Bonsoir,
Je me rappelle avoir lu quelque chose à ce sujet mais je ne me souviens pas du nom de la théorie et je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.
Cela disait (en résumant bcp ^^) que si l'on possédait à un instant t toutes les données possibles imaginables concernant un espace donné et la matière s'y trouvant, il serait théoriquement possible de prédire les évènements futurs (micro évènements successifs) en admettant que l'on ait pour cela des ordinateurs monstrueusement puissants (d'où la limitation au théorique)
Cela vous dit-il quelque chose?
Je conçois qu'en théorie cela soit possible au sujet de réactions de matière inerte, mais pourrait-on l'étendre à la biologie en partant du principe que le cerveau et la pensée, les réflexes et les actions spontanées sont potentiellement prévisibles (en supposant que l'on connaisse tout le patrimoine génétique, les expériences vécues, l'éducation,...etc bref TOUT)?
Qu'en pensez-vous?
Une telle théorie supposerait alors que nous ne sommes pas libres dans nos choix (étant purement rationnelle et ""matérialiste"") et que le fait même de se poser la question, de se poser la question au sujet de la question ou d'essayer de penser à quelque chose d'imprévu serait inévitable, prévisible…bref
Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement et avec les bons mots!
Merci d'avance et bonne soirée!
-----