Bonjour
j'ai conçu un petit projet par rapport aux débats sur le changement climatique , pour faire le point sur ce qu'on sait et ce qui est encore débattu (à la fois pour moi meme et éventuellement pour ceux que ça intéresse).
L'idée est de ne pas rentrer dans des discussions trop techniques mais de faire le point simplement de ce qui est acquis scientifiquement , par rapport à ce qui est encore débattu ou inconnu. Par débattu, je me restreins à un critère simple : qu'il y ait débat parmi la communauté scientifique compétente (j'exclus donc les débats introduits par des non scientifiques ou des scientifiques très éloignés du domaine) : je ne parlerai que question non résolue QUE si il y a des "vrais" scientifiques, reconnus par leur communauté, publiant dans des journaux à référé , qui émettent des avis divergents.
La forme pourrait être un diaporama posant des questions simples (genre "le CO2 augmente-t-il avec le temps" ? ou "est-il prouvé que la fréquence ou l'intensité des ouragans augmente à cause du RC " ? ) avec une réponse très courte en oui , non, ou on ne sait pas, avec ensuite des explications complémentaires (qui pourraient être de niveau technique croissant). Encore une fois la réponse sera uniquement basé sur le consensus - ou non- des experts.
N'étant pas moi meme climatologue bien sur je cours le risque de me tromper dans mes évaluation des avis d'experts. C'est pour ça que je pars d'une liste préliminaire de questions/réponses simples (de type oui ou non) et avant de me lancer sur une fausse piste, j'aimerais savoir si ce que je dis est juste ou faux (autrement dit si il y a vraiment ou non consensus entre les experts).
Une liste préliminaire pourrait être la suivante (mais je suis preneur d'autres suggestions ) :
* La concentration atmosphérique du dioxyde de carbone (CO2) augmente-t-elle depuis le début du XXe siècle ?
Réponse courte : OUI
* Cette augmentation est-elle principalement due à l'activité anthropique, et en grande partie à cause de la combustion des combustibles fossiles (hydrocarbonés : charbon, pétrole, gaz) ?
* Le CO2 atmosphérique a-t-il un impact sur les températures superficielles de la Terre ?
* La température moyenne superficielle de la Terre augmente-t-elle ?
* l'impact "précis" du CO2 sur la température est -il connu ? (quoiqu'il faudrait préciser ce que veut dire "précis" , mettons à 10 % près)
Réponse courte : NON
* la part précise du CO2 dans l'augmentation de température constatée est-elle connue ?
* la quantité de CO2 que nous pourrions émettre au XXIe siècle est-elle bien connue ?
* l'impact des températures sur les systèmes physiques terrestres (météo, niveau de la mer , sécheresses ) est il bien connu ?
Réponse courte : NON (mais peut être faudrait il scinder cette question en autant de champs qu'il est nécessaire).
* l'impact des températures sur les sociétés humaines est il bien connu ?
Réponse courte : NON (mais peut être faudrait il scinder cette question en autant de champs qu'il est nécessaire).
* l'impact de la réduction des combustibles fossiles sur les sociétés humaines est il bien connu ?
* Y a-t-il une manière scientifique de déterminer l'optimum de consommation fossiles qu'on aurait interet à faire au XXIe siècle ?
Merci de donner votre avis sur ces réponses, en se rappelant que le SEUL critère à retenir est : y a-t-il ou non consensus de la communauté scientifique concernée à la question posée ?
-----