Huiles essentielles : des études ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Huiles essentielles : des études ?



  1. #1
    Lebleu34

    Huiles essentielles : des études ?


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous des études qui ont été faites sur des huiles essentielles ?

    En particulier sur le ravensare ?

    A votre avis, le fait que des concentrés de produit actifs de plantes soient mises librement sur le marché est-il normal ?

    L'effet cocktail négatif possible entre deux huiles ou entre une huile et un médicament n'en fait-il pas un produit qui devrait être l'objet d'études aussi strictes que pour un médicament ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour,
    Connaissez-vous des études qui ont été faites sur des huiles essentielles ?
    En particulier sur le ravensare ?

    L'effet cocktail négatif possible entre deux huiles ou entre une huile et un médicament n'en fait-il pas un produit qui devrait être l'objet d'études aussi strictes que pour un médicament ?
    Les sites de vente d'huiles essentielles fournissent les listes de contre-indications, elles ont tout intérêt à gaffer pour publicité mensongère.


    Les interactions inter-médicamentaires, ça s'étudie surtout après qu'on a rapporté des effets indésirables à court terme,
    si tu prends un cocktail de médicaments, même prescrit par un toubib, dis-toi bien que c'est toi le cobaye.


    Citation Envoyé par Lebleu34
    A votre avis, le fait que des concentrés de produit actifs de plantes soient mises librement sur le marché est-il normal ?
    aussi normal qu'il existe des médicaments en vente libre si l'inverse de la liberté est qu'ils ne soient délivrés que sous ordonnance médicale,
    tout dépend de ta conception de la liberté et devoir en plus casquer pour en être privé.

    En ce qui concerne les huiles essentielles, il y en a quand même un certain nombre dont la documentation est pluri-séculaire, voire remonte à l'antiquité.

  3. #3
    Dansteph

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour,
    À votre avis, le fait que des concentrés de produit actifs de plantes soient mises librement sur le marché est-il normal ?
    Mon opinion est que la liberté est une merveilleuse chose, qu'on ne peut pas protéger de tout et qu'il appartient à tout un chacun de s'informer et de prendre ses responsabilités.
    Ce que je trouve totalement anormal par contre dans la situation que tu décris, c'est le double standard continuel qui détruit justement l'information nécessaire.

    Je m'explique: Les militants modernes en lutte contre le "mauvais" sont trop souvent monomaniaque et remplis de biais: l'artificiel serait forcément mauvais, le naturel forcément bon (biais de l'appel à la nature) et à force de matraquer ce message via des "journalistes" convaincus, une bonne partie de la population fini par avoir une information totalement biaisée et donc des comportements irrationnels.

    Exemple avec les huiles essentielles justement qui contiennent entre autres des alcaloïdes de la pyrrolizidine (l'hydroxyenkirkine, la seneficilline, l'isatidine etc.) aux effets potentiellement cancérigènes mutagènes, kératogènes et hépatotoxiques démontrés chez l'homme.
    Le soja, lui, contient une des plus grandes concentrations de phytoestrogènes (perturbateur endocrinien) qu'on puisse trouver chez les plantes comestibles.

    À cause du double standard que j'évoquais plus haut, on peut arriver à la solution paradoxale ou des gens se ruent chez les herboristes et les naturalistes pour se gaver à mort des substances qu'ils essaient justement d'éviter...
    Plus grave: étant persuadés que le naturel est totalement bon, ils ne cherchent même plus à s'informer et faire œuvre de prudence. Tout est chimie et côté toxicité les huiles essentielles sont souvent loin d'être anodines.

    Le ravensare:
    Contient entre autres du méthylchavicol un estragol cancérigène et génotoxique, du cinéole neurotoxique et j'en passe.

