Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le voyage dans le temps



  1. #1
    Leehwak

    Post Le voyage dans le temps

    Bonjour communauté scientifique
    Je me suis intéressé ce soir à un sujet : la vitesse de la lumière, celle-ci étant considérée comme la vitesse absolue, après d’autres recherches j’ai su qu’on pouvait voyager dans le futur si on s’approchait de cette vitesse là avec une machine, pour moi je trouve pas que c’est vraiment un voyage mais plus de la manipulation temporelle, donc du coup ça nous fait avancer dans le temps par rapport à l’objet fixe. Bref tous ceci vous le savez déjà, mais tout cela m’a mené à penser à une théorie : le voyage dans le passé, je vous explique, donc comme on est en mouvement à une vitesse extrêmement élevée le temps se fige et donc tend vers 0 mais si on dépassait cette vitesse, ce qui a été récemment prouvé par l’accélérateur de particules, et ce qu’on pourrait dépasser le 0 et tendre vers - l’infini, c’est à dire on remonte dans le passé ? Voilà c’était tout merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    albanxiii

    Re : Le voyage dans le temps

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Leehwak Voir le message
    le temps se fige et donc tend vers 0
    Pouvez-vous définir ce que vous entendez par cette expression ?

    Citation Envoyé par Leehwak Voir le message
    mais si on dépassait cette vitesse, ce qui a été récemment prouvé par l’accélérateur de particules
    Non, ce qui a été prouvé c'est qu'un problème technique a faussé les mesures. La relativité est saine et sauve.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #3
    pm42

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par Leehwak Voir le message
    donc comme on est en mouvement à une vitesse extrêmement élevée le temps se fige et donc tend vers 0
    Albanxiii a été très gentil en demandant des précisions : ce n'est simplement pas vrai. Ca, c'est la perception qu'a un observateur extérieur qui voit quelque chose se déplacer très vite. Pour celui qui se déplace, rien ne change.

    Sinon, il y a plein de fils, de sites et d'explications sur la possibilité ou non du voyage dans le temps, les mécanismes à utiliser, comment stabiliser un trou de ver, les tachyons et j'en passe. Le mieux est d'aller les voir en évitant ceux dédiés à la patascience et autres nawak.
    Pour commencer, il y a déjà pas mal de choses ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_dans_le_temps

  5. #4
    Deedee81

    Re : Le voyage dans le temps

    Bonjour,

    Leehwak, je suppose que tu faisais référence à l'expérience Opéra : https://fr.wikipedia.org/wiki/OPERA_(exp%C3%A9rience)
    Mais comme Albanxiii l'a signalé, il n'y a pas eut de dépasser de la vitesse de la lumière dans le vide. c
    De plus, ça ne concerne pas les accélérateurs où aucun dépassement de c n'a jamais été constaté.

    En outre, dépasser la vitesse de la lumière n'est pas toujours un problème ni sources de bizarrerie, comme on peut le lire ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d%27une_onde
    Ce qui compte c'est que la masse, l'énergie ou l'information ne voyage pas plus vite que c et on peut montrer que la vitesse de front d'onde (= vitesse de l'information) est toujours inférieure ou égale à c.

    Il est à noter aussi que des vitesses supérieures à c, disons pour une masse donnée, ne conduit pas à des voyages dans le temps mais à des grandeurs (énergie, temps) imaginaires (au sens des nombres complexes, pas au sens de l'imagination ), ce qui est totalement non physique (on peut "s'amuser" à utiliser des grandeurs imaginaires, avec des guillemets car c'est parfois très utile, suffit de multiplier par le nombre imaginaire i, mais ici ce n'est pas le cas, les grandeurs concernées et mesurables sont et doivent être réelles).

    Les théories autorisent parfois sur papier des situations de voyages dans le temps, mais ces situations semblent non physiques. Par exemple, la relativité générale et ses espaces-temps déformés permettent d'imaginer des structure du type trou de ver (une espèce de raccourci entre deux points). Et il est facile de fabriquer une machine à voyager dans le temps avec ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage...t_trous_de_ver
    Mais ce n'est pas sans poser de problème :
    - la théorie montre aussi qu'un tel trou de ver est instable : à peine formé il s'est déjà effondré, pour le maintenir ouvert il faudrait une énergie avec pression négative qui est très exotique pour le moins.
    - la sortie d'un trou de ver est un trou blanc, qui a une entropie extrêmement basse (et même une néguentropie élevée), Kip Thorn avait expliqué (je sais plus où, dans le livre Gravitation peut-être ?) que la formation d'un trou blanc nécessiterait un réglage fin et diabolique des conditions initiale. Ce problème n'est pas indépendant du premier.
    - les voyages dans le temps conduisent à des contradictions qui laissent largement penser que ce genre de solution n'est pas physique.

