recherche site antique Bolivie. Puma Punku.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

recherche site antique Bolivie. Puma Punku.



  1. #1
    kheopsyco

    recherche site antique Bolivie. Puma Punku.


    ------

    Salut,

    Je trouve intéressant de débattre sur les techniques utilisées par les constructeurs du site antique "Puma Punku" en Bolivie. Un site qui est délaissé par le monde de la science alors qu'il devrait être une priorité.

    On trouve à cet endroit des pierres taillées avec une perfection incompréhensible. Ces pierres sont éparpillées partout comme si la structure d'origine avait subit une destruction phénoménale.

    L'une des études scientifique les plus poussée est celle d'un chercheur allemand.

    http://digi.ub.uni-heidelberg.de/dig...860736f4ee3f4f

    Pourquoi ce site est-il si différent de toutes les structures et hieroglyphes de l'antiquité? (les glyphes présents sur le site ne correspondent ni aux ancient egyptiens, ni aux sumériens, ni aux hindous, ni aux mayas, ni aux ancient grec).

    Comment ont-ils taillé les pierres avec une telle précision. Et quelle était l'utilisation finale de cette structure?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Olivzzz

    Re : recherche site antique Bolivie. Puma Punku.

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce site, mais la lecture de l'article Wikipedia (anglais) qui lui est consacré donne quelques réponses à vos questions.
    Tout d'abord il ne semble pas avoir été si "délaissé" par la science que ça. À titre de comparaison, le site de Knossos en Crête n'a pratiquement plus été étudié après les fouilles d'Arthur Evans qui l'a étudié le premier, bien que l'art Minoen soit de tout premier ordre.
    Ensuite, son état actuel s'explique par le pillage dont le site a été victime : comme beaucoup de sites antiques il a servi plus tard de carrière. Aucun mystère donc au fait que les blocs se retrouvent aujourd'hui éparpillés.
    Enfin, le site n'est pas si "différent de tous les autres sites antiques". Pour reprendre l'exemple de Knossos, l'écriture linéaire A utilisée dans la Crête antique reste à ce jour indéchiffrée.

    À première vue il semble y avoir une aura de mysticisme entourant le site de Puma Punku, mais une recherche Google retourne passablement de sites new age voire conspirationnistes... no comment.

    La question de savoir comment ces énormes blocs de pierre ont été acheminés sur le site ne semble pas avoir été tranchée à ce jour. Il en va de même pour les blocs des pyramides d'Egypte et certainement pour ceux de bien d'autres sites à travers le monde. Pendant que des hurluberlus échafauderont dans leur tête des théories fumeuses, les vrais chercheurs hausseront les épaules en attendant des études plus poussées et retourneront à leur travail.
    Dernière modification par Olivzzz ; 24/03/2017 à 22h27.

  3. #3
    kheopsyco

    Re : recherche site antique Bolivie. Puma Punku.

    Salut.

    Merci pour votre réponse.

    Toutefois je suis très, très, très loin d'une simple recherche wikipédia au sujet de Puma Punku

    Vous avez raison, le site, comme beaucoup d'autre de l'antiquité, à servi de "carrière" et beaucoup de blocs ont été utilisés dans la construction d'église ou de maison dans la région. (voir première image)

    Mais dans ce cas précis, il existe une variance de blocs presque infinie. Chaque bloc que l'on retrouve est différent des autres, et il est presque impossible de reconstituer la structure d'origine. De plus, beaucoup d'éléments sont retrouvés sous une épaisse couche de sédiments, dans des positions obliques, désordonnées. (voir deuxième image)

    Je persiste et signe: le site ne correspond à aucune autre civilisation, votre argument des hieroglyphes non déchiffrés de Knossos ne tient pas la route dans ce cas précis. Ici non seulement les glyphes ne sont pas déchiffrés, mais ils ne correspondent à aucune civilisation connue, à l'exception des Chavins, qui ont probablement juste copié ce style.

    Ne vous attardez pas sur les sites new age ou ufologiste au sujet de Puma Punku. Même si il ne faut pas écarter totalement la possibilité d'une influence extra-terrestre, il s'agit beaucoup plus probablement d'une prouesse architecturale et technologique totalement humaine.

