Bonjour
la notion de collapsologie est assez à la mode en ce moment , avec en particulier des personnalités médiatiques pour ne pas dire charismatiques comme Pablo Servigne ou Gaël Giraud.
Très clairement, ces personnes qui prédisent un effondrement prochain de la société s'inspirent, et se réclament, des travaux du club de Rome dans les années 70 qui prédisaient déjà un effondrement au début du XXIe siècle, avec un modèle informatique dû à Dennis Meadows. On a déjà posté ce graphe sur un fil :
https://www.agoravox.fr/actualites/e...onfirme-114264
Evidemment ce modèle est probablement trop grossier pour arriver à une description quantitative précise de la société , et il a été beaucoup critiqué. Sans qu'il soit d'ailleurs évident qu'il soit très faux puisqu'on n'est pas tout à fait dans l'époque où l'effondrement est censé se produire, et donc il est difficile de le juger .
Il a au moins le mérite d'exister et de proposer des évaluations quantitatives, ce qui peut au moins être discuté, amélioré, voire falsifié, donc entrer dans un début de démarche scientifique.
En revanche je n'ai pas l'impression qu'on ait fait beaucoup de travaux depuis, et en particulier les collapsologues actuels n'ont pas l'air de s'appuyer sur des modèles et des prédictions un peu quantifiées : on aurait pu penser cependant que depuis les années 70, les capacités des ordinateurs et les données sur les quantités considérées par le club de Rome auraient pu faire des progrès : avez vous connaissance de prédictions un peu quantitatives réactualisées par ces collapsologues ?
en vous remerciant
Roberto
-----