    Impossible de dire ce que l'avenir et la science nous réserve, on a souvent des surprises, mais là il me semble qu'on n'est pas prêt d'aller serrer la main de Georges Washington pour le féliciter de sa victoire sur les tuniques rouges
    Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)

  6. #5
    albanxiii

    Re : Le voyage dans le temps

    Re,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Albanxiii a été très gentil
    Merci, je vais l'imprimer et l'encadrer, ça resservira

    Je demande toujours des précisions puisque beaucoup de personnes qui postent sur des sujets à la limite de la philosophie se permettent de ne pas bien définir les termes qu'elles utilisent et font des confusions (exemple typique : confondre temps et intervalle de temps).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Leehwak

    Re : Le voyage dans le temps

    Ah ok merci je me posais juste des questions et sinon pour le «*tend vers 0*» je me suis dit que comme le temps ralenti avec la vitesse si on trouvait une vitesse supérieure il pourrait peut être se figer c’est la ou ça tend vers 0 et si on trouvait une vitesse encore plus rapide il pourra peut être devenir négatif voilà c’est tout :3

  9. Publicité
  10. #7
    sunyata

    Re : Le voyage dans le temps

    L'idée de voyage "dans le temps" présuppose que le temps se comporte comme un contenant dans lequel on pourrait se déplacer à loisir, tout comme on le fait dans l'espace.
    Cela présupposerait la possibilité de revenir dans une configuration spatio-temporelle d'un passé qui pour nous est révolue.

    Comme rejoindre l'époque de la construction de la pyramide de Khéops.
    En admettant qu'on puisse rejoindre cette configuration spatio-temporelle passée, le fait de la rejoindre la modifierait.

    --> Ce qui contredit l'idée que rejoindre une configuration spatio-temporelle passée soit possible.
    Donc le temps ne se comporte pas comme un contenant figé dans lequel il serait possible de se déplacer.
    Dernière modification par sunyata ; 23/05/2018 à 03h47.

  11. #8
    muzoter

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par Leehwak Voir le message
    Bonjour communauté scientifique

    le voyage dans le passé, je vous explique, donc comme on est en mouvement à une vitesse extrêmement élevée le temps se fige et donc tend vers 0 mais si on dépassait cette vitesse, ce qui a été récemment prouvé par l’accélérateur de particules, et ce qu’on pourrait dépasser le 0 et tendre vers - l’infini, c’est à dire on remonte dans le passé ? Voilà c’était tout merci
    Bonjour,

    - une vitesse (même c d'ailleurs) c’est toujours par rapport à ceci ou cela donc, si vous ne précisez pas par rapport à quoi, c’est du chinois

    - exemple dans le vide si un corps se promène sa vitesse est forcément nulle, celle par rapport à lui-même dans le vide parler de vitesses non nulles présuppose qu’au moins deux corps ou objets s’y promènent

    - maintenant par définition le passé n’est plus donc, anticiper l’avenir ne peut se faire qu’en faisant travailler la mémoire exemple si un architecte anticipe la construction d’un édifice il rentre un programme (cahier des charges) dans un ordinateur qui, via le logiciel adéquat, va faire travailler sa mémoire (mémoire d’ordi mais qui semble un brin fonctionner comme celle d'un cerveau) pour au final produire le plan détaillé du futur édifice : la mémoire travaille dans le temps, pas dans le passé qui n’est plus
    I'm not a specialist : i don't know my lesson, but i can talk about the passage !

  12. #9
    muzoter

    Re : Le voyage dans le temps

    Bonjour,

    I. Pour les vitesses :

    D’autant qu’il est facile d’arriver à des résultats faux genre de trouver une vitesse supérieure à c, si au départ les problèmes ne sont pas posés correctement.

    Encore plus fort, même en précisant par rapport à quoi sont les vitesses, il n’est pas impossible de raisonner incorrectement et d’arriver tout autant à un résultat formellement faux, exemple*:

    1) Soient 21 trains T0, T1, T2 … T20 situés sur 21 voies respectivement V0, V1, V2 … V20 absolument parallèles autant qu’immobiles les unes par rapport aux autres, se déplaçant tous dans le même sens.

    2) Par hypothèse T0 est immobile par rapport sa voie propre, T1 va à c/10 par rapport à T0, T2 va à c/10 par rapport à T1 … T20 va à c/10 par rapport à T19.

    Question : à combien va T20 par rapport à T0

    immédiatement qui que ce soit de pas très intelligent de répondre « T20 va à 20 fois c/10 = 2c par rapport à T0 » or, c’est forcément faux parce que les voies sont immobiles les unes par rapport aux autres donc par la pensée il est loisible de « transporter » T0 de voie en voie arrivé à V10 rien ne va plus car dire que T10 va à c/10 par rapport à T9 cela revient à dire qu’il va à c par rapport à T0 : impossible donc après T9 rien en va plus

    II. Pour la mémoire :

    Illustration : des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé, placées devant un plateau repas à l’heure du repas, ont parfois oublié les gestes simples pour se nourrir.

    - leur mémoire étant gravement altérée elles ne peuvent plus anticiper l’avenir, trouver par elles-mêmes les gestes simples (prendre une fourchette, la porter à la bouche etc.) - appris plusieurs décennies auparavant quand elles étaient bébés, par essais et erreurs - pour se nourrir du personnel médical est requis pour les faire manger
    I'm not a specialist : i don't know my lesson, but i can talk about the passage !

  13. #10
    muzoter

    Re : Le voyage dans le temps

    Désolé me suis mal exprimé sur les vitesses, voulais dire que les trains sont situés sur une seule voie, en ligne droite mais bah pourquoi ne pas ôter la voie tant qu’à faire 21 fusées F0, F1, F2 … F20 qui se meuvent dans le vide sur une direction donnée (ligne droite) et dans le même sens et tels que F1 s’éloigne de F0 à c/10, F2 s’éloigne de F1 à c/10 … F20 s’éloigne de F19 à c/10.

    => à ce moment là, vu sous cet angle, qu’est-ce qui empêche de dire que F20 s’éloigne de F0 à 2c

    C’est faux bien entendu mais, où est l’erreur

    - a priori, d’un point de vue simplement logique, je ne vois pas d’erreur(s)
    I'm not a specialist : i don't know my lesson, but i can talk about the passage !

  14. #11
    Dynamix

    Re : Le voyage dans le temps

    Salut

    Citation Envoyé par muzoter Voir le message
    => à ce moment là, vu sous cet angle, qu’est-ce qui empêche de dire que F20 s’éloigne de F0 à 2c
    La règle de composition des vitesses , tout simplement .
    Tu trouveras ça dans tout bon article sur la RR (wikipédia par exemple)

    PS
    Les icônes du genre ne sont pas des signes de ponctuation .
    Evites d' en abuser . Pour nous , c' est agaçant et pour toi , ça te fait passer pour un gamin immature .
    Dernière modification par Dynamix ; 09/10/2018 à 15h33.

  15. #12
    muzoter

    Re : Le voyage dans le temps

    Merci ça doit être par ici ou quelque chose comme ça : https://fr.wikiversity.org/wiki/Rela...n_des_vitesses

    I'm not a specialist : i don't know my lesson, but i can talk about the passage !

  16. Publicité
  17. #13
    sunyata

    Re : Le voyage dans le temps

    Citation Envoyé par Leehwak Voir le message
    ...Le voyage dans le passé, je vous explique, donc comme on est en mouvement à une vitesse extrêmement élevée le temps se fige et donc tend vers 0 mais si on dépassait cette vitesse, ce qui a été récemment prouvé par l’accélérateur de particules, et ce qu’on pourrait dépasser le 0 et tendre vers - l’infini, c’est à dire on remonte dans le passé ?
    Bonjour,

    Si on pouvait dépasser la vitesse de la lumière dans un espace-temps suffisamment gauchi, j'imagine qu'on pourrait en effet voyager dans son propre passé.
    Mais si je ne m'abuse les équations de la relativité interdisent cette possibilité.

    le temps se fige et donc tend vers 0
    Non le temps ne peut pas se figer, ce qui tend vers 0 est l'intervalle d'espace-temps.
    Cela me semble signifier que la durée propre entre chaque événement lointain tend à devenir de plus en plus courte.
    J'insiste sur le mot lointain, car là où vous vous trouveriez, dans votre vaisseau le temps s'écoulerait tout à fait normalement,

    Mais dans un laps de temps donné dans votre vaisseau approchant de C, les événements lointains se succéderaient de plus en plus vite.
    Vous auriez l'impression que le temps s'accélère, qu'il se dilate plutôt qu'il ne s'arrête, au sens où en caricaturant,
    une minute de votre temps de voyageur contiendrait les événements d'une année de mon temps de terrien. Ce qui ne signifie pas que le temps s'arrête.

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 09/10/2018 à 16h42.

Discussions similaires

  1. Réponses: 110
    Dernier message: 27/08/2017, 20h53
  2. Le voyage dans le temps
    Par CosmoWorld dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2016, 06h40
  3. mesure du temps / voyage dans le temps
    Par saskuro dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2015, 22h20
  4. Le voyage dans le temps
    Par plio dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/01/2012, 19h52