    Pour finir, au sujet des théories fumeuse. Je suis d'accord en partie, mais je pense aussi que nous avons besoin de personnes qui osent les théories extraordinaires. Parmis toutes les théories ridicules, certaines d'entre elles pourraient se rapprocher de la réalité.

    A Puma Punku, tout en restant scientifique et prudent, il y a quelque chose qui "cloche", quelque chose qui ne colle pas par rapport à l'histoire et la science officielle. En commençant par ces angles illogiques dans les niches qui ont requis un travail et une logistique énorme pour un détail qui ne se voit quasiment pas dans le résultat final (voir troisième et quatrième photo)
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Antropos

    Re : recherche site antique Bolivie. Puma Punku.

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,
    Pourquoi ce site est-il si différent de toutes les structures et hieroglyphes de l'antiquité? (les glyphes présents sur le site ne correspondent ni aux ancient egyptiens, ni aux sumériens, ni aux hindous, ni aux mayas, ni aux ancient grec).
    Ce qui aurait été très étonnant aurait justement été qu'il y ait des similitudes avec des glyphes extra-américaine. C'est plutôt une évidence que les artéfacts n'aient rien à voir avec ceux du Proche-Orient, de l'Egypte ou de l'Inde antique

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Même si il ne faut pas écarter totalement la possibilité d'une influence extra-terrestre
    C'était ironique ? (^^)
    Dernière modification par Antropos ; 27/03/2017 à 16h42.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheopsyco

    Re : recherche site antique Bolivie. Puma Punku.

    Salut Antropos,

    Ce qui aurait été très étonnant aurait justement été qu'il y ait des similitudes avec des glyphes extra-américaine. C'est plutôt une évidence que les artéfacts n'aient rien à voir avec ceux du Proche-Orient, de l'Egypte ou de l'Inde antique
    Oui c'est partiellement vrai. Mais je veux souligner le coté unique et détaché des glyphes et de la structure plus "globale" de puma punku et de la méthode de leur gravure. Ce site se détache de tout les autres artistiquement parlant. Il est une exception architecturale par ses niches, portes et angles.
    Ce site à demandé une logistique et une maîtrise de la taille de pierre extrêmement avancée, et je defie quiconque de trouver les constructions ou ruines précédentes, moins abouties de cette civilisation. Seul les Chavin utilisent les même symbolique, mais en aucun cas la même maîtrise de la construction de pierre.

  7. #6
    Antropos

    Re : recherche site antique Bolivie. Puma Punku.

    La taille des pierres est exceptionnelle. C'est troublant.

    Cela dit, je pense que la seule explication crédible est que les strates de la zone et la région elle-même n'ont pas été assez fouillées. Il existe nécessairement des vestiges de générations antérieures qui pourraient expliquer comment cette variante des Incas en est arrivée là. Mais je l'avoue, je n'ai jamais vu un truc pareil.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  8. #7
    gandhalf.legris

    Re : recherche site antique Bolivie. Puma Punku.

    bonjour
    quand je regarde les photos du site : http://www.amusingplanet.com/2015/05...s-precise.html
    cela donne l'impression sans doute fausse , de voir un batiment en béton , qui a subi une explosion ...

  9. #8
    HenriParisien1

    Re : recherche site antique Bolivie. Puma Punku.

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    Je trouve intéressant de débattre sur les techniques utilisées par les constructeurs du site antique "Puma Punku" en Bolivie. Un site qui est délaissé par le monde de la science alors qu'il devrait être une priorité.
    ...
    Pourquoi ce site est-il si différent de toutes les structures et hieroglyphes de l'antiquité? (les glyphes présents sur le site ne correspondent ni aux ancient egyptiens, ni aux sumériens, ni aux hindous, ni aux mayas, ni aux ancient grec).
    Cela a déjà été dit, mais c'est quand même un peu normal que les glyphes de la zone ne correspondent pas à ceux d'autres civilisations séparées de dizaines de milliers de KM et de millénaire. Chaque site archéologique a ses spécificités, mais pour ce que je viens d'en lire, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel sur celui-ci. Les constructions maltaises ont été faites 5 000 avant, la zone d'angkor est bien plus vaste...

    Pour le reste, il se trouve que beaucoup de civilisations antiques ont disparues sans laisser d'autres traces que d'anciens monuments et des hiéroglyphe illisible. L'une des plus vieille (la civilisation de l'indus) a complètement été ignorée pendant plus de 4 000 ans.

