ou pas est très différent.

    SM "classique" (diesel électrique) : l'électricité vient ... de batteries.
    SM "classique" "moderne" : l'électricité vient de la pile à combustible ou du moteur à circuit anaérobie.(diesel sur réserve oxygène,ou Stirling - tel que la classe Gotland norvégienne, turbine à éthanol, classe Agosta & Scorpene française)
    Nuke : du turboalternatteur entrainé par la vapeur de la chaudière nuéclaire.

    L'autonomie dépend totalement du modèle : de quelques jours à plusieurs mois pour les nucléaires. (pour un nuke, la limite c'est la bouffe )

  3. #3
    f6bes

    Re : autonomie sous-marins

    Citation Envoyé par studier17 Voir le message
    Bonjour, je fait un TPE sur les sous-marins et je cherche des renseignement sur l'autonomie des sous-marins pendant une mission.
    D'où provient l'électricité ?Combien de temps demeurent t'ils sur l'eau ?Comment régénèrent t-ils l'air ?
    Qu'est ce qui les rends obliger de revenir à la surface ?

    Merci de bien vouloir m'aider car je ne trouve que peu d'information à ce niveau là.
    Bjr à toi,
    Unn sous marin n'est pas forcément perpétuellement en plongée.
    Si c'est un diésel...lui faut de l'air ...donc il a un...tuba !!
    En plongée il ne lui reste que les batteries.
    Bien sur je ne prends pas en compte les sous marins nucléaires.
    Bonne soirée.

  4. #4
    f6bes

    Re : autonomie sous-marins

    Remoi, Suite,
    Voir ce qu'est le Snorkel de sous marin
    https://c2.staticflickr.com/6/5240/1...c844829d_b.jpg
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    studier17

    Re : autonomie sous-marins

    Merci pour ces informations, ça m'éclairci un petit peu !
    Mais si je comprends bien il y a des batteries pour l'oxygène parfois ??

  7. #6
    Bluedeep

    Re : autonomie sous-marins

    Citation Envoyé par studier17 Voir le message
    Mais si je comprends bien il y a des batteries pour l'oxygène parfois ??
    des "batteries pour l'oxygène" ?

    Que veux tu dire ?

  8. #7
    studier17

    Re : autonomie sous-marins

    Le nuke m’intéresse beaucoup mais je ne trouve pas d'information dessus.
    Peux tu me donner un lien pour un site pour avoir des informations précises ?
    Merci encore pour les informations.

  9. #8
    studier17

    Re : autonomie sous-marins

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    des "batteries pour l'oxygène" ?

    Que veux tu dire ?
    Désolé pour ma formulation maladroite mais :
    Est-ce que le stockage de l'oxygène se fait tout simplement dans le sous marin jusqu'à ce que tout soit respiré ou Il y a des batteries qui gardent de l'oxygène compressé pour pouvoir rester plus longtemps sous l'eau ?

  10. #9
    f6bes

    Re : autonomie sous-marins

    Remoi,
    Hum , on ne stocke pas de l'oxygéne, mais de l'AIR éventuellement. L'oxygéne est TRES dangereux. Voir ce qui c'est passé
    pour 3 astronautes dans une capsule (Gémini je crois) : un court cricuit et ils ont fini...grillés.
    La meem chose dans une enceinte fermée comme le sous marin et tu vois l'éventuelle suite !!
    Il existe peut etre un sytéme de régénarion d'air ( voir ce qui c'est passé sur Apollo13!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/02/2016 à 11h27.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : autonomie sous-marins

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum , on ne stocke pas de l'oxygéne, mais de l'AIR éventuellement.
    Sauf que stocker de l'air ne sert à rien (80% du volume utilisé est inutile).
    Tu fais une salade entre l'atmosphére du SM (qui est en effet standard) et les éléments nécessaires à la recycler: l'azote n'en fait pas partie.

    Le seul air qu'on stocke dans les SM sert pour chasser les ballasts et les tubes lance-torpille/missile.

    Dans un SM nucléaire , on élimine le CO2 et on rajoute de l'O2 issu de l'electrolyse de l'eau. (pas de problème de limitation en énergie).

    Par exemple, la classe Barracuda utilise un système semblable à celui ci, issue du spatial : http://papers.sae.org/2007-01-3252/


    Dernière modification par Bluedeep ; 11/02/2016 à 11h59.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : autonomie sous-marins

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Dans un SM nucléaire , on élimine le CO2 et on rajoute de l'O2 issu de l'electrolyse de l'eau. (pas de problème de limitation en énergie).
    Et que fait-on de l'hydrogène ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Carcharodon

    Re : autonomie sous-marins

    L'hydrogène : il doit certainement être purgé a l’extérieur, dans l'eau c'est sans risque, quoique c'est pas un truc discret... donc en fait je ne sais pas.
    La tendance actuelle est au sous marin AIP (Air Independant Propulsion).
    Plus silencieux et d'une autonomie comparable à celle des nuke, même s'ils n'ont pas les mêmes performance pures (vitesse max, de croisière, plancher opérationnel, emport militaire), ils ont néanmoins le vent en poupe depuis leur mise au point (diverses solutions techniques existent), car ils représentent un rapport performance / prix très intéressant et sont moins critiques que des sous marins nucléaires à la vente.
    Certains peuvent rester plus d'un mois en plongée.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #13
    vincent66

    Re : autonomie sous-marins

    Bonsoir,
    Et combien de temps en plongée avant que tout l'équipage ne devienne complètement neuneu...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    _Goel_

    Re : autonomie sous-marins

    Petit article intéressant (en consultation limitée)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Discussions similaires

  1. Sous-marins
    Par estellou dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2014, 17h26
  2. TPE 1ère S : Pression et sous-marins et résistance à la pression des animaux marins
    Par invite7fde884f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2012, 23h04
  3. Chocs sous-marins
    Par PAT LAH dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2009, 14h12
  4. Sous marins
    Par invitec1d8b943 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/02/2009, 14h38
  5. Stabilité des sous-marins
    Par invite382b6ea0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 10h38