Bonjour,
je m'interroge depuis peu sur ce concept. Pour ce faire j'ai regardé la première définition sur laquelle je suis tombé à savoir wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps
Dans l'exemple donné sur la relativité générale je me suis amusé à calculer l'intervalle de temps pour chaque éléments (avion, observateur 1, observateur 2). pour rappel de l'exemple :Considérons deux événements, par exemple l'émission de deux éclairs, émis par un appareil transporté par une fusée, et séparés par l'intervalle de temps Δτ mesuré dans cette fusée (c'est l'intervalle de temps propre les séparant car ces éclairs sont émis au même endroit pour la fusée). Chaque éclair est émis alors que la fusée passe devant un observateur terrestre différent lisant l'heure sur sa montre, et ces deux observateurs constatent que leurs lectures diffèrent du temps Δt . Comme la fusée se déplace à la vitesse v par rapport à la Terre, la distance entre ces deux observateurs terrestres concernés est de v Δt.posons quelques variables (permettant de faire des calculs simples) :
Δt = 3600 s
Dp = VΔt = distance parcourue par l'avion = 100 km
H = hauteur de l'avion par rapport aux observateurs (on considère que les observateur sont à la même hauteur de l'avion) = 300 000 km
Di = distance entre Le 1er éclair émis par l'avion et l'observateur 2 = distance entre Le 2eme éclair émis par l'avion et l'observateur 1 =racine carré (Dp²*H²) = 30 000 000 km
ce qui fait en temps pour recevoir l'information :
Pour la hauteur : 1 s
pour Di : 30 s
Si on calcul l'intervalle de temps entre la réception du 1er et du 2eme éclair pour chaque observateur
Δt1 = Δt-H/c+Di/c = 3600-1+30 = 3629 s
Δt2 = Δt-Di/c+H/c = 3600-30+1 = 3531 s
pour moi ce que cet exemple prouve et que la perception du temps est différente selon le référentiel mais pas que le temps passe plus ou moins vite.
dans le référentiel de l'observateur 1 l'intervalle est de 3629 secondes
dans le référentiel de l'observateur 2 l'intervalle est de 3531 secondes
dans le référentiel de l'avion l'intervalle est de 3600 secondes
Si on prend un référentiel qui englobe les 3 éléments, l'intervalle est de 3600 (moyenne des autres intervalle).
Le temps ne serait t'il pas immuable? et dans ce cas c'est la représentation qu'on en fait qui fluctue (placé une horloge atomique dans un environnement tel que le zero absolu et le temps s'arrête?)
Qu'en pensez vous? y a t'il des éléments que je n'ai pas pris en comptes?
-----