Si les maths étaient contradictoires, quelles en seraient les conséquences ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Si les maths étaient contradictoires, quelles en seraient les conséquences ?



  1. #31
    jacquolintégrateur

    Re : Si les maths étaient contradictoires, qu'elles en seraient les conséquences


    ------

    Bonjour
    Ha bon ? Ce n'était pas la rubrique: "Science ludique : la science en s'amusant"??
    Cordialement

    -----
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  2. #32
    LeMulet

    Re : Si les maths étaient contradictoires, qu'elles en seraient les conséquences

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Ha bon ? Ce n'était pas la rubrique: "Science ludique : la science en s'amusant"??
    Non, vous êtes dans la rubrique "Discussion" sans discussion.

    Mais ne vous inquiétez pas, tous les fils de cette rubriques sont systématiquement fermés à partir du moment où dans la discussion des éléments contradictoires sont présentés.
    Ou dit autrement, lorsqu'il y a discussion, et concrètement cela concerne la quasi totalité des sujets.
    Dernière modification par LeMulet ; 05/11/2019 à 10h29.
    Bonjour, et Merci.

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si les maths étaient contradictoires, qu'elles en seraient les conséquences

    C'est plutôt parce que la majorité des discussions de ce forum :
    - sont hors charte
    - ou dérivent rapidement hors charte
    - ou se terminent en pugilat

    Je ne jugerai pas pourquoi, c'est un simple constat.
    EDIT concernant ta remarque, il est vrai que certains confondent "débat contradictoire" et "se taper sur la g...", hélas
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/11/2019 à 11h27.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    LeMulet

    Re : Si les maths étaient contradictoires, qu'elles en seraient les conséquences

    Une question bête, en rapport avec le sujet probablement.

    Comment est traitée l'assertion, "Je suis un menteur." dans le cadre mathématique ?
    Comme une auto-contradiction ? Un paradoxe ? Un non-sens ?
    Bonjour, et Merci.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Si les maths étaient contradictoires, qu'elles en seraient les conséquences

    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    CM63

    Re : Si les maths étaient contradictoires, qu'elles en seraient les conséquences

    Bonjour,

    Revenons au début de la discussion. D'abord on n'écrit pas "qu'elles" mais "quelles", et on termine la phrase par un point d'interrogation(1).

    Après, qu'est-ce que tu entends par "contradictoire"? Qu'on puisse dire une chose et son contraire? C'est dans les fondements même de la logique: on ne peut dire une chose et son contraire, principe de non contradiction d'Aristote. Fondements de la logique, donc fondements des maths. Donc voila, circulez, y'a rien à voir.

    (1) Ben oui, si on est matheux, on est forcément pointilleux et maniaque .

  7. #37
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Si les maths étaient contradictoire, qu'elles en seraient les conséquences

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est moi ou j'ai du mal à voir la moindre logique dans cette discussion ????
    On sait très bien où vont les discussions du style "si ma tante en avait". Mais bon, certains jugent intelligent et nécessaire de produire encore un peu plus de CO2 pour l'affichage, le stockage et la transmission de ce genre de connerie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #38
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si les maths étaient contradictoire, qu'elles en seraient les conséquences

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    On sait très bien où vont les discussions du style "si ma tante en avait". Mais bon, certains jugent intelligent et nécessaire de produire encore un peu plus de CO2 pour l'affichage, le stockage et la transmission de ce genre de connerie.
    Bon, face à ce débat quelque peu surréaliste, le fait que ça tourne en rond et le fait que Dattier n'intervient plus je ferme cette discussion.

    Dattier, tu avais signalé que tu donnerais ton avis sur les conséquences des maths contradictoires. Si tu veux toujours le faire, indique le moi par MP et si effectivement ça vaut la peine :
    - ou bien je rouvrirai le sujet
    - ou je mettrai moi-même l'information

    Merci d'avoir "joué"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2