L'Origine de Tout - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

L'Origine de Tout



  1. #91
    Chaospace

    Re : L'Origine de Tout


    ------

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    crois-tu que si la science montre, par exemple, que l'univers est fini (ou infini), dans le temps ou l'espace, il n'y aura alors plus de question métaphysique?
    Salut,

    alors en fait je pense que c'est notre cerveau qui se borne a ces deux possibilités : fini ou infini (dans le temps et/ou l'espace) et que la science montrera qu'il en est tout autre chose !

    Je reprends l'exemple de la Terre : finie ou infinie, si l'on pense qu'elle est plate, on se posera toujours des questions sur sa limite. Certains dirons "qu'y a-t-il après la limite dans le cas où elle est finie ?" et d'autres n'accepterons pas la notion d'inifini... Quand on a su qu'elle était sphérique, le problème fût résolu, mais d'autres questions sont apparues : dans quoi est cette sphère ? etc...
    Pour l'Univers, je pense que ça doit être pareil, une réponse scientifique devra rendre "obsolètes" les questions sur les limites de l'Univers dans le temps et dans l'espace (origine, topologie etc...) mais une réponse d'un ordre supérieur à celle apportée pour notre Terre bien sûr ^^ c'est-à-dire qu'il ne suffira pas de dire que notre Univers est une sphère, ça ne résoudrait rien. Cependant, notre Univers est peut être une sphère (à grand échelle) étant lui même plongé dans un superunivers mais dans ce cas les questions (spatiales et temporelles) se poseront pour ce superunivers. Le problème serait juste reculé en quelque sorte...

    Il faut donc progresser (mentalement) encore pour tenter de tout comprendre. Mais c'est une hypothèse, on ne sait pas si un jour ça sera possible, il y a peut être des limites (mentales) et puis c'est tout.

    Après, la limite de notre compréhension peut venir de notre science, je veux dire de nos outils technologiques, qui ne sont pas encore assez "avancés". Le problème peut être énergétique (manque de ressource) ou bien technique, ou même dû à une limite de notre imagination à créer des nouveaux outils, donc au cerveau encore une fois.

    -----

  2. #92
    Gloubiscrapule

    Re : L'Origine de Tout

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    crois-tu que si la science montre, par exemple, que l'univers est fini (ou infini), dans le temps ou l'espace, il n'y aura alors plus de question métaphysique?
    Ca changera rien, y aura toujours des gens qui diront mais y a quoi après? avant? etc...

    On sait depuis des années que l'âge de l'univers est fini, que l'Univers est créé au moment du Big Bang et y a toujours des gens qui demandent y a quoi avant le Big Bang?

    Si on prouve que l'univers est infini y aura des gens qui diront "mais y a forcément une limite"

    Si on prouve qu'il est fini sans bord, les gens demanderont dans quoi il est...

    Le problème c'est pas notre intelligence de comprendre l'Univers, ni les moyens, parce qu'on y arrive. Le problème vient du fait que pas tout le monde n'arrive (et n'arrivera) à le comprendre!! Y en a toujours qui auront pas compris et poseront des questions métaphysiques.

    D'ailleurs y a toujours des gens qui croient que la Terre est plate ou que le soleil tourne autour de la Terre (m'enfin là ça dépend du référentiel lol)!!

    Enfin les questions que se posent les gens ne sont pas les mêmes que les scientifiques... Moi quand je rencontre quelqu'un qui fait pas d'astro, la première question qu'on me pose c'est "l'univers il est infini?". Or dans tous les problèmes que j'ai pu entendre en cosmologie, j'entends jamais parler d'univers fini ou infini, parce qu'on peut pas le mesurer ou parce que c'est inintéressant, ça j'en sais rien... Etant donné que l'Univers auquel on a accès (l'univers observable) est bien fini, avec un horizon au-delà duquel on peut plus rien voir, savoir si de l'autre côté c'est infini ou juste grand ou petit, beh ça n'a pas vraiment d'importance en fait, ça va pas modifier ce qu'on peut voir. Donc ça restera du côté métaphysique...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #93
    Gloubiscrapule