    Illustration parfaite de mes propos: La plupart des sites "bio" qui en parlent mentionnent tous la "non-toxicité totale" du ravensare alors qu'il contient des substances fortement déconseillées pour les enfants:
    https://www.google.com/search?q=ravensare+toxicité

    Et un de rare site qui en fait un article se fait attaquer avec des commentaires qui sont des monuments de bêtise et d'ignorance, mais parfaitement représentatifs des effets néfastes du double standard: (voir les 3 commentaires à la fin de l'article)
    https://www.plantes-et-sante.fr/deco...-leur-toxicite

    Conclusion:
    Se renseigner un minimum, sans a priori, et ne pas avoir peur de tout non plus.
    Les substance toxiques font aussi parties de notre alimentation qu'on le veuille ou non, c'est la dose qui fait le poison, tout est chimie.
    Mais essayer si possible de ré-informer la population: le naturel est remplis à craquer de toxique aussi.
    Dernière modification par Dansteph ; 24/04/2018 à 12h40.

  4. #4
    Lebleu34

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Merci à vous deux pour vos réponses auxquelles je souscris entièrement.

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    aussi normal qu'il existe des médicaments en vente libre si l'inverse de la liberté est qu'ils ne soient délivrés que sous ordonnance médicale,
    tout dépend de ta conception de la liberté et devoir en plus casquer pour en être privé.
    Je ne parlais pas d'aller jusqu'à avoir besoin d'ordonnance médicale pour se procurer des huiles essentielles, je voulais juste savoir si leur vente était encadrée par des études.

    Car si je n'ai aucun doute qu'elles peuvent-être bénéfiques, je suis aussi persuadé de l'inverse, en particulier si elles sont mal dosées, mélangées, selon l'utilisateur...

    Après, entre le tout sécurité et la liberté, je préfère crier le nom de la deuxième... même si de nos jours ça devient de plus en plus difficile.

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Mon opinion est que la liberté est une merveilleuse chose, qu'on ne peut pas protéger de tout et qu'il appartient à tout un chacun de s'informer et de prendre ses responsabilités.
    itou

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Les substance toxiques font aussi parties de notre alimentation qu'on le veuille ou non, c'est la dose qui fait le poison, tout est chimie.
    Mais essayer si possible de ré-informer la population: le naturel est remplis à craquer de toxique aussi.
    CQFD
    Dernière modification par Lebleu34 ; 24/04/2018 à 13h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Citation Envoyé par Dansteph
    Mon opinion est que la liberté est une merveilleuse chose, qu'on ne peut pas protéger de tout et qu'il appartient à tout un chacun de s'informer et de prendre ses responsabilités.
    Ce que je trouve totalement anormal par contre dans la situation que tu décris, c'est le double standard continuel qui détruit justement l'information nécessaire.

    Je m'explique: Les militants modernes en lutte contre le "mauvais" sont trop souvent monomaniaque et remplis de biais: l'artificiel serait forcément mauvais, le naturel forcément bon (biais de l'appel à la nature) et à force de matraquer ce message via des "journalistes" convaincus, une bonne partie de la population fini par avoir une information totalement biaisée et donc des comportements irrationnels.
    On ne va pas se livrer à la psychanalyse à trois balles des militants du "naturel".
    La bonne partie de la population n'est pas moins avisée qu'un forumeur FS et voit des faits d'actualité,
    diminution des forêts équatoriales au profit de monocultures intensives, recul drastique de la biodiversité de nos campagnes, sargasses océaniques en matières plastiques,
    ###############

    Citation Envoyé par Dansteph
    À cause du double standard que j'évoquais plus haut, on peut arriver à la solution paradoxale ou des gens se ruent chez les herboristes et les naturalistes pour se gaver à mort des substances qu'ils essaient justement d'éviter...
    Des stats sur les victimes du gavage par huiles essentielles ?

    Autrement, je déplore la disparition des herboristeries et des diplômes qui en permettaient l'ouverture et l'exploitation.

