La RR n'est qu'une approximation de la RG, une idéalisation, parti de là, de ce que je peux en comprendre, le concept de simultanéité est obsolète. Même plus de "relativité de la simultanéité", juste un concept caduc.
Un contre- argument??
Dit autrement, la simultanéité n'est dû que par le choix arbitraire d'un système de coordonnée, donc cette notion de simultanéité est arbitraire, donc sans sens physique formel. (en gros cela consiste à avoir la même coordonnée temporelle de 2 événements dans un système de coordonné choisi arbitrairement. (une coord de genre temps et 3 coord de genre espace).
Dire que 2 événements sont simultanés, c'est dire que 2 événements se passe au même endroit, donc n'a de sens physique que si identiques et séparés par un intervalle nul (c'est trivial...mais bon...).
Si tu bosses avec un autre choix de système de coordonnée, comme les coordonnées de Rindler par exemple...tu vas avoir des soucis.
La simultanéité en RR est en rapport avec un choix arbitraire de système de coord, et d'un référentiel particulier parmi les privilégiés.
Et en RG (de ce que j'en comprends)....tu peux mettre tout ça à la poubelle, et vu que la RR n'est qu'une approximation, ce qui compte c'est ce que l'on peut dire avec la RG, donc t'es trucs sur les "problèmes de la simultanéité", tu peux oublier, et si tu ne me crois pas ( et je t(encourage dans ce sens), tu n'as qu'a étudier....
En fait, je pense que tu penses avec un relent très fort de temps absolu....mais cela t'as déjà été dit des dizaines de fois, je ne pense pas que mon post te fasse voir les choses autrement, faudrait que ton égo puisse dégonfler, et là.....problème.
-----