Questions cruciales :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Questions cruciales :



  1. #1
    illusionoflogic

    Questions cruciales :


    ------

    Bonjour, je ne vous cache pas que nous sommes dans la merde. En effet, le problème de l'entropie anthropique est le suivant (il faut d'abord reconnaître qu'il faut "s'étendre" pour vivre). C'est le principe de l'entropie de Boltzmann qui stipule qu'en fait, l'érosion de l'ordre est moins coûteuse que sa création ou de sa maintenance. Je demande donc à ceux ou celles qui ne l'acceptent pas de s'abstenir d'intervenir dans ce débat. Merci)

    Donc, je reprends. Si nous restons coincé sur notre planète Terre, il faut choisir entre perdurer ou croître exponentiellement jusqu'à ruptures technologiques qu'ont n'a bien du mal à imaginer. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence. ... si la singularité ne se passe pas ou mal, il faudra constater notre échec et essayer de survivre tant bien que mal. Si elle se produit, il y a plusieurs axes qui pourraient consolider "nos acquis" qui ne sont guère différents d'une résistance anthropique face à l'entropie. C'est à dire vivre.

    Personne ne souhaite une planète stérile. Or c'est pire (selon moi) que une invasion de robots anthropomorphiques, qui seront ou pas, nos progénitures. Voir nos avatars si ce degré de perfectionnement est encore possible. Mais surtout il y a un moyen, plus réaliste de procéder : c'est le verrou spatial. Le but : le faire sauter ! Avec la fusion thermonucléaire, ça decuplerait nos possibilités d'évasions de la Terre qui est devenue une poubelle et une prison (fallait s'y attendre !).

    Je vais tenter une approche scientifique des choix potentiels que nous devons faire dans certains projets "pharaoniques" futuristes. Ainsi des projets de recherche encadrés, peuvent amener à 3 ou 4 scénarios difficilement évitables :

    1) Le HBP (Human Brain Project) est un fleuron de la recherche qui permettrait un début de singularité technologique qui avec la cybernétique possède le contrôle et l'amélioration de toute les sciences humaines. Il faut bien voir qu'il y aurait des retombées dans la médecine, le social, et beaucoup d'autres choses qui ressemble à une immortalité provisoire en devenant un sous produit de contrôle des masses humaines. Bref, éthiquement incorrecte ce qui ne fera que creuser le fossé des populations divergentes qui n'aboutirait qu'à des conflits permanents. C'est déjà le cas et c'est mal parti. Car le temps joue tout les jours contre nous et c'est le contraire pour nos technologies. Unifier sur ces bases est mal barré. ...

    2) Le LHC, ITER ou la Z-machine atteignent des températures et des productions de particules qui nous rapprochent de la fusion thermonucléaire qui serait la panacée (comme l'immortalité). Bref cette technologie serait vraiment efficace si on arrivait à ne pas "croître" bêtement sur notre prison terrestre. Or nous sommes toujours enclin à surconsommer. Et une preuve facile est le dérèglement climatique. Les diverses pollutions, les extinctions d'animaux primaires. Voulez vous finir comme les dinosaures ou bien nous avons encore une chance ?

    3) Le renouvelable et recyclable, permettrait de faire tampon pour une grosse part de la population mondiale si elle s'assagie et reste à sa place sans doubler des besoins qui ne sont pas toujours très utiles. Bref isolé et renouveler est un pis allé. Dans le fait que se maintenir trop longtemps sans retourner à l'âge de pierre (caricature bien sûr) ; on perdrait peut être tout ce qui ferait que l'on pouvait résister au principe entropique. Bref ni trop ni pas assez. Sinon la seule chance de pouvoir s'échapper de la prison terrestre ne pourrai advenir et la chance d'être à la croisée des chemins aujourd'hui serait perdue.

    4) Le spatial avec son énorme problème de décollage et mise en orbite est un pas franchit mais impossible de faire moins cher et de multiplier les tentatives de décollage (notez le mot tentatives) de fusée non réutilisable.
    Le verrou céleste est encore trop solide. Mais s'il était percé permettrait de tester plus facilement des motorisations exotiques et surtout faite pour les longs voyages spatiaux. Donc enfin quitter la prison terrestre ou la délester.

    Voilà pourquoi je propose ce débat : tout ces projets sont internationals voir mondiales il va falloir choisir clairement 1 ou 2 de ceux ci pour aboutir et pas tout ces essais infructueux en ces temps de vaches maigres.
    Ma question est lequel serait votre priorité absolue. Puisque nous nous nourrissons aussi de vulgarisation ici même, avoir un point de vue sur les grands problèmes qui vous préoccupent ces temps ci ? Et vous inspire un parfum de vérité (qui signifie que la possibilité a priori est plus forte pour parier dessus à mesure que l'idée même en devient concrète. Et ce que vous vous pensez pouvoir sacrifier, car aucun de ces choix n'est idyllique, mais dans la compromission)

    J'ai essayé d'être exhaustif, et à moyen terme pour chaque Pb, même si c'est très succinct. Et je pense qu'ils sont d'actualité.

    Faite vos jeux !

    PS : Sans avis sera la case pour les indécis et qui sert de vote blanc mais pas anonyme.

    PS2 : Autres préoccupations/priorités (c'est pour ceux qui ont d'autres préoccupations scientifiques majeures).

    PS3 : Mince je peux pas ouvrir de sondage, pour une fois que ça m'aurait bien été utile

    Du coup choisissez votre préférence 1) 2) 3) 4) ou autres. ... Ah bah non sinon c'est le hors sujet
    Sans avis (pas besoin de poster) donc un de ces quatre choix et c'est tout bon. Alors lequel ?

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    evilsnake

    Re : Questions cruciales :

    bonjour

    joli pavé pour une question intéressante. Le 1-2-et 4 sont des "projets" a moyen terme. En théorie possible, ils restent spéculatif, surtout si on résonne à l'échelle du monde.

    Le 3 - le recyclage - permet de gagner du temps - peut-être pour développer le 1-2-4. Toutefois ça n'est pas la panacée, on ne peut pas recycler à 100% (voir Philippe Bihouix pour les métaux)

    reste la question de l’énergie pour faire tout ça. (toujours Jancovici) Un mix renouvelable/ nucléaire peut-être.... Si on résout le problème du stockage.

    En clair, ce sont des questions du siècle prochain, la bonne question est comment éviter l’effondrement d'ici là.

    Cordialement
    Dernière modification par evilsnake ; 20/05/2016 à 09h00.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Questions cruciales :

    Salut,

    Mon opinion est qu'on doit jouer sur les quatre. En quelles proportions ? Là, c'est difficile à dire. C'est un sujet extrêmement complexe qui fait intervenir des aspects scientifiques mais aussi sociaux, économiques, politiques.

    Et bien entendu, les efforts ne doivent pas porter que sur ces quatre points. Comme le dit evilsnake : "la bonne question est comment éviter l’effondrement d'ici là".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    f6bes

    Re : Questions cruciales :

    Bjr ,
    Moins faire papa/maman.
    Bref la régulation sera automatique de gré..ou de force ( avec les inconvénients qui vont avec !!)
    C'est....mon choix !!
    Bonne soiée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    illusionoflogic

    Re : Questions cruciales :

    Merci de vos réponses, je vois que nous sommes d'accord pour gérer le problème à la base (mode de vie + économe qui correspond au 3)).

    J'ai une question pour evilsnake : je me demande si depuis l'ère du net, le nombre de kilos de déchets par habitant n'aurait pas, par hasard, explosé en moyenne (avec un pays comme la France ? Par exemple) ? Est-ce qu'il y aurait le pendant de la loi de Moore pour l'augmentation des déchets, ou c'est exponentiel ? Ce qui serait pire

    Je pense que malgré tout, le siècle prochain sera de trop (pour moi 50 ans est ce que j'appelle : à moyen terme). Et qu'il serait bête de perdre du savoir, et savoir faire (parce qu'il faudra bien) tout en économisant (je pense par ailleurs qu'il faut faire en sorte de délocaliser les sources de production autant que ce soit possible), une sorte d'airbag avant le mur ! ... Le Stockage surtout d'électricité est un enjeu majeur, et que si notre savoir ne peut plus être contenu qu'avec des bouquins uniquement (ou c'est pas gravé dans le marbre ou papyrus , alors nos cher(e)(s) mémoires qui ne peuvent être utilisées qu'avec du jus et qui ne seront pas à l'abri des dégradations diverses. ... date estimée de péremption, assez proche, ne seront d'aucun secours dans 50 ans. ... reste les capsules temporelles, sensées durer ...), la miniaturisation et les bits, peut-être même les qbits, pour de la sauvegarde, empêche toute copie totale de toutes nos connaissances à l'instant t (aujourd'hui donc). Nous marchons sur des œufs, d'où ce problème de ... hiérarchie des problèmes (ben oui !) !

    De plus, on pourrait squatter l'espace (au sens propre) en faisant, pour nous même, des satellites capsules temporelles (ça existe déjà, il me semble).

    Tout ces projets ne pourront aboutir d'ici là, donc la question est comment choisir et se concentrer dessus pour les concrétiser (tout azimut et isotrope ne me satisferont pas comme réponse, (car la dispersion c'est mon credo, pas vous, il me semble) ? On voit bien que ces projets sont imbriqués ...

    @+

    Si je peux me permettre, un petit clin d’œil à f6bes, c'est peut être mal choisi ? (à effacer si trop en dehors des clous de la charte ) :

    ##### supprimé
    Dernière modification par JPL ; 20/05/2016 à 23h03.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  7. #6
    kcnarf07

    Re : Questions cruciales :

    Ma boule de cristal me dit qu'on va s'en sortir en réussissant par ordre chronolgique : 3-1-2-4
    Mais je ne suis parfois pas aussi optimiste qu'elle ...

  8. #7
    evilsnake

    Re : Questions cruciales :

    Bonjour,

    La quantité de déchet est beaucoup moins un problème que leur qualité. Les déchets organiques n'ont rien de commun avec des déchets chimiques industrielles (voir microplastiques)
    Or notre mode de vie multiplié par la démographie n'est pas supportable pour la planète (voir le rapport meadows). Les chiffres qui circulent vont de 800 millions à 1,2 milliard pour que ce soit soutenable.

    "le moyen terme c'est 50 ans" : On ne les a pas.

    Il y a un espoir, c'est que la nature reprend vite ses droits :

    http://soocurious.com/fr/partez-a-la...nord-de-paris/
    http://www.futura-sciences.com/video...e-pripyat-825/

    Cordialement

  9. #8
    EauPure

    Re : Questions cruciales :

    J'ajouterai le 0 : l'éducation fera peut être, avec le 1 qui la démocratisera (un éducateur IA très compétent par enfant), une révolution qui fera fortement baisser notre consommation effrénée.
    L'aire de la consommation remise en question en 68 qui a fait place à l'aire de la communication donnera bientôt l'aire de la connaissance
    et ça doit commencer par le connaissance de soi, comment on fonctionne, comment s'entendre avec soi même avant d'essayer de s'entendre avec autrui, comment on apprend ...
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #9
    HenriParisien1

    Re : Questions cruciales :

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Voilà pourquoi je propose ce débat : tout ces projets sont internationals voir mondiales il va falloir choisir clairement 1 ou 2 de ceux ci pour aboutir et pas tout ces essais infructueux en ces temps de vaches maigres.
    Le PIB mondial est autours de 70 000 milliards. ITER c'est 15 milliards sur 12 ans, le HBP c'est 1 milliards sur 2 ans etc... En clair, on a largement de quoi tout financer et même beaucoup plus.
    En pratique, je ne suis pas sûr qu'il sorte quoi que ce soit d'ITER ou du HBP et je pense que ces gros projets en concentrant capitaux et ressources humaines on plutôt tendance à stériliser leurs champs de recette. Ce n'est pas la même chose pour le LHC qui permet de faire des choses qu'on ne pourrait pas faire sans lui.

    ==

    Sur le fond de ta question, je ne pense pas que l'humanité - ou même simplement notre civilisation - soit confronté à des menaces susceptibles de mettre en danger sa survie dans le prochain siècle et d'ici là nos compétences techniques et organisationnelles nous permettrons certainement de faire face aux défis du siècle suivant.

  11. #10
    polo974

    Re : Questions cruciales :

    1) Le HBP (Human Brain Project) est un fleuron de la recherche qui permettrait un début de singularité technologique ... immortalité provisoire...
    La première singularité, ça a été la machine à vapeur.
    on voit ce qu'on en a fait.

    La seconde singularité (un peu manquée), ça a été le nucléaire.
    on voit ce qu'on en a fait.

    La troisième singularité, ça a été l'électronique, l'informatique et la communication.
    on voit ce qu'on en (a) fait. (avec un petit coté big brother aidé du génie génétique qui est complètement oublié ici)

    La prochaine n'est qu'un miroir aux alouettes de plus... (et en prime youpie, encore plus de big brother et contrôle adn...)

    Mais j'aime bien le concept d'"immortalité provisoire" à ranger à coté du "développement durable"...

    2) Le LHC, ITER ou la Z-machine atteignent des températures et des productions de particules qui nous rapprochent de la fusion thermonucléaire qui serait la panacée (comme l'immortalité). ...
    Il y a d'autres voies (stellarator par ex), idées à développer pour bloquer un peu la libération de CO2 et autres, mais il faut en parallèle gérer notre boulimie...
    Sinon, la fusion, on l'a déjà, du coté du soleil...
    Il "suffit" de capter, transformer, stocker (oups, j'empiète sur le point suivant).

    Question panacée, les critères de classification semblent assez variables d'une personne à l'autre...

    3) Le renouvelable et recyclable, permettrait de faire tampon pour une grosse part de la population mondiale si elle s'assagie et reste à sa place ...
    Le plus facile techniquement, le plus difficile humainement...
    Le plus urgent aussi, car .... voir la suite:
    4) Le spatial avec son énorme problème de décollage et mise en orbite ... Donc enfin quitter la prison terrestre ou la délester.
    Ahhh, le spatial... une sorte de nouvelle conquête de l'ouest...
    Sauf, qu'on ne sait pas dans quelle direction aller. Et que l'espace proche est aussu devenu une poubelle (qui risque de devenir infranchissable)...
    Une sorte de cul de sac qui débouche sur le vide intersidéral, avec par-ci par-là (loin, très loin...) des planètes habitables donc plus que probablement habitées, bref, avec des indiens de l'espace qui ne seront peut-être pas plus heureux de nous voir débarquer, enfin, si jamais on y arrive (vu qu'on n'a pas eu de visite d'autres extra-terriens, j'ai des doutes)...

    La "prison terrestre" est aussi notre havre. Si on fait trop les cons ici, il n'y aura jamais de plan B.

    Et puis actuellement, on a pratiquement épuisé les munitions antibiotiques, donc là aussi, il y a du souci (ben oui, le coté santé a été vaguement oublié ici, tellement on est obnubilé par le point 1...).

    Les moustiques nous survivront, il faut s'y faire...
    Dernière modification par polo974 ; 26/05/2016 à 13h41.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Questions cruciales :

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    La première singularité, ça a été la machine à vapeur.
    on voit ce qu'on en a fait.

    La seconde singularité (un peu manquée), ça a été le nucléaire.
    on voit ce qu'on en a fait.
    Oui, on en a fait... des machines à vapeur
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    illusionoflogic

    Thumbs up Re : Questions cruciales :

    Salut, pour toutes ces "singularités" techniques, j'approuve, mais je les regroupe en 2 révolutions distinctes, la première révolution industrielle qui n'a fait qu'amorcer la seconde qui n'est que la continuité de notre "croissance".
    Une pièce double face et on est sur le tranchant, alors pile ou face ? Je plaisante bien sûr. ... quoique.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mais j'aime bien le concept d'"immortalité provisoire" à ranger à coté du "développement durable"...
    Immortalité n'est pas synonyme d'invincibilité et l'évolution durable n'est que l'apanage de la vie (j'exclu l'économie mondiale car c'est comme Icare, on sent le cramé). Je ne trouve pas ça dénué de sens comme par exemple "tris sélectif" ou "monter en haut" ; ce n'est pas des pléonasmes pour moi.

    Il y a d'autres voies (stellarator par ex), idées à développer pour bloquer un peu la libération de CO2 et autres, mais il faut en parallèle gérer notre boulimie...
    Sinon, la fusion, on l'a déjà, du coté du soleil...
    Oui et tu ne me croirai pas si je t'expliquais ce que nous pourrions faire actuellement avec des moyens à porter d'un bon technicien (je fais tout ce que je peux pour extraire ce qui est nécessaire et suffisant pour vivre bien et sans être nihiliste ou ostraciste, mais juste respectueux de la "magie" de notre existence. Mais c'est vite perdu en vieillissant avec tous ces obstacles sur la route.)

    Question panacée, les critères de classification semblent assez variables d'une personne à l'autre...
    Personne ne se connaît vraiment sauf lorsqu'il perd sa "liberté". L'insatisfaction de la vie.

    Le plus facile techniquement, le plus difficile humainement...
    Le plus urgent aussi, car .... voir la suite:
    Non, sauf que personne ne souhaite suivre réellement se que je vais tenter, que je fais déjà en parti, je donnerai toutes les informations techniques, mais je ne peux plus continuer ici (j'ai pas le temps et l'envie de faire avec les caprices des uns et des autres ; de toute façon si j'échoue, je disparaîtrais ... disons naturellement !)

    J'en ai marre de pas avoir créer mon site, si j'ai vraiment du talent, j'arriverai à en développer un petit, mais pas en étant brider en mode économie d'énergie

    Ahhh, le spatial...

    La "prison terrestre" est aussi notre havre. Si on fait trop les cons ici, il n'y aura jamais de plan B.
    C'est bien pour ça que je part perdant, sinon. ... bah ça serait différent, mais je suis pas défaitiste pour autant. La vie est un combat perdu d'avance.

    Et puis actuellement, on a pratiquement épuisé les munitions antibiotiques, donc là aussi, il y a du souci (ben oui, le coté santé a été vaguement oublié ici,
    Ah ah m'en parle même pas ! C'est ça qui aura ma peau ! On parque les gens pour 3 fois rien. ... Les hôpitaux débordent et si il faut en rajouter une couche, bah t'as tout dit Les seringues volantes nous survivront et nous fileront avant quelques bonnes petites surprises : dengue, hépatites, chikoungounia, paludisme, autres ?

    Bon j'arrête là, je serai pas aider dans mon entreprise et ma modération ne me permet pas de continuer ici. Alea jacta est comme on dit.

    Tchao et bonne continuation, sans moi, merci.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  14. #13
    polo974

    Re : Questions cruciales :

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui, on en a fait... des machines à vapeur
    et accessoirement un peu de CO2...

    alors qu'au 19ème siècle un ingé avait développé une machine à vapeur à capteur solaire dont le coût d'exploitation était inférieur à une chaudière à charbon...
    bon, il restait le tout petit détail du stockage de l'énergie à régler...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    obi76

    Re : Questions cruciales :

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    et accessoirement un peu de CO2...

    alors qu'au 19ème siècle un ingé avait développé une machine à vapeur à capteur solaire dont le coût d'exploitation était inférieur à une chaudière à charbon...
    bon, il restait le tout petit détail du stockage de l'énergie à régler...
    Et de la quantité d'énergie générée vs la population qui en a besoin...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    EauPure

    Re : Questions cruciales :

    heureusement, tout ce qui ne nous tu pas nous rend plus fort

    Pour dépasser la machine à vapeur, la fusion aneutronique au bore, c'est le bore et l'argent du bore
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #16
    Toniou

    Re : Questions cruciales :

    Je serait plus pour un 0 aussi, se changer sois même par l’éducation et la connaissance qui nous permettrais peut être de comprendre qu'on a besoin des processus naturel pour vivre, comme les tribus des forets qui sont a mon avis les seuls durables, mais avec la connaissance et la technologie en plus.

  18. #17
    obi76

    Re : Questions cruciales :

    Citation Envoyé par Toniou Voir le message
    mais avec [...] technologie en plus.
    Ben justement...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    Antropos

    Re : Questions cruciales :

    Pour moi la priorité absolue est la médecine. Donc :

    1) Le HBP (Human Brain Project) est un fleuron de la recherche qui permettrait un début de singularité technologique qui avec la cybernétique possède le contrôle et l'amélioration de toute les sciences humaines. Il faut bien voir qu'il y aurait des retombées dans la médecine, le social, et beaucoup d'autres choses qui ressemble à une immortalité provisoire en devenant un sous produit de contrôle des masses humaines. Bref, éthiquement incorrecte ce qui ne fera que creuser le fossé des populations divergentes qui n'aboutirait qu'à des conflits permanents. C'est déjà le cas et c'est mal parti. Car le temps joue tout les jours contre nous et c'est le contraire pour nos technologies. Unifier sur ces bases est mal barré. ...
    Partant du principe qu'en ce moment chacun d'entre nous est un esclave au service d'une cause dont il ne comprendra jamais l'aboutissement, dont il ne comprend toujours pas le but, la médecine et le recul du vieillissement, puis sa suppression (ce qui va être possible à long terme) est à mon avis la priorité

    Ce qui veut dire, tuer la mort biologique, qui rappelons-le, n'est pas un concept universel chez les être vivants. Il existe des êtres vivants biologiquement immortels : Turritopsis nutricula est entrain d'envahir les océans et échappe à la mort par apoptose en régénérant ses cellules souches http://www.jstor.org/stable/1543022?...n_tab_contents

    On peut tout à fait ne pas être d'accord et préférer promouvoir la mort
    Dernière modification par Antropos ; 01/06/2016 à 14h56.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  20. #19
    sunyata

    Re : Questions cruciales :

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    On peut tout à fait ne pas être d'accord et préférer promouvoir la mort
    La mort c'est un peut l'obsolescence programmée, qui permet l'adaptation à un environnement qui par la force des choses ne cesse d'évoluer non ?

    Cordialement,

  21. #20
    EauPure

    Re : Questions cruciales :

    ce n'est pas la seule à permettre l'adaptation, elle serait même pas très performante pour ça quand les choses s'accélèrent ce qui est le cas.
    La science et la technologie sont des forces qui accélère le changement et donc les utiliser pour s'y adapter me semble être la seule solution.
    Dernière modification par EauPure ; 01/07/2016 à 10h36.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  22. #21
    Antropos

    Re : Questions cruciales :

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    La mort c'est un peut l'obsolescence programmée, qui permet l'adaptation à un environnement qui par la force des choses ne cesse d'évoluer non ?

    Cordialement,
    Elle est effectivement nécessaire pour l'adaptation via la sélection continue des gènes, mais du moment que la technique nous permet de le faire nous-mêmes et on est en train d'y arriver avec le génome, les gadgets, il n'y a plus de risque d'arrêter ce processus survivaliste
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  23. #22
    Pio2001

    Re : Questions cruciales :

    Bonjour,
    Le point de vue de Jancovici me semble plausible: l'énergie est à la base de tout.

    Parmi les points proposés, je n'ai pas compris le 1. Le 4 est totalement inaccessible à court et à moyen terme, et peut-être même à long, terme, on ne sait pas encore.
    Les planètes connues dans le système solaire sont complètement mortes, et le fond des glaces de l'Antarctique, même si en plus des conditions extrêmes, on le polluait au-delà de toute mesure, resterait un paradis accueillant avec abondance d'eau et d'air comparé à la surface de Mars ou de Vénus. Je veux dire que même entièrement ravagée, la Terre restera un million de fois plus vivable que Mars. Même si on y supprimait toute forme de vie, d'ailleurs. Il resterait de l'eau et une atmosphère !
    Quant aux systèmes planétaires extrasolaires, je jour où on sera capable d'envoyer une ville entière dans l'espace à la vitesse de la lumière pour s'y installer, procurer abondance de ressources à 10 milliards d'humains sur terre se fera en un claquement de doigts en comparaison.

    Restent donc les urgences 2 et 3 : produire de l'énergie en abondance (fusion nucléaire), ou vivre avec le renouvelable (économiser, et utiliser le solaire).

    PS : il s'agit là du problème de la limitation des ressources naturelles. Il n'y a pas de problème avec l'entropie, qui est en chute libre sur Terre depuis l'apparition de la vie, grâce à l'énergie du Soleil. C'est Nicolas Georgescou qui, dans son livre "Demain la décroissance", a introduit cette idée fausse d'entropie. Sa conclusion est juste (ressource limitées), mais son raisonnement est totalement erroné (le système économique est un système fermé, donc son entropie augmente ! Ayayaye ! Zéro pointé en thermodynamique )
    Dernière modification par Pio2001 ; 01/07/2016 à 12h38.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  24. #23
    Bluedeep

    Re : Questions cruciales :

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Quant aux systèmes planétaires extrasolaires, je jour où on sera capable d'envoyer une ville entière dans l'espace à la vitesse de la lumière pour s'y installer, procurer abondance de ressources à 10 milliards d'humains sur terre se fera en un claquement de doigts en comparaison.

    Restent donc les urgences 2 et 3 : produire de l'énergie en abondance (fusion nucléaire), ou vivre avec le renouvelable (économiser, et utiliser le solaire).
    L'urgence 1 est de prendre les dispositions pour ne pas arriver à 10 milliards.

Discussions similaires

  1. [Autre] [Questions] Questions pour savoir si j'ai vraiment une terre
    Par Redcola dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2016, 17h28
  2. Questions sur les TPE
    Par invite30ee5b82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2013, 17h44
  3. Des questions !
    Par invite0bd6fdbc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 15h00
  4. Questions MOS-FET et PM-128
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2006, 20h33