    Citation Envoyé par Dansteph
    Plus grave: étant persuadés que le naturel est totalement bon, ils ne cherchent même plus à s'informer et faire œuvre de prudence. Tout est chimie et côté toxicité les huiles essentielles sont souvent loin d'être anodines.
    Le ravensare:
    Contient entre autres du méthylchavicol un estragol cancérigène et génotoxique, du cinéole neurotoxique et j'en passe.
    Illustration parfaite de mes propos: La plupart des sites "bio" qui en parlent mentionnent tous la "non-toxicité totale" du ravensare alors qu'il contient des substances fortement déconseillées pour les enfants:
    https://www.google.com/search?q=ravensare+toxicité
    En consultant des sites de vente de ce produit:
    Précautions:
    • Tenir hors de portée des jeunes enfants. • Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans. •Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.

    et après plus ample information,
    https://revelessence.com/huile/raven...recautionModal Veillez à respecter scrupuleusement les précautions suivantes : valables pour toute utilisation d'huiles essentielles.

    Ne pas utiliser chez la femme enceinte.
    Ne pas utiliser chez la femme allaitant.
    Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans
    Ne pas utiliser chez les personnes avec antécédents de convulsions
    Ne pas utiliser chez les personnes allergiques aux huiles essentielles
    Consulter un médecin pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale.
    Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire, ne pas les associer avec des traitements médicamenteux sans avis médical par voie orale.
    En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
    Ne pas laisser de flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants.
    Les yeux, le nez, le conduit auditif ne doivent jamais entrer en contact avec les huiles essentielles : en cas de contact appliquer de l’huile végétale puis consultez rapidement un médecin.
    Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures mais diluées. Il est préférable d’effectuer un test cutané sur une partie restreinte de la peau (exemple pli du coude) avant toute utilisation, notamment chez les personnes allergiques
    Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains.
    En cas d’absorption accidentelle, ingérer une huile végétale pour diluer l’huile essentielle puis adressez-vous au centre antipoison.
    Dernière modification par mh34 ; 26/04/2018 à 13h31. Motif: pour esayer de conserver un minimum de "paix" dans ce fil, on évite ce genre de réflexion , merci

  7. #6
    DonPanic

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Je ne parlais pas d'aller jusqu'à avoir besoin d'ordonnance médicale pour se procurer des huiles essentielles, je voulais juste savoir si leur vente était encadrée par des études.
    Vente libre, donc aucun cadre autre que les expérimentations et observations empiriques des utilisateurs et prescripteurs.

    Citation Envoyé par Lebleu34
    Car si je n'ai aucun doute qu'elles peuvent-être bénéfiques, je suis aussi persuadé de l'inverse, en particulier si elles sont mal dosées, mélangées, selon l'utilisateur...
    Après, entre le tout sécurité et la liberté, je préfère crier le nom de la deuxième... même si de nos jours ça devient de plus en plus difficile.
    Je ne crois pas que la sécurité des médicaments de Labos soit vraiment meilleure, https://www.independent.co.uk/news/h...-a8322166.html

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    A votre avis, le fait que des concentrés de produit actifs de plantes soient mises librement sur le marché est-il normal ?
    Ce n'est pas vraiment mis"librement". Il existe des dispositions légales.
    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...s-essentielles
    Et l'ANSES s'en occupe aussi.
    http://ansm.sante.fr/Activites/Medic...les/(offset)/3
    http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/s...b71943d612.pdf

    Je rappelle que n'importe qui peut déclarer un effet ( ou une suspicion ) d'effet indésirable en utilisant ce lien ; http://ansm.sante.fr/Declarer-un-eff...loi/(offset)/0
    ( pour les huiles essentielles, c'est "autres produits".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    ann72

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Le ravensare est assez toxique , le ravintsara l'est beaucoup moins et est plus intéressant !
    Mais il faut se conformer aux précautions générales d'emploi et surtout ne pas les conseiller pour autrui !
    Car tout ceci demande beaucoup de connaissances ....
    En 2017 un médecin s'en sert pour aider les antibiotiques
    https://www.lesechos.fr/thema/030347...es-2089458.php

    Comme tout produit actif cela demande des connaissances et des précautions c'est pas magique comme un cachet !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #9
    Dansteph

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    On ne va pas se livrer à la psychanalyse à trois balles des militants du "naturel".
    [..]diminution des forêts équatoriales au profit de monocultures intensives, recul drastique de la biodiversité de nos campagnes, sargasses océaniques en matières plastiques,
    Quel rapport avec la toxicité de ces huiles ?
    Un des trait marquant des "militants" c'est justement de convoquer systématiquement la "sauvegarde de la planète" pour tout et pour rien.
    Quelle discussion possible quand en face vous n'avez rien de moins que le bien d'une planète entière comme argument ?

