Bonjour,
Dans le cadre d'une présentation j'ai besoin d'une machine de Van der Graaf pour simuler l'action de la foudre.
A l'aide de multiples tutoriel YT, j'ai pu m'en bricoler une mais la taille des étincelles est assez médiocre (5mm-1cm).
Je vous décris mon montage :
J'utilise deux saladier Ikea pour faire la sphere. J'ai percé un trou dans un pour pouvoir passer les fils amenant les charges a l'intérieur de la sphere et ainsi la charger. Le diamètre doit être de 30cm environ
Les fils allant dans la sphère d'un côté sont à l'aide d'un support en contact avec un ruban dans la partie haute de la tour. Ce ruban est un collant en nylon. En haut de la tour, le ruban (en contact avec les fils avec des têtes écarté comme une brosse pour récupérer un max de charge) frotte sur un tuyau PVC. Le choix de ces matériaux est justifié par leur position respective dans l'échelle de triboelectricité. Je précise que le tuyau est encastré et que je ruban frotte dessus.
Dans le bas de la tour un axe mène le ruban et l'axe est motorisé par une perceuse. J'ai aussi installer une brosse relié a une masse pour apporter les charges.
Voilà le montage, je peux joindre des photos si besoin.
J'aimerai avoir des conseils pouvant améliorer mon système jusqu'à l'état désiré.
Si vous pouvez m'accompagner jusqu'à la fin, je vous en serai très reconnaissant.
Merci d'avance
-----