Les affirmations scientifiques non réfutables ont-elles valeurs ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

Les affirmations scientifiques non réfutables ont-elles valeurs ?



  1. #91
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les affirmations scientifiques non réfutables ont-elles valeurs ?


    ------

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Alors, réfutée, réfutation réfutation et pas valeur ?
    Une réfutation cela se fait par une expérience.
    La théorie prédit A (dans des circonstances bien précises) et l'expérience donne B (dans les mêmes circonstances).

    Or ici il n'y a même pas référence à des données expérimentales. Donc, non, pas réfuté.

    Ceci dit, je ne vais pas chercher où l'auteur commet ses erreurs. 9 pages c'est pas rien à lire. Et j'ai déjà donné (pour ce genre d'exercice (*)).
    Mais si c'est publié sur vixra je parie mon chapeau que l'article a été refusé ailleurs, après vérification (sur la forme l'article est correct, il ne peut avoir été refusé que sur le fond).

    (*) A une époque j'ai fait la chasse au fausses démonstrations. Je m'étais surtout concentré sur les fausses démonstrations du grand théorème de Fermat. Il y en a un paquet sur le net.
    Je passais mon temps à les lire et à trouver les erreurs. Résultat :
    - un temps fou passé à ça
    - un résultat totalement inutile (**)

    (**) Par exemple, un auteur publiait une telle démonstration "purement arithmétique" sur un blog en français (ce qui facilite la conversation ). Ses équations étaient bourrées de calculs et variables inutiles. Cela aurait pu être simplifié et aurait rendu très clair les problèmes. Toujours est-il qu'en plein milieu il commettait une bête faute de calcul. Après examen j'ai vite constaté que corriger cette erreur était aussi compliqué que la question initiale (qui s'en étonnera ?).
    Mais je ne lui ait pas dit comme ça. Je lui ait juste envoyé un message indiquant la simple faute flagrante de calcul. Il m'a remercié et m'a dit qu'il allait corriger.
    J'y suis retourné un an et demi plus tard. C'était toujours là avec la même erreur !!!!

    Alors, à quoi bon.

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/03/2016 à 08h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  2. #92
    myoper
    Modérateur

    Re : Les affirmations scientifiques non réfutables ont-elles valeurs ?

    Merci.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - un temps fou passé à ça
    - un résultat totalement inutile (**)
    Mais maintenant, toi être expert de relecture !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #93
    Médiat

    Re : Les affirmations scientifiques non réfutables ont-elles valeurs ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je m'étais surtout concentré sur les fausses démonstrations du grand théorème de Fermat.
    Tu peux essayer aussi la conjecture de Goldbach ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #94
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les affirmations scientifiques non réfutables ont-elles valeurs ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tu peux essayer aussi la conjecture de Goldbach ...
    Je l'ai fait une fois Un couple qui avait écrit un article et m'avait demandé une relecture. La première version j'ai trouvé la faille. La deuxième non.... faille qui a été trouvée par un mathématicien (il m'excusera d'avoir oublié son nom) qui connaissait une des références pointées et en avait constaté le mauvais usage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #95
    invite82078308

    Re : Les affirmations scientifiques non réfutables ont-elles valeurs ?

    À propos de la quadrature du cercle :
    Les historiens de la géométrie Montucla33, Lambert26 et de Morgan34 témoignent de la multiplication des recherches d'amateurs à partir du XVIIIe et du XIXe siècle. Dans leurs monographies, s'appuyant tantôt sur une construction mécanique, numérique ou une formule d'encadrement, les chercheurs prétendent qu'ils résolvent « exactement » le problème. Les communications sur ce sujet parvenaient en si grand nombre aux sociétés savantes que l’Académie des sciences de Paris décida dès 1775 de ne plus expertiser désormais ce genre de travaux35,36 :
    //fr.wikipedia//Quadrature_du_cercle#Un_problè me_fameux

  6. #96
    Médiat

    Re : Les affirmations scientifiques non réfutables ont-elles valeurs ?

    Bonjour,

    C'est dire à quel point l'académie des sciences était excédée puisque la démonstration de l'impossibilité n'est apparue que plus d'un siècle plus tard (vers 1880)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. La science et la technique sont elles capables à elles seules de rendre l'homme heureux?
    Par invitee9ce2a1e dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2011, 04h42
  2. Affirmations complexes
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2006, 15h46