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : recherche site antique Bolivie. Puma Punku.

    A noter que le sujet de Puma Punku avait déjà été abordé par kheopsyco dans cette discussion. Il eut été plus simple de la réactiver.

    Voir aussi:

    http://forums.futura-sciences.com/ar...pumapunku.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : recherche site antique Bolivie. Puma Punku.

    L'article Wiki en anglais est bien plus détaillé et précis que celui en français: https://en.wikipedia.org/wiki/Pumapunku

    Les datations et méthodes de constructions y sont abordées, ainsi que les références des études scientifiques menées sur ce site.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Geb

    Re : recherche site antique Bolivie. Puma Punku.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    A noter que le sujet de Puma Punku avait déjà été abordé par kheopsyco dans cette discussion. Il eut été plus simple de la réactiver.

    Voir aussi:

    http://forums.futura-sciences.com/ar...pumapunku.html
    Pour ceux qui maîtrisent l'anglais : Les 23 premières minutes du documentaire "Ancient Aliens Debunked" ont pour sujet Puma Punku (pour les pressés, de 3'36'' à 22'43'').

    C'est un très long documentaire (plus de 3h), qui s'applique à analyser de manière critique certains des arguments cités dans la série pseudo-documentaire américaine "Ancient Aliens", qu'on qualifie volontiers de pseudo-scientifique.

    Cordialement.

  13. #12
    kheopsyco

    Re : recherche site antique Bolivie. Puma Punku.

    Salut,

    Antropos

    La taille des pierres est exceptionnelle. C'est troublant.

    Cela dit, je pense que la seule explication crédible est que les strates de la zone et la région elle-même n'ont pas été assez fouillées. Il existe nécessairement des vestiges de générations antérieures qui pourraient expliquer comment cette variante des Incas en est arrivée là. Mais je l'avoue, je n'ai jamais vu un truc pareil.
    100% d'accord. Il y a eu une analyse radar de certaines zones de Puma Punku (Ou Tiwanaku) qui a montré des structures complexes sous le sol. Mais malheureusement personne n'en parle jamais.

    img24.jpgimg34.jpg

    Heriparisien

    Cela a déjà été dit, mais c'est quand même un peu normal que les glyphes de la zone ne correspondent pas à ceux d'autres civilisations séparées de dizaines de milliers de KM et de millénaire. Chaque site archéologique a ses spécificités, mais pour ce que je viens d'en lire, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel sur celui-ci. Les constructions maltaises ont été faites 5 000 avant, la zone d'angkor est bien plus vaste...

    Pour le reste, il se trouve que beaucoup de civilisations antiques ont disparues sans laisser d'autres traces que d'anciens monuments et des hiéroglyphe illisible. L'une des plus vieille (la civilisation de l'indus) a complètement été ignorée pendant plus de 4 000 ans.
    En effet les civilisations antiques les plus anciennes possèdent des écritures, des styles architecturaux extrêmement différents, mais ils sont tous relié par une technologie d'assemblage de pierres similaires et une certaine constante dans la construction. Il existe souvent des pilliers, des frises, des niches, des angles droits se mélants aux courbes. Mais Puma punku est différent. Ne serait-ce que par cette structure anglulaire qui traverse toute la méga structure pour ne faire qu'une seule sculpture gigantesque.

    Alliage 2 LOW.jpg

    Les glyphes présents sur les statues monolithiques ou sur le dessus des "portes" monolithiques sont complètement uniques. Et si on les observes en détails ils semblent trop complexes et assymétriques pour juste être une décoration.

    Puma Punku logique etude.jpgIMG_0125b.jpg
    Dernière modification par kheopsyco ; 29/03/2017 à 18h37.

Discussions similaires

  1. Pourquoi le lac Poopó situé en Bolivie s'est-il asséché ?
    Par Sica dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2016, 11h42
  2. Puma Punku et Tiwanaku
    Par kheopsyco dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2012, 11h11
  3. Identification de serpent de Bolivie
    Par invitee88f2bed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2010, 20h20
  4. [Archéo Antiquité] Recherche de livre - Mésopotamie antique
    Par inviteb4c148b3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2006, 22h21
  5. archéologue à la recherche du ciel antique.
    Par invitec4ded2b8 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 13h20