Bonjour
en arrivant sur ce forum, j'ai découvert avec surprise que beaucoup de discussions sur le climat étaient considérées comme "non scientifiques" car touchant à des domaines humains (politiques, économiques ...) et donc souvent fermées sur Futurasciences.
Du coup cela pose une question , celle de la part de la science dans les décisions et engagements politiques qui sont prises sur le climat. Il existe bien sur le GIEC, dont le but sauf erreur était de faire le point des connaissances scientifiques pour éclairer les décideurs. Mais quel en est le bilan ? peut-on dire que les arguments scientifiques ont été suffisamment précis pour permettre de justifier sans ambiguïté les politiques à suivre, et dans ce cas les "contestataires" seraient en fait tous des mauvais scientifiques ? et dans ce cas peut-on résumer les arguments scientifiques en restant dans le cadre de FS ?
Ou bien à l'inverse les engagements politiques ont-il été guidés par d'autres considérations que scientifiques, mais dans ce cas, est il admissible de les contredire sans être traité de mauvais scientifique ? Les scientifiques comme Jean Jouzel qui s'expriment souvent sur la question ne se prononcent-ils que en tant que scientifiques, avec des arguments incontestables, ou bien aussi en tant que citoyens, qui ont leurs opinions propres, mais que chacun n'est pas tenu de partager ?
Si je fais le bilan de ce qui est dit à la fois dans l'espace médiatique et sur ce forum, je trouve que la réponse n'est pas évidente, car il a des arguments échangés qui vont dans les deux sens contradictoires, y compris d'ailleurs parfois tenus par les même personnes !
en vous remerciant
Roberto
-----