Vitesse constante impossible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse constante impossible ?



  1. #1
    invite30429418

    Vitesse constante impossible ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question depuis plusieurs jours maintenant, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses sur google..
    Ps : Je suis loin d'être un grand scientifiques. J'étudie seulement sur internet et j'ai arrêté les études deux ans après le collège avec un CAP d'alternance SED...
    Mais voilà à 23 ans je suis, et ce depuis tout petit, passionné de physique.

    Ma question :
    Pour commencer la vitesse de la lumière est de 299 792 458 m/s quel que soit le référentiel. Et si j'ai bien compris dans l'eau (par exemple) la vitesse de la lumière dût à plusieurs facteurs différents, comme par exemple, les photons qui "rebondissent" sur les molécules d'eau, la vitesse de la lumière parait ralentir bien que sa vitesse reste toujours constante = 299 792 458 m/s, seul son trajet, parcours s'agrandit.

    Je me demande donc alors comment un 'objet' quelconque, comme une planète ou un train, pourrait avoir une vitesse dite "constante" dans le sens où, contrairement à la vitesse de la lumière, l'objet est accéléré ou ralentie lorsqu'il est dans un référentiel en mouvement.
    En gros comment un train en mouvement, à l'intérieur d'une planète en mouvement, dans une système solaire en m, dans une galaxie en m, dans un "tout" en mouvement... pourrait avoir une vitesse constante sans subir des variation de vitesse dût aux mouvements de toutes ces interactions.

    Je sais pas si je suis clair mais j'ai vu beaucoup d'articles ou de vidéos sérieuses parlant de vitesses constantes en donnant pour exemple: des ascenseurs, trains, planètes etc...
    Je pense donc que la vitesse constante (en mettant la vitesse de la lumière de coté bien sûre) de manière général est impossible, inconcevable et surtout pas rigoureuse du tout. Non ?

    -----

  2. #2