Bonjour
pour continuer ma série d'explorations de mondes utopiques, j'en propose un troisième monde imaginaire A''' , différent de notre monde A (se référer aux fils sur le monde A' et le monde A" pour connaitre les autres).
Le monde A''' est très proche du notre. Dans le monde A''', il y a tout ce qu'il y a dans notre monde. Il y a des énergies fossiles, qui produisent du CO2, le CO2 produit bien de l'effet de serre, qui produit bien un réchauffement de la planète, qui est mesuré et attesté par les scientifiques, qui le modélisent aussi bien qu'il est possible par des modèles informatiques.
La seule différence est que le réchauffement n'introduit pas de conséquences jugées très graves pour l'humanité. Bien sur comme tout changement, il peut introduire ici ou là quelques problèmes pour certaines catégories de populations, des espèces animales, mais rien qui ne soit jugé bien plus grave que tout ce qui existe déjà (il existe bien sur aussi des problèmes dus à la pollution, du à la surpopulation, dus à différentes maladies, dus aux accidents de la route , etc ...) .
En réalité, si on réfléchit, à partir du moment où l'on suppose que le CO2 a un effet mesurable, il est évident que si on fait croitre sa concentration vers l'infini, il y aura forcément un moment où le problème deviendra grave. Donc les gens du monde A''' ont forcément raison de croire à un danger si la concentration finale du CO2 peut croitre indéfiniment sans limite , ou si simplement il est jugé probable qu'elle dépasse le seuil considéré comme dangereux. Ainsi la différence entre notre monde A et notre monde A''' ne peut finalement résider que dans un seul paramètre : le produit de l'impact par unité de CO2 , soit "I" , multiplié par la quantité de CO2 produite, soit "C" , excède , ou non, un seuil jugé dangereux, soit "S" .
Il semblerait donc que pour savoir si nous sommes dans un monde A ou dans un monde A''', il faut pouvoir répondre à cette "simple question" :
est-on dans la situation I.C > S ou bien I.C < S ?
la réponse à cette question nécessite bien évidemment d'avoir assez proprement défini I, C, et S.
Dans les deux mondes,
pour I , c'est le travail des climatologues (étudier l'impact d'une certaine quantité de CO2 rajoutée dans l'atmosphère)
pour C, c'est le travail des géologues et des économistes (combien de fossiles peut on extraire économiquement ?)
mais pour S, qui est pertinent pour définir sa valeur, et comment le fait on ?
en vous remerciant
Roberto
-----