Bojnour,
A la lecture d'un livre de Yuval Noah Harari où il parle d'un singe de zoo qui se rebellait et agressait des visiteurs je m'étais déjà posé cette question de savoir si une révolte comme ce qu'on peut voir dans "la planéte des singes" était possible, mais je le pense peu probable. Et puis surtout il me semble peu probable que les animaux de cette taille prennent le dessus par la force.
Mais à la lecture de ce lien ( https://lechodelaboucle.fr/2015/06/1...rges-du-doubs/ ) je me dis que c'est bien plus proche d'une révolte bien plus réaliste que j'imaginais. Non pas avec les canards mais plutôt les insectes. Comme les abeilles, si elles prenaient conscience de la menace des pesticides ou des ondes (dans l'hypothèse que ça leur nuise) elles pourraient attaquer ceux qui ont un smartphone, ou les agriculteurs qui épandent. A ce moment quel riposte ? Les exterminer ? On serait bien embêté ? ET s'il y avait une interaction inter espèces, une alliance contre nous entre fourmis, abeilles, arraignées, etc ... ???
Et du point de vue des vegetaux ? On sait que certains peuvent secreter des substances qui les rendent impossible à consommer pour leur proies. Si certains se "ligauaient" contre les humains en se rendant temporairement impropres à la consommation le temps nécessaire pour nous voir disparaître ??
Qu'est ce qu'en pensent les spécialistes ? Est-ce que ça reste du domaine du bon scénario de film ??
-----