Vu la teneur de la discussion je pense qu'on peut la fermer bientôt.
-----
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
13/02/2017, 15h35
Gilgamesh
Modérateur
Re : Le mystère des pyramides
Envoyé par EauPure
L'orientation au nord plus précise que ce que nous avons fait, est elle vrai ?
Pour Khéops, l'écart à l'alignement serait plutôt voisin de 6 minutes d'arc (ce qui reste assez exceptionnel pour l'époque). En tout, on a 11 pyramides de l'Ancien Empire dont l'écart à l'alignement est inférieur à 15 minutes d'arc. D'autres présentent des écarts plus importants, notamment celle de Djoser et de Shouré.
Concernant les 11 pyramides pour lesquelles l'alignement est très bon, on a pu établir qu'il résultait de l'observation des azimuts de coucher héliaque ou nocturne d'un couple d'étoiles brillantes : et Canis Minoris, aka Procyon et Gomeïsa.
Pour se laver la tête de toutes ces grimâneries, je conseille de visionner une excellente conférence qui expose ce travail de thèse :
Dernière modification par Gilgamesh ; 13/02/2017 à 18h04.
Parcours Etranges
13/02/2017, 15h40
inviteb6b93040
Envoyé par Deedee81
Et là, pas mieux :
Ca ne veut pas dire qu'ils ont voulu l'aligner à mieux que 6 minutes de degrés gros malin.
Réfléchit quand tu penses, s'il te plaît.
En plus, cela avait déjà été dit plus haut. La précision de l'alignement dépend de ce qu'on veut faire. Et donc il ne faut pas prendre n'importe quoi un peu grossièrement aligné et crier à l'incompétence des ingénieurs actuels.
C'est quand même un bâtiment emblématique de l'astronomie et son plan est bien orienté volontairement d’après wikipédia
Je ne suis pas gros
Le 21 juin 1667 (jour du solstice d'été), les mathématiciens de l'Académie tracent sur le terrain, à l'emplacement actuel du bâtiment, le méridien et les autres directions nécessaires à l'implantation exacte de l'édifice conçu par l'architecte et médecin Claude Perrault (frère du conteur Charles Perrault qui était également secrétaire de Colbert). Le plan médian du bâtiment définira désormais le méridien de Paris, les horloges se réglant sur le midi vrai.
le bâtiment est sobre avec une tour carrée en avant-corps (exposée plein nord) du côté de la grande avenue, et ses ailes latérales en forme de pavillons octogones https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_de_Paris
13/02/2017, 15h45
Deedee81
Envoyé par EauPure
C'est quand même un bâtiment emblématique de l'astronomie et son plan est bien orienté volontairement d’après wikipédia
Ca ne change rien. Et la référence pointée est bourrée d'âneries, on en a signalé pleins. Et d'ailleurs le site d'où ça vient, c'est, hein, hum, je vais rester poli.
Il vaut mieux voir la référence de Gilgamesh.
Tu devrais faire attention aux références que tu mets. Tu as tendance à prendre tout et n'importe quoi et à l'accepter comme argent comptant. Essaie d'avoir l'esprit un peu plus critique. Ca évite les polémiques dans le forum.
Envoyé par EauPure
Je ne suis pas gros
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
13/02/2017, 15h58
JPL
Responsable des forums
On va s'arrêter là parce qu'en continuant on fait de la pub pour des références plus que discutables.
Discussion fermée.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac