Fluctuation du vide: Visualisation de paires de particules à l’œil nu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fluctuation du vide: Visualisation de paires de particules à l’œil nu?



  1. #1
    L03nyx

    Question Fluctuation du vide: Visualisation de paires de particules à l’œil nu?


    ------

    Bonjour,

    alors voilà, je me demandé si c'est possible de voir à l’œil nu la collision entre les paires de particules:

    "En mécanique quantique le vide est rempli de particules virtuelles apparaissant pendant un temps très bref avant de disparaître."

    Dans le sens où ma théorie serais: plutôt que de "ralentir" le temps, ne pouvons-nous pas améliorer notre propre perception du temps? Car je pense que lorsque l'activité cérébrale accélère, notre perception du temps change ce qui ralentit le temps autour de nous-même (vitesse de "lecture" du temps). Ma théorie se base sur ma propre expérience, aimant le sport et me donner à fond, j'ai remarquer être beaucoup plus vif d'esprit après une séance de sport et il m'est arrivé de tellement puisé dans mes réserves que des scintillements ("étoiles") dans les yeux apparaissent.

    Alors la question est, ces scintillements ne sont-ils pas juste des hallucinations due à un gros effort mais plus notre propre vision de la chaîne de réaction de la collision entre les paires de particules?

    Merci d'avance, n'étant pas physiciens de métier, soyer souple et soft s'il vous plait

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Fluctuation du vide: Visualisation de paires de particules à l’œil nu?

    Citation Envoyé par L03nyx Voir le message
    alors voilà, je me demandé si c'est possible de voir à l’œil nu la collision entre les paires de particules:
    Non. C'est en taille largement en dessous de tout ce qu'on peut percevoir. Et de beaucoup.

    Citation Envoyé par L03nyx Voir le message
    Dans le sens où ma théorie serais: plutôt que de "ralentir" le temps, ne pouvons-nous pas améliorer notre propre perception du temps?
    Non.

    Citation Envoyé par L03nyx Voir le message
    Car je pense que lorsque l'activité cérébrale accélère, notre perception du temps change ce qui ralentit le temps autour de nous-même (
    Tu confonds ta perception et la réalité.

    Citation Envoyé par L03nyx Voir le message
    vitesse de "lecture" du temps). Ma théorie se base sur ma propre expérience, aimant le sport et me donner à fond, j'ai remarquer être beaucoup plus vif d'esprit après une séance de sport et il m'est arrivé de tellement puisé dans mes réserves que des scintillements ("étoiles") dans les yeux apparaissent.
    Alors la question est, ces scintillements ne sont-ils pas juste des hallucinations due à un gros effort mais plus notre propre vision de la chaîne de réaction de la collision entre les paires de particules?
    Cela n'est ni l'un ni l'autre : c'est un phénomène purement biologique que d'autres t'expliqueront peut-être.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fluctuation du vide: Visualisation de paires de particules à l’œil nu?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Votre question relève de la physiologie. Pas de la physique, et les paires de particules n'ont rien à voir avec tout ceci. Vous auriez pu prendre n'importe quel autre exemple de phénomène "rapide" (les battements d'ailes d'un colibri par exemple, mais c'est moins glamour que les paires virtuelles...).
    Dernière modification par albanxiii ; 26/03/2019 à 09h15.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Fluctuation du vide: Visualisation de paires de particules à l’œil nu?

    Citation Envoyé par L03nyx Voir le message

    Alors la question est, ces scintillements ne sont-ils pas juste des hallucinations due à un gros effort mais plus notre propre vision de la chaîne de réaction de la collision entre les paires de particules?
    Bonjour.
    ces scintillements, comme vous les appelez, sont des phosphènes. On connait bien leur mécanisme, et il n'a strictement rien à voir avec un quelconque problème de fluctuation du vide.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Phosph%C3%A8ne
    Si vous maitrisez suffisamment l'anglais, regardez plutôt l'article en anglais, il est plus fourni et très bien référencé.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fluctuation quantique du vide
    Par invitec2a3307d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2012, 12h24
  2. Création de l'univers et fluctuation du vide
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 17h24
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  4. Fluctuation quantique du vide
    Par invite980a875f dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2005, 10h44