Salut a tous
Je me demandais , pourra t'on vraiment savoir l'Origine de ,
ou du tout , réellement un jour ??
Je veux dire si on suit l'evolution des découvertes , on a cru que l'atome était le constituant fondamental de toute chose ,
ensuite on a su qu'on avait faux car on a constaté que l'atome était constitué d'un noyau , lui meme fait de quarks , et on supose que ceux-ci sont fait de cordes vibrantes bref ,
on est en droit de se dire de quoi seront faites les cordes , et de quoi sera fait ce que fait les cordes ect .....
N'est t-il pas difficilement concevable qu'il y ait une "matiere" ou "substance" , ( appellez comme vous voudrez hein ) , qui est LA sans aucune source , un peu comme un effet sans cause ou juste l'un des deux ...
Et peut on , ou , cela a t'il déjà été tenter , de faire apparaitre ou par simu , quelque chose a partir rien ?? est ce possible ?
pour moi , il me parait impossible qu'il y ait un effet sans cause , mais en meme temps , il m'est impossible d'imaginer aussi qu'il y ait une source Unique qui ne decoulerait de rien du tout sauf d'elle meme .
J'aimerais etre éclairer par vos avis merci a tous![]()
-----

) l'évoque explicitement, en parlant de "limite idéale au savoir"), du fait que l'on butera toujours sur des faits inexpliquables et que nos technologies et nos savoirs finiront par ne plus être assez perfomants pour aller au delà de ce que l'on sait déjà. Autrement dit, on se rapprochera de plus en plus de la vérité (comme avec ton exemple de la matière composée d'atomes composés de quarks composés de....) sans toutefois atteindre la vérité ultime (finale).