Un objet peut-il etre mathématiquement à deux endroit au meme moment?
-----
Un objet peut-il etre mathématiquement à deux endroit au meme moment?
Rappel de la charte du forum :
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.Les doublons ne sont pas autorisés.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Pardon cela ne se reproduira plus.
L'adverbe mathématiquement rend la question difficilement compréhensible. Si on parle d'un objet, alors il s'agit de physique, pas de maths.
Si "on" est une personne, ou un objet plus gros qu'un atome, la réponse est non.
Si "on" est un objet subatomique, la réponse est plus subtile. On ne peut pas être détecté à deux endroits différents. Mais la fonction d'onde étant spatialement étalé, on peut considéré qu'avant d'être détecté, on est partout avec une certaine probabilité qui dépend du carré de l'amplitude de cette fonction d'onde.
Parcours Etranges
Salut! Et merci pour vos interventions, je suis tres heureux d'avoir l'opinion de divers autres personnes aimant la science.
En fait quand j'emplois le terme mathématiquement je me demande s'il existe un equation capable de mathématisé le phénomène.
Parce que l'autre jour j'ai lu un truc qui disait: Pourquoi le lundi est si proche du vendredi alors que le vendredi est si loin du lundi.
Et cela a automatiquement attiré mon attention.
Ainsi comment le vendredi qui ne bouge pas semble etre Ã* deux endroit au meme moment?
Et je me suis demander si on ne peut pas se servir de ce phenomène pour sortir quelque chose de concrait pour résoudre certains problème scientifique.
Ce n'est pas parce qu'une personne à 1000 km à vol d'oiseaux de chez toi est aussi à 39000 km si tu part dans l'autre sens qu'elle est à 2 endroit différents, c'est simplement parce que la terre est ronde
Salut
Ce n' est pas le même objet .
Le vendredi 13 porte le même nom que le vendredi 20 mais ce n' est pas le même vendredi .
C' est comme si tu disais que 2 personnes s' appelant Dupont , c' est la même personne .
A mon avis, tout peut être est à plusieurs endroits à la fois, au "même moment" (vu que "le même moment" est une notion relative).
https://www.astronomes.com/la-fin-de...te-restreinte/Envoyé par AstronomeImaginez qu’avec un de vos amis vous formiez une équipe d’astronautes chargés de vérifier les prédictions de la théorie. Vous êtes à bord d’une station spatiale éloignée de tout champ gravitationnel. Votre ami se trouve dans une navette spatiale pourvue de propulseurs très puissants lui permettant d’atteindre une vitesse proche de celle de la lumière. Il va effectuer un passage à grande vitesse devant la station spatiale, en prenant bien soin de couper ses moteurs et donc de se déplacer à vitesse constante.
Au moment où il passe juste devant vous, votre ami fait l’expérience suivante. Il se positionne exactement au centre de sa navette, allume une lampe et observe la propagation de la lumière vers l’avant et l’arrière. Puisqu’il se trouve exactement au centre de la navette, il vérifie bien que la lumière de la lampe atteint les deux extrémités de la navette au même moment, de façon simultanée.
Depuis la station spatiale, vous observez cette expérience mais les choses ne sont pas aussi simples car pour vous la navette est en mouvement. L’arrière de la navette avance et se précipite vers les rayons lumineux provenant de la lampe, alors que l’avant au contraire s’en éloigne et tend à retarder le moment de la rencontre. Pour vous, les rayons de la lampe atteignent donc l’arrière de la navette avant de toucher l’avant. Les deux événements, qui étaient simultanés pour votre ami, ne le sont pas pour vous.
Ainsi, avec la relativité restreinte, la simultanéité n’est plus un concept absolu. Si un observateur voit deux événements se produire simultanément en deux endroits distincts, un autre observateur en mouvement par rapport au premier, verra l’un des deux événements se produire avant l’autre. Un effet étonnant, mais dont les conséquences ont maintes fois été vérifiées par l’expérience.
Cette perte de la simultanéité universelle a pour conséquence l’abandon de la notion de temps absolu. En effet, comment pourrait-on encore parler d’un temps absolu indépendant de toute influence extérieure si différents observateurs sont incapables de se mettre d’accord sur la chronologie de deux événements ?
Si l'hypothèse ER=EPR était vérifiée alors on pourrait considérer qu'une particule puisse être dans 2 endroits en même temps...
En considérant 2 particles intriquées comme un pont Eintein Rosen...
Einstein...
La réduction du paquet d'onde est confirmée par l'expérience : discussion fermée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac