Achat d'azote liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Achat d'azote liquide



  1. #1
    Bouteille1

    Unhappy Achat d'azote liquide


    ------

    Bonjour, bonsoir
    Je cherche depuis longtemps à acheter de l'azote liquide
    Cependant je n'ai pas d'entreprise me permettant d'en acheter
    Je suis bien au courant des dangers de l'azote liquide (asphyxie, brûlure et explosion si le conteneur est mal adapté) et je cherche à faire quelques expériences sur la congélation donc rien de dangereux
    Quelqu'un peut il me dire où ou chez qui je peux m'en procurer ?
    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Achat d'azote liquide

    Bonjour,
    désolé mais je ne vois pas trop comment vous pourrez en faire l'acquisition,
    vu qu'il faut avoir un compte ouvert auprès d'un fournisseur agrée pour le distribuer
    sachant que ce n'est pas tant le gaz qui est le souci,
    mais le contenant qui est sujet a un abonnement et une consigne
    les bouteilles si je ne me plante pas sont étalonnées pour résister a 200 bars
    donc sujettes a vérifications régulières
    bref c'est du domaine professionnel uniquement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Bouteille1

    Re : Achat d'azote liquide

    Apparemment on peut trouver des contenants à peu près partout
    Mais pour l'azote en soi je ne trouve pas
    Merci de votre réponse ��

  4. #4
    XK150

    Re : Achat d'azote liquide

    Salut ,

    Utilisé maintenant en cuisine moléculaire ( ! ) , c'est peut être une filière d'approvisionnement possible pour un particulier .
    https://www.panierdeschefs.eu/azote-...e-liquide.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Achat d'azote liquide

    Salut

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    les bouteilles si je ne me plante pas sont étalonnées pour résister a 200 bars
    L' azote liquide est conservé à la pression atmosphérique .
    A 200 bars c' est du gaz sous pression donc pas liquide .

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Achat d'azote liquide

    re,
    alors je retire ce que j'ai dit
    car en réfrigération on utilisait l'azote pour nettoyer les circuits
    avant recharge
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    XK150

    Re : Achat d'azote liquide

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    L' azote liquide est conservé à la pression atmosphérique .
    A 200 bars c' est du gaz sous pression donc pas liquide .
    Confusion classique et bien ancrée qui voudrait que vers 200 bars tous les gaz soient liquides ...Je n'ai pas voulu relever ...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Achat d'azote liquide

    En effet l’azote liquide est conservé dans des récipients isolants à pression atmosphérique. Comme aucune isolation n’est parfaite il y a une lente évaporation continue et il faut que l’azote gazeux puisse être évacué. La fermeture n’est donc pas hermétique et la conservation a une durée limitée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Fustigator

    Re : Achat d'azote liquide

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour,
    mais le contenant qui est sujet a un abonnement et une consigne
    les bouteilles si je ne me plante pas sont étalonnées pour résister a 200 bars
    Vous êtes sur ? Je croyais naïvement que l'azote liquide était livré en vase Dewar ?

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Achat d'azote liquide

    re,
    je ne suis sur de rien car je ne parle pas du même type d'approvisionnement
    vu que j'ai fait la confusion entre 2 utilisations différentes
    perso ce qui m'a trompé est tout simplement le mouvement d'un liquide que fait l'azote sous pression
    mea culpa
    xk 150 a compris lui mon erreur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Bouteille1

    Re : Achat d'azote liquide

    Merci pour vos reponses
    Je vais tester toutes ces solutions et je reviens vers vous rapidement

  13. #12
    magura

    Re : Achat d'azote liquide

    Bonsoir, la société 《L'air liquide》est un fournisseur. Il vous faudra signer un contrat, car ce n'est pas un détaillant. La société fournit les médecins notamment pour les traitements dermato. Bien cordialement.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Achat d'azote liquide

    en fait l'azote liquide est légèrement sous pression au stockage (quelques bars)

    bien sur il y a une soupape de sécurité sur les contenants non "ouverts" car en cas de rupture de l'isolation, l'explosion peut être radicale (exemple ici pdf)


    Vous dites "rien de dangereux" mais l'azote liquide est dangereux lui-même pour plusieurs raisons :
    risque d'hypoxie
    risque de brulure
    risque d'explosion


    Laissez tomber
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/03/2019 à 19h53.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Achat d'azote liquide