    Je fais simplement remarquer un double standard évident concernant le traitement des informations sur le naturel vs l'artificiel.
    C'est même un sophisme bien connu et très utilisé "l'appel à la nature".

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Des stats sur les victimes du gavage par huiles essentielles ?
    "Huiles essentielles : le nombre d'intoxications en hausse"
    https://www.francetvinfo.fr/sante/so...e_2098229.html

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    En consultant des sites de vente de ce produit:
    • Tenir hors de portée des jeunes enfants. • Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans. •Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.
    Le cinéole entre autres n'est pas recommandé en dessous de 7 ans.
    Mais passons au sujet avec une petite recherche:
    https://www.google.com/search?q=ravensare+toxicit%E9

    Premier site "sans toxicité. ";
    Deuxième site: Aucune mention, que des avantages...
    Troisième site: "sans toxicité"
    quatrième site: "grossesse allaitement, <3 ans".
    Cinquième site: l'article que je mentionne avec les trois commentaires totalement navrants de "militants du naturel". 3 sur 4.

    De toute manière la cause est entendue : toute personne qui voudrait ne serait-ce que pondérer les psychoses sur l'artificiel ou mentionner que le naturel n'est pas anodin se fait allumer à très court terme.
    Ça ne manque jamais et ça commence souvent par le fameux"sauvegardum la planetum" avec la liste de rigueur

  11. #10
    DonPanic

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Quel rapport avec la toxicité de ces huiles ?
    Un des trait marquant des "militants" c'est justement de convoquer systématiquement la "sauvegarde de la planète" pour tout et pour rien.
    Quelle discussion possible quand en face vous n'avez rien de moins que le bien d'une planète entière comme argument ?

    Je fais simplement remarquer un double standard évident concernant le traitement des informations sur le naturel vs l'artificiel.
    C'est même un sophisme bien connu et très utilisé "l'appel à la nature".
    De tous temps, animaux et humains se sont soignés, hors la magie ou la prière en ce qui concerne les humains, d'abord en faisant appel à la "nature".

    Les huiles essentielles sont des artéfacts, elles n'existent dans la nature que sous forme non artificiellement concentrées.


    Citation Envoyé par Dansteph
    De toute manière la cause est entendue : toute personne qui voudrait ne serait-ce que pondérer les psychoses sur l'artificiel ou mentionner que le naturel n'est pas anodin se fait allumer à très court terme.
    Ça ne manque jamais et ça commence souvent par le fameux"sauvegardum la planetum" avec la liste de rigueur
    je ne suis pas ici pour faire de la psychanalyse à 3 balles.


    Citation Envoyé par Dansteph[B
    "Huiles essentielles : le nombre d'intoxications en hausse"[/B]
    https://www.francetvinfo.fr/sante/so...e_2098229.html
    http://fr.calameo.com/read/002049284e4d66d0c88c6
    https://www.20minutes.fr/sante/22418...ion-medicament


    Citation Envoyé par Dansteph
    Le cinéole entre autres n'est pas recommandé en dessous de 7 ans.
    Mais passons au sujet avec une petite recherche:
    https://www.google.com/search?q=ravensare+toxicit%E9

    Premier site "sans toxicité. ";
    Deuxième site: Aucune mention, que des avantages...
    Troisième site: "sans toxicité"
    quatrième site: "grossesse allaitement, <3 ans".
    Cinquième site: l'article que je mentionne avec les trois commentaires totalement navrants de "militants du naturel". 3 sur 4.
    Par principe, je ne "googueule" pas, je "Qwante" :

    Le Vidal en ligne: Rien sur le cinéol...

    et comme je l'ai déjà indiqué, les sites sérieux et ceux des marchands d'huiles essentielles sont nettement plus prudents avec les contre-indications.

