Bonjour,
Aujourd'hui j'aimerai lancer un débat sur un sujet qui me tient à cœur à savoir : Devrions nous tout faire pour devenir une espèce multiplanétaire ?
Je pose cette question car vous n'êtes pas sans savoir que le développement technologique qui est intrinsèque au capitalisme pousse notre société à toujours plus de consommation.
Cette consommation en constante croissante est arrivée à un point où l'on consomme plus de ressources en une année que la terre ne peut en produire. Nous constatons également que de nombreux pays se développent rapidement et ne ferons qu'augmenter cette croissance. Cette surconsommation mène l'espèce humaine droit dans le mur et je pense que nous en sommes tous conscient, en effet il y a de plus en plus de débat autour de l'écologie de la préservation de l'environnement etc. Malheureusement réduire notre consommation ne suffira pas, il faudrait adopter une politique de décroissance pour pouvoir espérer inverser la tendance. Cependant je pense que les gens sont hypocrites et ne sont pas prêts à faire ces sacrifices pour le bien de la planète malgré ce qu'ils disent. Je vous donne quelques exemples :
- Est ce que les gens vivant dans les climats tropicaux seraient prêts à abandonner leur climatisations actuellement omniprésentes ?
- Est ce que les gens sont prêts à payer plus cher des produits car ceux-ci ne sont pas produits en Chine ?
- Finalement est ce que les gens sont prêts à abandonner le progrès technologique ?
Personnellement je ne pense pas et pour moi la seule solution qui reste à l'humanité pour subvenir à ses besoin est de coloniser d'autres mondes. Et il est donc il serait selon moi primordial d'investir massivement dans des moyens nous permettant d'atteindre ces autres mondes avant qu'il ne soit trop tard.
Je sais que mon point de vue n'est pas celui de la majorité mais c'est pourtant celui qui me semble le plus judicieux et je serais heureux d'entendre vos avis à ce sujet !
-----