Bonjour, merci de tes explications, dont je suis loin de comprendre le détail, vieux ingénieur retraité que je suis, mais dont le sens me paraît correspondre à ce que je ressens intuitivement (c'est vrai aussi pour la RR), même si ces intuitions n'ont rien de scientifique.Envoyé par mariposa
Essaie de faire abstraction des détails intéressants, mais dans notre cas superflus:
Le fait que l'évolution de l'univers soit déterministe ou non est une chose et l'imprédictibilité intrinsèque de cette évolution en est une autre. Idem pour le chaos.
Une évolution peut être déterminée dans tous ses détails et pourtant imprédictible à cause de l'impossibilité, même pour le démon de Laplace, de connaître tous ces détails.
Naturellement, il y a aussi des événements prédictibles (sauf accident).
S'il y a imprédictibilité intrinsèque, on se moque du pourquoi, sinon par curiosité, et s'occupe surtout de savoir comment atténuer cette imprédictibilité. Le calcul de probabilité est là pour ça.
Tu dis:
.Où est ce que je dis qu'il y en a?Cela me fait beaucoup plaisir, tu lis avec beaucoup d'attention ce que j'écrit:
Toi pas:
"En RR il n'y a pas la moindre ombre d'incertitudes."
Je dis:
"La RR enseigne d'une part l'impossibilité d'établir la simultanéité de deux événements se produisant même à courte distance l'un de l'autre et d'autre part l'impossibilité, à cause de la vitesse limite de la lumière, de recueillir une information globale instantanée d'événements qui se produiraient simultanément dans un volume même réduit. (Je ne sais pas si je m'exprime correctement.)"
L'expression est peut-être erronée, mais est-ce que c'est faux? Sinon, peux-tu l'exprimer correctement?
L'écoulement laminaire est l'éléphant blanc de la physique. J'ai fait de l'aérodynamique, où l'on s'efforce, sans y réussir, d'entretenir le plus longtemps possible ce type écoulement. Pris dans le thermique d'un beau cumulus d'été avec un planeur, tu apprécierais la puissance des turbulences et leur caractère imprévisible!Pas du tout entre les 2 il y a la loi des grands nombres. un écoulement fluide en régime laminaire est régit par une loi strictement déterministe. le principe est que ce qui est vrai à une échelle de temps et d'espace peut être faux à une autre échelle.
Sérieusement, crois-tu que les molécules, dans un écoulement laminaire se tiennent tranquilles et suivent sagement celui qui les précède? Elles s'agitent comme des poux et la plus infime différence de vitesse entre deux régions donne naissance à des tourbillons qui ne demandent que de s'amplifier (regarde les filets de fumée d'une soufflerie!).
Tu n'as rien répondu à ma phrase sur le pile ou face, où je prétends que le chaos, dans ces cas, "simule le hasard". J'aimerais, avant d'aller plus loin, d'avoir ton opinion à ce sujet. Ensuite je te poserai une, peut-être ultime, question.
-----