Salut,
alors en fait je pense que c'est notre cerveau qui se borne a ces deux possibilités : fini ou infini (dans le temps et/ou l'espace) et que la science montrera qu'il en est tout autre chose !
Je reprends l'exemple de la Terre : finie ou infinie, si l'on pense qu'elle est plate, on se posera toujours des questions sur sa limite. Certains dirons "qu'y a-t-il après la limite dans le cas où elle est finie ?" et d'autres n'accepterons pas la notion d'inifini... Quand on a su qu'elle était sphérique, le problème fût résolu, mais d'autres questions sont apparues : dans quoi est cette sphère ? etc...
Pour l'Univers, je pense que ça doit être pareil, une réponse scientifique devra rendre "obsolètes" les questions sur les limites de l'Univers dans le temps et dans l'espace (origine, topologie etc...) mais une réponse d'un ordre supérieur à celle apportée pour notre Terre bien sûr ^^ c'est-à-dire qu'il ne suffira pas de dire que notre Univers est une sphère, ça ne résoudrait rien. Cependant, notre Univers est peut être une sphère (à grand échelle) étant lui même plongé dans un superunivers mais dans ce cas les questions (spatiales et temporelles) se poseront pour ce superunivers. Le problème serait juste reculé en quelque sorte...
Il faut donc progresser (mentalement) encore pour tenter de tout comprendre. Mais c'est une hypothèse, on ne sait pas si un jour ça sera possible, il y a peut être des limites (mentales) et puis c'est tout.
Après, la limite de notre compréhension peut venir de notre science, je veux dire de nos outils technologiques, qui ne sont pas encore assez "avancés". Le problème peut être énergétique (manque de ressource) ou bien technique, ou même dû à une limite de notre imagination à créer des nouveaux outils, donc au cerveau encore une fois.
-----