    Re : L'Origine de Tout

    Je crois aussi que les gens attendent une raison et une explication de l'Origine de l'univers semblable à celle donnée par la religion. La science ayant progressivement pris la place de la religion, les questions existencielles dont la religion avait une réponse, beh la science n'en a pas forcément encore et donc y a comme une frustation et un besoin d'avoir ses réponses... C'est pas pour rien que les religions ont toujours eu du succès, c'est réconfortant... Mais la science n'a pas ce rôle et ça ça perturbe!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  4. #94
    invite5456133e

    Re : L'Origine de Tout

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Je crois aussi que les gens attendent une raison et une explication de l'Origine de l'univers semblable à celle donnée par la religion.
    ou par la métaphysique. http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9...3.A9taphysique

  5. #95
    invite632f483b

    Re : L'Origine de Tout

    Citation Envoyé par loubloub Voir le message
    Je me demandais , pourra t'on vraiment savoir l'Origine de ,
    ou du tout , réellement un jour ??
    Je pense qu'on ne saura jamais rien.
    Plus on évolue et plus on se pose de questions, les possibilités sont infinies alors que ça devrait être l'inverse ; Jadis on croyait en Dieu, ça expliquait tout, aujourd'hui on ne croit plus en rien et on explique rien, on spécule.
    Notre civilisation s'effondrera un jour, il suffit que le savoir saute une génération pour que tout recommence du début, c'est ce qu'il s'est toujours passé ; On se demande toujours comment les égyptiens ont pu bâtir Khéops, eux le savaient.
    Pour moi, c'est la nature qui nous contrôle ; Notre cerveau traite 400 000 000 000 de bits/secondes, nous n'en percevons 2000, notre cerveau se sert de nous et pas l'inverse, c'est lui qui nous pousse à avoir des ambitions, des pulsions, une curiosité excessive et des comportements allant parfois à l'encontre des principes de notre conscience. On travaille pour l'évolution alors que dans le fond, qu'est-ce qu'on en a à faire que l'espèce évolue ?
    Notre seul objectif ne devrait-il pas être d'avoir une existence paisible remplie de joie et d'amour ?

    Tous les désirs de l'homme, sa curiosité, ces côtés pervers, son égoïsme et son orgueil ne peuvent que le tuer, à moins que la nature soit sacrément stupide ; Combien d'hommes orgueilleux nous ont induit en erreur par le passé ?

    Je pense que ce schéma est comme un programme informatique, tout est calculé pour qu'on soit induis en erreur et qu'on y reste.

  6. #96
    Gloubiscrapule

    Re : L'Origine de Tout

    Citation Envoyé par imbe6le Voir le message
    Pour moi, c'est la nature qui nous contrôle
    Beh à moins que tu aies été créé artificiellement (robot), c'est normal tu es créé par la nature...

    Citation Envoyé par imbe6le Voir le message
    notre cerveau se sert de nous et pas l'inverse, c'est lui qui nous pousse à avoir des ambitions, des pulsions, une curiosité excessive et des comportements allant parfois à l'encontre des principes de notre conscience.
    Ton cerveau fait partie de toi. Tu peux pas te détacher de ton cerveau...

    Citation Envoyé par imbe6le Voir le message
    On travaille pour l'évolution alors que dans le fond, qu'est-ce qu'on en a à faire que l'espèce évolue ?
    Notre seul objectif ne devrait-il pas être d'avoir une existence paisible remplie de joie et d'amour ?
    Beh oui on vit à l'échelle de notre durée de vie... On profite de la vie pour nous... Et l'évolution on la voit pas!!

    Citation Envoyé par imbe6le Voir le message
    Tous les désirs de l'homme, sa curiosité, ces côtés pervers, son égoïsme et son orgueil ne peuvent que le tuer, à moins que la nature soit sacrément stupide ; Combien d'hommes orgueilleux nous ont induit en erreur par le passé ?

