1 ou 16
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

1 ou 16



  1. #1
    oxycryo

    1 ou 16


    ------

    bonjour,

    suite à une news de france-infos:
    https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_3563309.html

    une question "simple" de math a été posée:
    8:2(2+2)

    deux camps de sont affronté : ceux trouvant 1 et ceux trouvant 16

    les calculatrices ne donne elles-aussi pas les mêmes deux résulats (l'un ou l'autre)

    cédric Villani(médialle fields) a été questionné sur cette question anodine et a répondu que l'intitullé étant litigieux, il n'était pas mathématique

    certes... (il a pas tort) mais...

    pour ma part je trouvais 1, car il me semblait que malgré la priorité de la division, le second terme n'étant pas connu, il devenait prioritaire pour rendre le tout calculable...

    ais-je eu vriament tort de ne pas tenir les deux possibilités pour égales en droit ...

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : 1 ou 16

    Une calculatrice HP répond comme une TI c'est à dire 16.
    Pour trouver 1, il faudrait des parenthèses supplémentaires : 8 : (2(2+2)).
    Je ne vois pas pourquoi l'intitulé est litigieux.
    Dernière modification par JPL ; 04/08/2019 à 13h10.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 1 ou 16

    Bonjour,

    Effectivement, l'énoncé ne me semble pas litigieux. Mais un peu piégeur si on a oublié comment calculer.

     Cliquez pour afficher


    La calculatrice a l'avantage sur nous car elle est bête : elle applique les règles sans chercher à interpréter.
    Dernière modification par albanxiii ; 04/08/2019 à 06h18.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Lansberg

    Re : 1 ou 16

    Bonjour,

    ça me semble aussi évident. Et je ne vois pas pourquoi Villani puisse hésiter sur quelque chose d'aussi "basique".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1 ou 16

    Salut,

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Et je ne vois pas pourquoi Villani puisse hésiter sur quelque chose d'aussi "basique".
    Pas hésité mais critiqué. Il se fait qu'il y un peu de flou sur les règles de priorités et qu'on voit parfois de variations. Même si dans la majorité des cas (et avec les calculatrices pas trop vieilles ) les règles soient celles expliquées par Albanxiii.

    Pa conséquent il n'est pas rare que l'on demande d'éviter une écriture qui pourrait être ambiguë comme ici, soit en ordonnant les facteurs, soit en écrivant les divisions sous forme de fraction, soit en ajoutant des parenthèses (supplémentaires). J'ai eut des profs qui le conseillaient même ne fut-ce que par clarté pour éviter les erreurs d'innatention. Et j'ai l'impression que Villani a réagi un peu dans ce sens ou peut-être sur le fait qu'il s'agit plus d'une question sur l'usage des priorités (qui est une pure convention) qu'une question mathématique. L'un ou l'autre (lui seul pourrait préciser ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    erik

    Re : 1 ou 16

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Bonjour,

    ça me semble aussi évident. Et je ne vois pas pourquoi Villani puisse hésiter sur quelque chose d'aussi "basique".
    Parce la division et la multiplication ont la même priorité et on peut considérer que 8:2(2+2)=8:2*4=8:8=1, le signe : est ambiguë, imprécis.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : 1 ou 16

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Parce la division et la multiplication ont la même priorité et on peut considérer que 8:2(2+2)=8:2*4=8:8=1, le signe : est ambiguë, imprécis.
    Il y a aussi une règle de priorité qui dit qu'à priorité égale on exécute de gauche à droite (le ":" d'abord et sur le résultat ensuite la multiplication).
    Donc le flou n'est pas là mais dans le fait qu'il existe des variantes (devenues rares) à ces règles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Mickey-l.ange

    Re : 1 ou 16

    Bonjour,

    Il me semble que la question est de savoir si (2+2) fait partie ou non du dénominateur.

    a/b.c = a/bc
    ou
    a/b.c = ac/b
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 04/08/2019 à 15h35.

