La question qui est derrière celle-là, c'est : quelle quantité d'information doit contenir la simulation pour être "réaliste". Et peut-elle en contenir significativement moins que la réalité ?
Si les avatars ont un "libre arbitre" qui leur permet de concentrer leur attention sur un point particulier de la simulation, on est obligé de fignoler tous les détails de la simulation.
Par exemple, un avatar met en culture une colonie bactérienne dans une boite de pétri et la met dans un tiroir. S'il ouvre le tiroir dans une semaine, et place sa boite sous un microscope, il va falloir faire évoluer de façon "réaliste" la culture, et donc simuler chaque bactérie. On peux le faire uniquement quand il regarde de nouveau dans le microscope, mais en terme de "temps de calcul", on ne vas pas forcement gagner quelque chose. En effet, si on a une formule qui permet de "raccourcir" le temps de calcul, après suffisamment d'observation, l'avatar "scientifique" va finir par la découvrir et définira dans sa simulation une nouvelle loi "scientifique".
Et donc il sera - avec suffisamment de temps - capable de trouver "toutes les règles de simplification" qui régissent la simulation et qu'il considérera comme des lois scientifique (au même titre que pour nous la loi de la gravité).
Et pour éviter ça, si tu veux qu'une simulation soit aussi indiscernable pour un avatar que la réalité, il faut à terme que la simulation contiennent le même nombre d'information que la réalité qu'elle prétend simuler.
-----