Bonjour,
Il me semble que ce sujet a sa place dans ce sous-forum.
J'ai noté, copié/collé cette affirmation, lue sur un autre forum dans un contexte de thèse dans un environnement médical.
Il me parait utile de préciser le but recherché pour faire un test de normalité.Les tests de Normalité ne prouvent jamais que la population sous-jacente est bien Normale. Si tu as des raisons de penser qu'elle peut l'être, ils vont te rassurer, si tu as des raisons d'en douter, même s'ils ne sont pas significatifs, ça ne prouve rien, surtout pas que c'est gaussien.
On dispose d'une série d'observations et/ou de mesures. Les lois des probabilités (TCL) nous indiquent que la série des écarts à la moyenne suit la loi normale. Ceci est toujours vrai pour des observations réalisées dans les mêmes conditions et de manière indépendante.
Donc, pourquoi faire un test de normalité ? Tout simplement pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur ou de tricherie dans l'expérience.
Les moyens calculatoires sont d'une utilisation facile, donc, il n'y aurait aucune raison valable de se passer de cette vérification élémentaire.
Autrement dit, soit une série de mesures a été faite "correctement", alors le test est positif.
Si le test est négatif, les observations ne sont pas utilisables, c'est à dire, soit il y a eu une faute, soit une tricherie. Aucun test, aussi robuste soit-il ne pourra donner un résultat satisfaisant pour la simple raison que les données sont fausses.
J'ai bien pris soin de distinguer faute et tricherie.
J'appelle faute ce qui peut résulter d'une erreur quelconque, type transcription, appareil de mesure défectueux. Malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, ceci peut toujours arriver. Ce qui justifie l'utilisation du test de normalité.
J'appelle tricherie, la correction ou la suppression volontaire d'une ou plusieurs observations, pour le motif du genre "c'est pas possible, j'ai dû me tromper". Avoir corrigé ou supprimé une valeur peut provenir d'un "bon sentiment", mais se passer du test de normalité est une faute professionnelle.
Je tiens tout de même à préciser que ces tests de normalité sur un petit nombre d'observations peuvent être difficiles à lire et à interpréter, mais il faut les faire et les joindre au rapport.
Pour une plus ample discussion, des exemples de cas réels seront les bien-venus.
-----