  10. #9
    erik

    Re : 1 ou 16

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y a aussi une règle de priorité qui dit qu'à priorité égale on exécute de gauche à droite
    Mouais... enfin si on me demande de développer l'expression :


    Je refuse d'effectuer les calculs de gauche à droite !
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  11. #10
    oxycryo

    Re : 1 ou 16

    Citation Envoyé par Albanxii
    #3
    Bonjour,

    Effectivement, l'énoncé ne me semble pas litigieux. Mais un peu piégeur si on a oublié comment calculer.
    hm, pour ma part, je n'arrive pas à comprendre que l'obligation de distribution 2(2+2) = (2*2)+(2*2) ne soient pas "prioritaire dans votre calcul...
    impossible que faire le calcul de la parenthèse sans faire la distribution ???

  12. #11
    sunyata

    Re : 1 ou 16

    Sur ma calculatrice :

    8÷2(2+2) = 1
    La calculatrice comprends
    8÷ (2(2+2))=1

    8÷2×(2+2) = 16
    La calculatrice effectue les opérations
    Dans l'ordre séquentiel : (8÷2)×(2+2) = 4x4=16

    Le fait d'ecrire le "x" change la signification du calcul.
    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 04/08/2019 à 22h16.

  13. #12
    Mickey-l.ange

    Re : 1 ou 16

    Si l'on remplace le signe : par une barre de fraction /, la question devient de savoir si la barre de fraction / se prolonge au-dessus de (2+2) ou non.
    Du moins, il me semble.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 1 ou 16

    Si je ne mets pas le x la mienne trouve 2.363636... et 16 en le mettant. C’est une vieille Canon F-73 qui est sortie en 1982.
    Dernière modification par JPL ; 04/08/2019 à 22h35.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 1 ou 16

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y a aussi une règle de priorité qui dit qu'à priorité égale on exécute de gauche à droite (le ":" d'abord et sur le résultat ensuite la multiplication).
    C'est comme en C et dans tous les langages informatiques que je connais (c'est à dire.... le C et le VHDL ). Tu confirmes ?


    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Il me semble que la question est de savoir si (2+2) fait partie ou non du dénominateur.

    a/b.c = a/bc
    ou
    a/b.c = ac/b
    Sans parenthèses, a/b.c donne écrit de façon moins ambiguë.
    Il faudrait écrire explicitement les parenthèses pour que c soit considéré au dénominateur.

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    hm, pour ma part, je n'arrive pas à comprendre que l'obligation de distribution 2(2+2) = (2*2)+(2*2) ne soient pas "prioritaire dans votre calcul...
    impossible que faire le calcul de la parenthèse sans faire la distribution ???
    En liaison avec la réponse à Mickey-l.ange :

    8:2*(2+2) = 8:2*2 + 8:2*2 = 4*2 + 4*2 = 8 + 8 = 16.

    Non ?
    Dernière modification par albanxiii ; 05/08/2019 à 06h22.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    KLOUG

    Re : 1 ou 16

    Bonjour
    S'il s'agit d'être précis dans l'écriture (je ne parle pas d'opération effectuée avec une calculatrice, car on peut même le faire de tête, quoique ) je trouve à mon humble avis que ce n'est pas le cas.
    On reproche trop souvent aux étudiants d'être imprécis dans la notation.
    Voilà une question typique d'imprécision !
    1 ou 16 selon que l'on fasse la division ou la multiplication en premier.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : 1 ou 16

    Sur le lien donné au message #1 :

    "Une expression mathématique n'est bien écrite que s'il n'y a pas d'ambiguïté, explique-t-il. Et ici, l'expression est ambiguë". Si vous n'avez pas la bosse des maths, le lauréat de la médaille Fields en 2010 a un exemple plus terre à terre pour étayer son propos : "C'est un peu comme si vous écriviez 'Je suis le professeur' et que vous faisiez voter pour savoir si 'suis' est le verbe 'être' ou le verbe 'suivre'".
    "La bonne réaction n'est pas de donner le résultat, dit Cédric Villani. Mais de dire que l'expression est mal écrite et qu'il faut lever l'ambiguïté en ajoutant des parenthèses par exemple." Bref, "mieux vaut partir en vacances sans se casser la tête sur ce problème qui n'en est pas un...".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    polo974

    Re : 1 ou 16

    Encore, là, c'est un jeu, mais les textes législatifs qui ne priorisent pas les ET et les OU dans une même phrase sont bien plus pénibles...

    Perso, je préfère mettre trop de parenthèses que pas assez (vous déjà avez dû le remarquer en me lisant ...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    oxycryo

    Re : 1 ou 16

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    hm, pour ma part, je n'arrive pas à comprendre que l'obligation de distribution 2(2+2) = (2*2)+(2*2) ne soient pas "prioritaire dans votre calcul...
    impossible que faire le calcul de la parenthèse sans faire la distribution ???

    Citation Envoyé par albanxii
    En liaison avec la réponse à Mickey-l.ange :

    8:2*(2+2) = 8:2*2 + 8:2*2 = 4*2 + 4*2 = 8 + 8 = 16.
    Non ?
    pas d'accord... pour moi 2(2+2) != 2*(2+2)
    2(2+2) = (2*2) + (2*2) = 8
    et
    2*(2+2) = 2*4

    la forme n(a+b) correspond à une distribution obligatoire = na + nb

  20. #19
    Nicophil

    Re : 1 ou 16

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    a/b.c = a/bc
    ou
    a/b.c = ac/b
    Soient a=8, b=2, c=4 :

    a/b.c = 16
    mais
    a/bc = 1
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  21. #20
    LeMulet

    Re : 1 ou 16

    L’ambiguïté de l'expression 8/2*(2+2) se retrouve-t-elle dans l'expression 8/4/(1+1) ?
    Bonjour, et Merci.

  22. #21
    Lansberg

    Re : 1 ou 16

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    pas d'accord... pour moi 2(2+2) != 2*(2+2)
    Oui.

    2(2+2) = (2*2) + (2*2) = 8
    et
    2*(2+2) = 2*4

    la forme n(a+b) correspond à une distribution obligatoire = na + nb
    Distribution obligatoire ?
    Les règles de priorité imposent de faire d'abord les calculs entre parenthèses, puis les exposants, puis les multiplications et divisions prioritaires sur les additions et soustractions. A priorités égales, le calcul se fait de gauche à droite.
    L'application de ces règles donne bien 16 et c'est la méthode "moderne" de traitement du calcul.

    En cherchant un peu sur le net, on trouve une explication au fait qu'on puisse trouver 1 au résultat. Il faudrait remonter à 1917 et l'usage d'une méthode de calcul qui a eu cours pendant quelques années et qui dit que si on emploie ce signe pour la division ":" (normalement avec le trait horizontal entre les deux points), on doit diviser tout ce qui est à gauche par tout ce qui est à droite.
    Cela revient à calculer x : 2y
    y = (2+2) et 2y= 8
    x=8
    Soit 8 : 8 =1
    Voir la vidéo en bas de page : https://heavy.com/news/2019/08/viral...lution-answer/

  23. #22
    Tryss2

    Re : 1 ou 16

    Sinon, on peut se référer à wikipédia :

    Mixed division and multiplication

    Similarly, there can be ambiguity in the use of the slash symbol / in expressions such as 1/2x.[5] If one rewrites this expression as 1 ÷ 2x and then interprets the division symbol as indicating multiplication by the reciprocal, this becomes:

    1 ÷ 2 × x = 1 × 1/2 × x = 1/2 × x.

    With this interpretation 1 ÷ 2x is equal to (1 ÷ 2)x.[1][6] However, in some of the academic literature, multiplication denoted by juxtaposition (also known as implied multiplication) is interpreted as having higher precedence than division, so that 1 ÷ 2x equals 1 ÷ (2x), not (1 ÷ 2)x.

    For example, the manuscript submission instructions for the Physical Review journals state that multiplication is of higher precedence than division with a slash,[7] and this is also the convention observed in prominent physics textbooks such as the Course of Theoretical Physics by Landau and Lifshitz and the Feynman Lectures on Physics.[a]
    https://en.wikipedia.org/wiki/Order_...multiplication

    Bref, mettez des parenthèses...
    Dernière modification par Tryss2 ; 06/08/2019 à 00h53.

  24. #23
    fishingmanager

    Re : 1 ou 16

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Mouais... enfin si on me demande de développer l'expression :


    Je refuse d'effectuer les calculs de gauche à droite !
    Je suis d'accord avec erik.
    En fait si celui qui a écrit cette équation voulait dire 8/2*(2+2) cela donne 1
    Sur ma Sharp l'écriture de 8/2(2+2) me donne zéro ce qui me pose tout de suite une interrogation.
    L'équation de départ est donc erronée car il manque de toute évidence un paramètre.(parenthèses ou multiplication)

    Ce qui me semble grave dans ce post c'est que des calculatrices de marque comme HP et TI interprètent l'un des paramètres pour donner un résultat crédible.
    Je pense qu'il serait bon de leur signaler car une erreur de ce type dans une équation complexe c'est la CATA.

  25. #24
    fishingmanager

    Re : 1 ou 16

    Bonsoir,
    Désolé
    Je viens de refaire et rerefaire 8/2(2+2) .. sur ma Sharp et je trouve 1.
    Elle aussi a fait un choix qui semble correspondre à la citation de Wikipedia par Tryss 2.
    Au fait erik le résultat de ton expression est Zéro car le multiplicateur final est (1-3+2).

  26. #25
    sunyata

    Re : 1 ou 16

    Citation Envoyé par fishingmanager Voir le message
    Bonsoir,
    Désolé
    Je viens de refaire et rerefaire 8/2(2+2) .. sur ma Sharp et je trouve 1.
    Elle aussi a fait un choix qui semble correspondre à la citation de Wikipedia par Tryss 2.
    Au fait erik le résultat de ton expression est Zéro car le multiplicateur final est (1-3+2).
    Bonjour,

    Que dit ta Sharp pour 8/2×(2+2) ?
    16 ? Cad en rajoutant le signe x

    Cordialement

  27. #26
    Lansberg

    Re : 1 ou 16

    Citation Envoyé par fishingmanager Voir le message
    Ce qui me semble grave dans ce post c'est que des calculatrices de marque comme HP et TI interprètent l'un des paramètres pour donner un résultat crédible.
    Elles appliquent correctement les règles de priorité. Ce qui me gêne c'est plutôt que la Casio ne le fasse pas ou du moins ne précise pas qu'elle interprète 2(2+2) par (2*(2+2)).

  28. #27
    oxycryo

    Re : 1 ou 16

    Citation Envoyé par landsberg
    Distribution obligatoire ?
    Les règles de priorité imposent de faire d'abord les calculs entre parenthèses, puis les exposants, puis les multiplications et divisions prioritaires sur les additions et soustractions. A priorités égales, le calcul se fait de gauche à droite.
    L'application de ces règles donne bien 16 et c'est la méthode "moderne" de traitement du calcul.
    merci beaucoup pour ta réponse...
    donc, autant pour moi, il me semblait qu'il n'était pas possible de faire le calcul "entre parenthèse" avant que la distribution ne soit effectué

  29. #28
    skeptikos

    Re : 1 ou 16

    Bonsoir,
    Quand j’étais jeune, il n'y avais pas de règle de priorité et celui qui rédigeait une ligne de calcul faisait en sorte qu'il n'y ait pas d’ambiguïté.
    Si celle-ci subsiste, ce n'est pas de la faute des maths, mais celle de celui qui rédige.
    @+

  30. #29
    fishingmanager

    Re : 1 ou 16

    Bonsoir,
    Je pense qu'il faut utiliser les règles de base ci-dessous:
    https://www.mathematiquesfaciles.com...me_2_47335.htm

    Priorités opératoires (niveau cinquième) - cours

    ¤ Règle 1

    Les calculs entre parenthèses sont prioritaires .

    ¤ Règle 2

    En l'absence de parenthèses, les multiplications et divisions sont prioritaires sur les additions et soustractions.

    ¤Règle 3

    En l'absence de parenthèses et s'il n'y a que des additions et des soustractions
    (ou que des multiplications et des divisions), on effectue les calculs de la gauche vers la droite.

    ¤ Règle 4

    S'il n'y a que des additions ou que des multiplications, on peut faire les calculs dans n'importe quel ordre.


    A priori il me semble que cela résous tous les problèmes sauf ceux de HP et TI qui donnent 16 à la question de départ.

  31. #30
    Lansberg

    Re : 1 ou 16

    Citation Envoyé par fishingmanager Voir le message

    A priori il me semble que cela résous tous les problèmes sauf ceux de HP et TI qui donnent 16 à la question de départ.
    Il n'y a pas de problème avec HP et TI qui donnent le bon résultat (16).

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière