Bonjour à tous, je souhaitais vous faire part d'une problématique qui pour moi, a mené ma réflexion dans une impasse. Peut être que certains d'entre vous pourront m'éclairer.
Une question me vient parfois en tête. Il m’est difficile de nier mon existence. De fait, je pense donc je suis est la meilleure justification à celle-ci. Mais mon existence soulève la question du pourquoi avant même celle du comment. Pourquoi existons-nous est une question pertinente mais difficilement accessible en l’état actuel de nos connaissances. Néanmoins, faisons l’exercice mental d’envisager deux possibilités à la raison de notre existence : l’une spirituelle, et l’autre scientifique. Entrevoir ces possibilités a créé en moi un paradoxe que j’ai nommé « paradoxe de la création ». Il suppose en des termes courts que rien ne peut expliquer l’existence de l’univers sans conditions initiales, elles-mêmes expliquées par l’univers. Simplement du fait du principe de causalité. Détaillons les deux possibilités pour mieux comprendre.
Dans une hypothèse spirituelle, une entité divine et toute puissante serait l’origine de la création. Dieu serait créateur de l’univers mais qui serait créateur de Dieu ? Bien sûr, envisager une origine scientifique à une origine spirituelle n’a pas de sens. Néanmoins, impossible non plus d’envisager que Dieu puisse être à l’origine de lui-même sans quoi nous remettrions en question le principe de causalité. En d’autres termes, Dieu ne peut expliquer son existence et soulève donc plus de questions que ce qu’il apporte de réponses. Précisons que nous ne pouvons pas non plus expliquer notre existence ce qui n’est pas preuve de notre inexistence. Mais nous recherchons ici l’origine de la création du Tout au sens large, ce qui ne peut pas être expliqué par des conditions initiales ou des hypothèses préalables.
Deuxième possibilité, l’hypothèse scientifique. Ici, nous ne rentrerons pas en détail sur l’état actuel de la recherche étant donné que la connaissance humaine se trouve rapidement limitée sur cette question. Mais si nous prenons la frontière de notre intellect, l’horizon de notre imagination. Pouvons-nous envisager cette hypothèse ? Il semblerait qu’ici aussi il y est des limites évidentes. Même en envisageant un univers, ou plus largement multivers, purement mathématique, testant toutes les possibilités imaginables d’univers, il est difficile de comprendre pourquoi serait-il ainsi. Pourquoi serait-il mathématique, pourquoi ne serait-il pas autrement, et par ailleurs, peut-il être autrement ?
-----