Les échecs sont un sport ! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Les échecs sont un sport !

invite82836ca5

Re : Les échecs sont un sport !

------

Kasparov, c'est un ours. Il fait des pompes et des abdos pour être en forme. Mais bon, il exagère.

-----

invite0496604c

personnellement : pour moi les echec c'est pas un sport car quand j'y joue et bien j'éclate mon adversaire en 5 mn j'ai donc pas le temps de transpirer

invitec3e0c62e

J'aimerai savoir qu'est-ce que ça peut bien changer ? Ceux qui aiment les échecs pensent ce qu'ils veulent (je suis sûr que même entre ceux qui aiment ce jeu, le débat est ouvert) tout comme les autres et que les échecs soient considérés comme un sport ou non n'a finalement pas une grande importance. Personnellement, j'ai lu tous les posts et certains arguments me paraissent ambigus : si une montée du rythme cardiaque (dûe au stress) qui s'accompagne forcément d'une augmentation des besoins de l'organisme et donc parfois à une perte de poids est le critère choisi... Tous les jeux deviennent un sport ! Mais à ce compte là, un musicien est aussi un sportif tout comme un acteur etc... Pourquoi pas ?

invitead8eda80

Je suis nouveau sur ce forum.
    J'ai lu rapidement.

Je connais un Champion du Monde de Bridge qui joue également au Golf et au Bowling. Je pratique seulement les 2 derniers.

Tout cela c'est du sport. Certains confondent compétition et loisir.
    En loisir, il n'y a pas forcément stress ou d'une façon différente.

Pour la compétition quelle qu'elle soit, le mental, la condition physique sont très importants. La condition physique ne veut pas dire être un athlète, une force de la nature mais simplement en pleine forme pour réfléchir, résister à la fatigue (durée des compétitions). Cela rejoint l'hygiène de vie. Pensez aussi à ceux qui passent des examens, ce que cela demande comme préparation intellectuelle, fatigue, etc ..

Ensuite, il y a des sports de force, d'adresse, d'endurance, de réflexion et stratégie, etc .. et certains peuvent faire appel à tout cela.
    Il ya toujours de la technique à apprendre et perfectionner.

Cela, peut-etre que tout le monde ne le comprend, car ils sont des dilettantes ou pas faits pour cela. Les vrais compétiteurs (hors pur loisir) comprennent tout à fait qu'il y a beaucoup de points communs.

Personnellement, c'est justement tous ces aspects qui m'intéressent et les dilettantes disent alors : c'est un perfectionniste.

Non, c'est pour moi, une des définitions du sport, en tout cas de l'état d'esprit du sportif. On peut ainsi mettre aussi le musicien qui travaille , s'entraine, a de la passion, y pense toute la journée.

Alors chacun a sa définition ou son avis. L'important c'est au moins de comprendre ce qui anime les uns et les autres et que chacun puisse vivre sa passion à sa façon.

Il y a sport, activité sportive ou de loisir. Un Champion du Monde de Bridge fait plus un sport que celui qui donne quelques coups de pied dans un ballon sans plus d'investissement.
    Il y a aussi le talent que certains ont et d'autres pas.

Sportivement

Anima sana in corpore sano.

Pierre

PS : pour le tir à l'arc,as-tu essayé de tirer de vraies flèches pendant une heure ? Ceci n'est que l'aspect physique mais il faut de la force. Penses-tu aussi qu'un tireur à la carabine n'est pas un sportif ? Le sport n'est pas de faire clic sur la gachette. C'est tout le reste au contraire et ce n'est pas donné à tout le monde d'etre Champion Olympique de tir (carabine, arc, ...) et il faut se méfier aussi des idées préconçues. Tout sport à haut niveau demande d'énormes qualités et un investissement personnel (je ne parle pas argent ici). Je ne parle pas de dopage car ca c'est le côté négatif (comme l'argent) du sport.

PS 2 : en tout cas, c'est un forum qui me parait changer de ce que je vois couramment. Continuez.

acx01b

si les echecs sont un sport, le billard, le tir à l'arc, le golf, le tarot le bridge, et même le piano en sont aussi....

je pense qu'il faudrait inventer ou redéfinir certains mots car le mot sport est assez vague...

il y a les sports physiques et les sports tout court ?

pour moi c'est clair que le piano n'est pas un sport....

invite575e0438

Bien vu . D'ailleurs quand on joue c'est pour soi, pas pour la galerie et être reconnu ou non et d'abord par qui, quelle importance. C'est jouer qui est interessant rien d'autre et chacun à son niveau. La question tourne à la discussion de comptoir du genre moi mossieur...

invitedcacff25

Bonsoir,

J'arrive sur ce fil et j'ai envie de poser une question: le tennis et le foot ou le rugby sont-ils des activités intellectuelles?

invite03f54461

Citation Envoyé par acx01b
    si les echecs sont un sport, le billard, le tir à l'arc, le golf, le tarot le bridge, et même le piano en sont aussi....
    T'as bien raison, j'ai participé à des tournois d'échecs et de billard (8 pool anglais) et mis à part qu'on joue mieux après avoir fait un petit footing, dire que ce sont des sports est complètement abusif, un élève qui fait un devoir de math brûle autant de glucose qu'un joueur d'échecs, on ne dit pas qu'il s'adonne à un sport, pas plus qu'on ne traite un nobel de physique ou de médecine de "sportifs".

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Solaire photovoltaïque : quelles sont les technologies les plus propres?
    Par invite34cfab42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/11/2007, 13h33
  2. TPE sur les stations de sport d'hiver
    Par invitedbb2f657 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 09h13
  3. Les échecs, jeu et enjeux.
    Par inviteb338e58b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2005, 11h13