    Hello,

    Oui pour manipuler de l'azote liquide sur des expériences diverses , les scientifiques suivent les formations de base nécessaires à leur sécurité ainsi qu'à celle de leurs collègues de travail.
    En général les expériences utilisent des cryostats permettant de faire descendre la température de composants ou matériaux étudiés a une température de 77,3K (env -195°C) (température d’ébullition de l'azote liquide ). Pour cela l'azote est livré "bouillant" dans un récipient Dewar (25, 50, ou 100l) soutiré d'un récipient cylindrique de fort volume par un utilisateur habilité ,donc formé , alimenté régulièrement par 'Air Liquide " ou son concurrent dont j'ai oublié le nom. Note , l'azote est également bouillant dans ce "tank" .
    Ce qui est livré aux labos sont des Dewar pleins d'azote bouillant pas étanches du tout puisque la pression dans le Dewar est limitée par une valve de sécurité en général tarée à 40 PSI ou 2,7 Bar. La surpression dans le Dewar, même si on a fermé tous les robinets sera donc limitée a une Pression max d'un peu moins de 3 atmosphères. Donc un Dewar d'azote laisse échapper son contenu en permanence , c'est pour cela qu'il faut un local ventilé et
    tous les locaux pro doivent être équipés d'un détecteur de taux d'oxygène insuffisant.
    En général on ne ferme pas toutes les vannes d'un circuit d'azote, cela ne sert a rien , de toute façon c'est l’ébullition permanente.
    Pour ce qui concerne les bouteilles d'azote liquide fermées sous 200 Bars , non ce n'est pas disponible courrament sauf pour des expériences scientifiques bien particulières , c'est une autre histoire et dangereux pour les néophytes.
    Par rapport a ce fil , le mode de livraison identique a celui des "dermato" ou autres doit être possible (dans containers type Dewar donc basse pression).
    Une formation de base reste nécessaire n'importe quelle FAC Scientifique doit pouvoir dispenser celle ci.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    penthode

    Re : Achat d'azote liquide

    ça me rappelle les RADARS mirlitaires embarqués (conduite de tir) avant l'invention des PELTIERS

    il fallait alors une cartouche d'azote pour refroidir le circuit de réception.

    en cas de fuite , l'avion était aveugle
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    Fustigator

    Re : Achat d'azote liquide

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça me rappelle les RADARS mirlitaires embarqués (conduite de tir) avant l'invention des PELTIERS
    L'effet Peltier a été découvert près de 70 ans avant que soit établit le principe du radar.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Achat d'azote liquide

    Bonjour,

    Quel est l'intérêt d'utiliser un récipient à 2 ou 3 bars plutôt qu'à pression atmosphérique ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Achat d'azote liquide

    ca sort tout seul quand on ouvre le robinet

    quand t'as 200L c'est plus simple que de transvaser
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Achat d'azote liquide

    Tout simplement
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Achat d'azote liquide

    il y a peut être une autre raison.... peut être que la conservation est meilleure (moins d'évaporation, de "courants d'air"...)

    Dans un vase ça ne tient pas très longtemps (mais pas facile de comparer, les plus grands vases sont toujours plus petits que les plus petites nourrices sous pression)
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Achat d'azote liquide

    Hello,

    Ah non cela ne change pas grand chose, sauf peut être le temps d'arriver à la pression max qui déclenche l'ouverture de la valve, mais cela permet , par exemple de fermer la canne de transfert d'azote liquide lorsque la manip est arrêtée et pour laisser remonter la température sans avoir à se préoccuper de la pression qui sans valve de sécurité monterai inexorablement à des valeurs inacceptables et dangereuses. Dans pas mal de labos il n'est pas rare de trouver un Dewar plein d'azote liquide sans bouchon sur le goulot quand l'azote n'est pas utilisé, finalement c'est le moyen le moins compliqué pour stocker l'azote liquide (dans un Dewar) en attendant son utilisation sans risque.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Achat d'azote liquide

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Pour ce qui concerne les bouteilles d'azote liquide fermées sous 200 Bars , non ce n'est pas disponible courrament sauf pour des expériences scientifiques bien particulières , c'est une autre histoire et dangereux pour les néophytes.
    Le fait que c'est liquide importe peu a 200bars (5x au dessus de la pression critique), mais les bouteilles d'azote sont tout aussi courantes que l'azote liquide. N'importe quel activité qui nécessite une atmosphere inerte, seche, passera par l'azote en bouteille (alors que l'azote liquide non pressurisé n'est pas forcement sec*). Dans la vie de tout les jours, l'aspect inerte (et bon marché) de l'azote a pas mal d'applications majeures (inflation de pneu, conservation d'aliments, soudure,...)

    * les 2-3 bars sont peut etre pour cela egalement, éviter que l'humidité (et l'oxygene) de l'air se condense dans le recipient de stockage.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/03/2019 à 05h46.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    penthode

    Re : Achat d'azote liquide

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    L'effet Peltier a été découvert près de 70 ans avant que soit établit le principe du radar.
    entre inventer un principe et proposer un produit aboutit..... il y a loin de la coupe aux lèvres.

    économise ta salive , pardon : ton clavier
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    Fustigator

    Re : Achat d'azote liquide

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    entre inventer un principe et proposer un produit aboutit..... il y a loin de la coupe aux lèvres.
    Tout à fait; c'est bien pour cela qu'on ne parle pas dans ce cas de l'"invention" des Peltier.

Discussions similaires

  1. azote liquide
    Par vicol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2012, 16h30
  2. Azote liquide
    Par invited37a194d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2010, 13h20
  3. Azote liquide
    Par invite9280977b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 11h01
  4. azote liquide
    Par gcortex dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/08/2009, 22h05
  5. [Divers] azote liquide
    Par inviteffb6c670 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 14h39