bonjour à tous
Etant joueur d'échecs en compétition, il va sans dire que je considère ce jeu comme un sport de haut niveau. Je sais que ça peut préter à rire, c'est pourquoi je tenais à défendrele plus beau des jeux scientifiquement :
Je tire beaucoup de ces données du Larousse du jeu d'échecs...
Les critères d'un sport.
Officiellement, le sprot est une activité institutionnalisée, demandant un engagement physique, se pratiquant en compétition et devant être arbitré selon des règles précises.
Au niveau de l'engagement physique, c'est prouvé !
Tests médicaux : de nombreux spécialistes ont réalisé des tests pointus sur plusieurs grands champions pendant plusieurs années, à plusieurs tournois. il en ressort notamment que :
L'attente du départ (et c'est vrai, je confirme) accélère le pouls, identiquement aux sprinters.
Dans la phase décisive de la partie, on mesure jusqu'à 200 battements par minute, soit 3 fois plus qu'au repos, avec accélération au moment del'attente du coup adverse dans des phases tendues. ce taux est plus élevé que dans certains autres sports d'ailleurs.
On établit une corrélation entre les difficultées recontrées pendant la partie et les mesures physiologiques, le modèle pulsatoire du joueur est identique à celui des pilotes de chasse, ou de vol à voile.
On note une élévation de la pression sanguine au moment ou la victoire devient probable, et plus ofrtement chez le vainqueur quechez le perdant. De plus, il semble que le vaincu ressente avant son adversaire que la partie tourne mal, sa pression augmentant légèrement avant.
Je ne parle pas des variations de testostérones ou autre, qui sont prouvées aussi, ainsi que chez les spectateurs ayant choisi leur camp !
enfin, on sait que certains matchs durent des semaines, et qu'après une journée de partie les champions ont perdu plusieurs kilos !
Au niveau des règles, il n'y a rien à dire, elles sont très strictes, et les compétitions sont nombreuses.
Il faut bien voir que paradoxalement, on se dépense bcp aux échecs, et plus que dans certains autres sports.
Je terminerai en disant que bcp de pays avant nous les ont consacré comme sport officiellement, et que, comme vous le savez, c'est désormais le cas en france depuis quelques années.
Qu'en pensez vous ?
++
-----