    Je pense que ce schéma est comme un programme informatique, tout est calculé pour qu'on soit induis en erreur et qu'on y reste.
    Alors là je suis pas d'accord, si l'homme était fait pour mourir on serait pas là, au contraire ça prouve à quel point on est fort pour survivre et évoluer, s'adapter. Après c'est sûr que c'est pas toujours tout beau et qu'y a pas mal de bain de sang mais on a toujours su résister!!

    On refait pas notre nature, mais ça évolue, peut-être qu'un jour d'ailleurs on aura changé des choses. Bref je te trouve vachement pessimiste alors qu'au fond on devrait tous sauter de joie d'être une espèce tellement évolué qu'en en vient à penser sur soi-même, sur l'humanité, sur l'univers... Alors certes les hommes restent tout de même un animal et la survie fait partie du monde animal, même si ça fait mal aux autres...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #97
    invite8d1c906a

    Re : L'Origine de Tout

    je n'ai pas lue tou ce ke vous avez ecrit mais une parti , je pense depui kelke temps a une hipothese peut etre pas encore tou a fait au point mais jaimerai savoire ce ke vou en penssait.


    il ne sagit de donner uneexplication claire et scientifique des chose mais juste de nous donnez une base de reflexion.

    pouvons nous admetre le fait ke la terre soit le fruit du soleil comme un satelite(construi par l'home) et le fruit de la terre.
    nous serion alor simplement des ipulsion electrique dans un satelite bien plus avancée technologiquement ke les notre et nous n'aurion komme but ke de deplacer les information ke le soleil nous envoient?
    la realiter tel ke nous le voyon pourai tel etre la simple ilusion du soleil ?


    alor nousrepouson la kestion car ki a créé le soleil

  8. #98
    myoper
    Modérateur

    Re : L'Origine de Tout

    Pas de SMS , SVP (voir charte).
    Les prochans messages seront supprimés.

  9. #99
    Gloubiscrapule

    Re : L'Origine de Tout

    Citation Envoyé par bousthein Voir le message
    je n'ai pas lue tou ce ke vous avez ecrit mais une parti , je pense depui kelke temps a une hipothese peut etre pas encore tou a fait au point mais jaimerai savoire ce ke vou en penssait.

    il ne sagit de donner une explication claire et scientifique des chose mais juste de nous donnez une base de reflexion.
    Ca n'a pas trop sa place ici.. On parle de science!!

    Citation Envoyé par bousthein Voir le message
    pouvons nous admetre le fait ke la terre soit le fruit du soleil comme un satelite(construi par l'home) et le fruit de la terre.
    Pourquoi pas si y a des petits solairiens avec leurs gros bras de gaz chaud qui fabriquent les planètes. Ils ont des clefs à molette en hélium, des tournevis en hydrogène...

    Citation Envoyé par bousthein Voir le message
    nous serion alor simplement des ipulsion electrique dans un satelite bien plus avancée technologiquement ke les notre et nous n'aurion komme but ke de deplacer les information ke le soleil nous envoient?
    la realiter tel ke nous le voyon pourai tel etre la simple ilusion du soleil?
    Que dire? Ca n'a pas de sens....


    Citation Envoyé par bousthein Voir le message
    alor nousrepouson la kestion car ki a créé le soleil
    Je t'invite à te tourner vers la religion ça a l'air plus proche de ce que t'attends...

    Scientifiquement: le soleil résulte de l'effondrement d'un nuage de gaz sous la gravité. Cette dernière devient suffisante pour que la pression et température au centre du nuage permette la fusion thermonucléaire de l'hydrogène. Le reste du gaz s'assemble en disque autour de cette protoétoile et va former les planètes, puis le disque se dissipe, et reste le soleil et les planètes...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Le fossile mystère - le fil tout nouveau tout beau
    Par invite215a71a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 390
    Dernier message: 21/07/2009, 11h50
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2009, 14h37
  3. Mémoires:Remplacement Tout PC2700 -> par Tout PC 3200 Cà fonctionne?
    Par DPserge dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 13h28