Bonjour,
On entend souvent des réflexions sur la probabilité d'apparition de la vie à travers l'univers, puis sur celle de civilisations intelligentes et technologiques.
Si d'aucuns semblent dire que la vie devrait pouvoir apparaître sur d'autres mondes rassemblant certaines conditions de "viabilité", la vie "intelligente et technologique" semble, elle, beaucoup moins probable.
Je sais qu'il est difficile de définir l'intelligence, pour la technologie c'est un peu plus simple d'après ce que j'ai compris... bref je me place ici dans une sorte d'anthropocentrisme assumé...
Intéressons nous au seul exemple que l'on ait sous la main : l'homme a connu la révolution néolithique il y a seulement 10 000 ans, quand à la révolution industrielle elle date d'environ 200 ans.
Rien qu'à l'échelle de l'âge de l'homme moderne sapiens sapiens (vieux de quelques 200 000 ans), ces deux périodes technologiques semblent être des sortes d'anomalies trop récentes pour pouvoir être qualifiées de durables. Alors à l'échelle de la durée d'existence de la vie sur Terre...
Mon questionnement est donc le suivant :
D'abord existe-t-il une possibilité que des sociétés que l'on puisse qualifier de technologiques aient déjà existé sur terre avant l'homme? Ces civilisations non humaines pourraient-elles n'avoir laissé aucune trace pouvant nous parvenir?
Je sais que l'on peut débattre longtemps sur ce que l'on peut appeler "technologie"...
Par exemple certains argueront peut-être que, d'un certain point de vue, on puisse appeler technologie l'activité des abeilles et insectes pollinisateurs, considérant qu'ils "cultivent" en quelque sorte les plantes à fleur (sorte de technologie agricole)... même s'ils n'en sont pas conscients avec certains critères. Nous-mêmes sommes nous réellement conscient de tout ce qui se passe au niveau génétique, biologique ou autre lorsque l'on cultive et sélectionne des plantes, et ne sommes nous finalement conscients que d'une partie infime de ce qui se déroule alors?
Ensuite si l'on considère la civilisation humaine comme la seule de type "technologique" étant apparu sur terre, alors cela ne signifie-t-il pas que ce genre d'évolution est infiniment peu probable, considérant qu'en plusieurs milliards d'années d'évolution la vie sur terre n'a mené qu'une seule fois à ce type de vie?
Alors qu'en serait-il sur d'autres planètes où une vie se serait développé si l'on extrapole le cas humain : la possibilité d'une vie "intelligente et technologique" serait a priori extrêmement improbable.
Qu'en pensez-vous?
-----