    Citation Envoyé par huiles-et-sens.com/
    Huile essentielle Romarin cinéol - propriétés :
    Pour connaître les propriétés de l'huile essentielle de Romarin cinéol nous vous invitons de consulter des ouvrages de référence. Nous proposons de nombreux livres à la vente sur notre site.
    voir les livres aromathérapie
    voir tous les livres
    Nous ne sommes malheureusement plus habilités à vous communiquer les propriétés et indications thérapeutiques des huiles essentielles. En effet, les autorités (DGCCRF et ANSM) nous ont contraint de supprimer toute information sur les huiles essentielles de notre site internet, y compris les exemples d’utilisations ainsi que les formules de cosmétiques maison, considérant que celles-ci peuvent engendrer une confusion des consommateurs avec un produit destiné à un usage pharmaceutique ou un produits biocide (conformément à l’article L5111-1 du CSP et du règlement UE n°528/2012 du Parlement européen)
    Nous vous invitons à consulter les sites ci-après; vous y retrouvez des informations vous permettant d’utiliser les huiles essentielles en toute sécurité :
    Cécile Ellert, Aromathérapeute holistique https://clubequilibrenaturel.com/huiles ou http://mon-huile-essentielle.com/
    Huile essentielle Romarin cinéol - précautions d'usage :
    Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante. Aucune contre indication connue aux doses physiologiques.
    ATTENTION : Avant toute utilisation des huiles essentielles lire impérativement les précautions d'emploi que vous pourrez consulter sous "tout savoir sur les huiles essentielles".
    Les informations relatives à l'usage des huiles essentielles en aromathérapie et qui sont mentionnées sur ce site internet sont issues d’ouvrages bibliographiques publiés par des professionnels de la santé. Elles sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux conseils et aux ordonnances délivrés par un médecin. Seul un médecin est habilité à délivrer le traitement thérapeutique qui vous sera le plus adéquat.
    Laboratoire Centiflor décline toute responsabilité en cas d'accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication sur la base des informations contenues dans ce site.
    Citation Envoyé par passeportsante.net/
    - Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans.
    - Déconseillée chez les sujets à risque épileptique.
    - Déconseillée chez les sujets asthmatiques (surtout en inhalation ou diffusion).
    - Privilégier l'usage cutané ou en diffusion / inhalation, la voie orale est moins appropriée pour cette huile essentielle.
    - Peut être irritante à forte dose, toujours bien diluer pour l'application cutanée.
    - Eviter tout surdosage et éviter une utilisation prolongée.
    - Téléchargez les précautions générales à lire avant toute utilisation d'huiles essentielles.
    - Tenir hors de portée des enfants.
    - Eviter le contact avec les yeux.
    - Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène et, dans une moindre mesure, linalol.
    - En règle générale, faites toujours un test d'application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l'utiliser.
    https://www.compagnie-des-sens.fr/pr...-essentielles/

    Je te laisse continuer d'instruire à charge

  12. #11
    Dansteph

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    De tous temps, animaux et humains se sont soignés, hors la magie ou la prière en ce qui concerne les humains, d'abord en faisant appel à la "nature".
    Aucun rapport.

    Lire ici sur les sophismes et biais des discours dont le fameux "appel à la nature":
    https://sospritcritique.wordpress.com/tag/sophismes/

    C'est plutôt étrange dans un forum de science, mais je crois que tu ne comprends strictement rien au problème et à la démarche qui sont pourtant limpides pour un esprit scientifique.

    Petits exemples facilement compréhensibles :
    Rationnellement on ne peut pas avoir une peur panique des perturbateurs endocriniens artificiels dont la presse parle sans relâche et se gaver par ailleurs
    de soja qui en contient d'importantes quantités sans que personne -et encore moins les sites qui vantent "le naturel"- ne le mentionne jamais.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_poids,_deux_mesures

    Rationnellement on ne peut pas avoir une peur panique des pesticides artificiels et les remplacer par de la bouillie bordelaise naturelle
    dont la DL (Dose létale) est plus élevé que bien des pesticides, sans parler de tous les composants toxiques comme les métaux lourds dont l'accumulation
    fini même par être suffisante pour tuer des moutons cf. wiki ci-dessous et lire jusqu’à Écotoxicologie:
    https;//fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise#Toxicologi e

    Se jeter dans un ravin pour éviter un orage ce n'est pas rationnel ni scientifique.
    Dernière modification par Dansteph ; 28/04/2018 à 15h25.

  13. #12
    DonPanic

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    Aucun rapport.
    Lire ici sur les sophismes et biais des discours dont le fameux "appel à la nature":
    Lire ici sur les dont le fameux "appel à la nature":
    https://sospritcritique.wordpress.com/tag/sophismes/

    C'est plutôt étrange dans un forum de science, mais je crois que tu ne comprends strictement rien au problème et à la démarche qui sont pourtant limpides pour un esprit scientifique.

    Petits exemples facilement compréhensibles :
    Rationnellement on ne peut pas avoir une peur panique des perturbateurs endocriniens artificiels dont la presse parle sans relâche et se gaver par ailleurs
    de soja qui en contient d'importantes quantités sans que personne -et encore moins les sites qui vantent "le naturel"- ne le mentionne jamais.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_poids,_deux_mesures
    "peur panique", "sans relâche", "se gaver"
    Tu prétends à la démarche scientifique rationnelle avec un discours tout émotionnel et caricatural ?

    http://www.cancer-environnement.fr/2...niens.ce.aspx#



    Citation Envoyé par Dansteph
    Rationnellement on ne peut pas avoir une peur panique des pesticides artificiels et les remplacer par de la bouillie bordelaise naturelle
    dont la DL (Dose létale) est plus élevé que bien des pesticides, sans parler de tous les composants toxiques comme les métaux lourds dont l'accumulation
    fini même par être suffisante pour tuer des moutons cf. wiki ci-dessous et lire jusqu’à Écotoxicologie:
    https;//fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_bordelaise#Toxicologi e
    Rationnellement, la bordelaise naturelle, Chaux et Sulfate de Cuivre, a été utilisée pendant des décennies, n'est pas présumée contenir d'autre métal lourd que le Cuivre, réputé biocide,
    elle peut polluer les fruits et les sols au sulfate de cuivre.

    Le nombre de décès de vignerons et de moutons tués à la sulfateuse à vignes n'est pas documenté,

    par chance pour les moutons, rares sont les vignerons qui les invitent brouter dans leurs parcelles fraichement sulfatées,
    il est fort probable qu'il s'agisse de décès imputables à un type tout différent de sulfateuse, de celles distribuant du plomb à cadence élevée.

    Rationnellement, c'est un sujet à propos de médicaments, les Huiles Essentielles ne sont pas réputées être des aliments.
    J'ai indiqué qu'elles sont des artéfacts, continuer à polémiquer sur une opposition Naturel versus Artificiel, ça confine à la fixation maniaque.

    Citation Envoyé par Dansteph
    Se jeter dans un ravin pour éviter un orage ce n'est pas rationnel ni scientifique.
    sans exclure une crue soudaine, rationnellement et scientifiquement, il y a quand même de plus fortes probabilités que la foudre frappe les éminences que les bas-fonds.

  14. #13
    Dansteph

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Tu n'as toujours pas compris.
    C'est de la caricature effectivement à ce stade

  15. #14
    Mickey-l.ange


  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    On peut rajouter: https://www.lci.fr/sante/les-sprays-...s-2009847.html

    https://www.lci.fr/sante/sante-desod...e-2088251.html

    Et X autres sources (mais on va pas faire tout un catalogue remontant à 2-3 ans)...tout ceci est récent, mais pas franchement nouveau.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    SapindeNoel

    Re : Huiles essentielles : des études ?

    Plante médicinale à ne pas abuser, peut provoquer des effets toxiques comme de l'anxiété.

Discussions similaires

  1. Huiles essentielles
    Par keymoon baro dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2017, 00h01
  2. les huiles essentielles
    Par zineub09 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2015, 19h52
  3. [Biologie végétale] TPE huiles essentielles
    Par aza99 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2013, 13h54
  4. Huiles Essentielles
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h02
  5. Huiles essentielles
    Par invitee732a37e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2007, 23h06