Greffer une tête humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Greffer une tête humaine



  1. #1
    iharmed

    Greffer une tête humaine


    ------

    Bonjour
    Juste pour rectifier un avis

    En avril 2015 j’ai ouvert une discussion sur le thème « Greffer une tête humaine»
    J’avais prédit que l’opération n’aura pas lieu.

    En avril 2017 il a été que l’opération aura lieu en décembre 2017.
    J’ai aussi insisté que l’opération n’aura pas lieu.
    En septembre 2017 la discussion a été fermée vu qu’il n’y a pas assez d’informations dans l’actualité et vu aussi que ça devient sérieux et ça n’a plus l’air de ludique

    Maintenant , malgré que le rendez-vous de décembre 2017 n’a pas été respecté et 4 ans après Sergio Canavero ne lâche pas il s’associe avec les chinois et des progrès sont annoncés

    Je commence à douter de mon jugement, ils ne s’arrêteront pas .
    C’est pas ludique du tout

    -----
    Dernière modification par iharmed ; 21/12/2019 à 15h38.

  2. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Greffer une tête humaine

    Bonjour
    Effectivement, ça semble vouloir être "sérieux" !! Je me souviens avoir lu un entrefilet en 2017 annonçant que l'opération avait eu lieu !! Mais en fait, il s"agirait d'un transfert d'une tête de machabé sur un corps de machabé, en somme, une greffe à blanc. L'objet était d'expérimenter le protocole complet en raccordant effectivement tout ce qu'il faut raccorder et ça fait pas mal de travail !! ça permet aussi d'entraîner les équipes: plus de 95 chirurgiens, a-t-on annoncé !!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Greffer une tête humaine

    Salut,

    A noter qu'on devrait plutôt parler de greffe de corps. Et ma foi, pourquoi pas. Si on m'annonçait que tous mes organes sont en train de lâcher et qu'une greffe de corps est envisageable, j'accepterais. Un peu comme on fait souvent une greffe coeur+poumon au lieu d'un seul, car plus facile.

    Mais je me doute que cela ne pourrait s'appliquer que dans des c as très particulier, rares.

    Ca n'a rien d'iconoclaste, pas plus que n'importe quelle greffe, à condition bien sûr que cela se fasse avec toutes les règles et contrôles habituels pour les greffes
    (et on risque moins de se faite voler un corps que de se faire voler un rein )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ThM55

    Re : Greffer une tête humaine

    Cela m'étonnerait beaucoup. Si c'était possible, ne serait-il pas plus indiqué de raccorder grâce à ces techniques les connexions neuronales cervicales détruites chez des patients tétraplégiques? Or si cela ne se fait pas, c'est qu'il y a une raison (mais je ne suis pas compétent, je pose juste la question).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Greffer une tête humaine

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Bonjour
    Juste pour rectifier un avis

    En avril 2015 j’ai ouvert une discussion sur le thème « Greffer une tête humaine»
    J’avais prédit que l’opération n’aura pas lieu.

    En avril 2017 il a été que l’opération aura lieu en décembre 2017.
    J’ai aussi insisté que l’opération n’aura pas lieu.
    [/B]
    Ca a été fait y a un petit moment sur un cadavre ; en 2017.
    https://surgicalneurologyint.com/sur...a-human-model/
    Boulot d'anatomiste, pas de chirurgien.

    Et depuis plus de nouvelles.
    Dernière modification par mh34 ; 22/12/2019 à 19h41.

  7. #6
    minushabens

    Re : Greffer une tête humaine

    Le cadavre n'a pas besoin de tourner la tête, ni de parler ni de déglutir. Mais pour le vivant c'est autre chose. Quand on parle de greffe de tête les gens pensent d'abord au problème de la connexion des neurones mais il y a aussi une articulation complexe et plein de muscles dont les mouvements ont besoin d'être parfaitement coordonnés.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Greffer une tête humaine

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Le cadavre n'a pas besoin de tourner la tête, ni de parler ni de déglutir. .
    effectivement. Je crois qu'on sous-estime la complexité de l'anatomie fonctionnelle du cou, ne serait-ce que pour la fonction phonatoire : http://unf3s.cerimes.fr/media/paces/...ilippe_p16.pdf

  9. #8
    invite73192618

    Re : Greffer une tête humaine

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Cela m'étonnerait beaucoup. Si c'était possible, ne serait-il pas plus indiqué de raccorder grâce à ces techniques les connexions neuronales cervicales détruites chez des patients tétraplégiques? Or si cela ne se fait pas, c'est qu'il y a une raison (mais je ne suis pas compétent, je pose juste la question).
    C'est en fait possible, mais uniquement avec une blessure fraîche et chirurgicale (avant que ne se forme une cicatrice et que la destruction des parties distales des axones ne commence, avec des surfaces lisses permettant aux membranes de fusionner). De mémoire cela été montré chez le rat ou peut-être le cochon, et l'idée est effectivement d'en faire un traitement de dernière chance (par exemple on peut penser à certaines myopathies dégénératives). Le fantasme immédiat (est-ce que c'est un remède au vieillissement?) n'a pas de réalité tant qu'on aura pas des traitements contre les démences - ce qui est probablement pas demain la veille.

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Greffer une tête humaine

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Le fantasme immédiat (est-ce que c'est un remède au vieillissement?) n'a pas de réalité tant qu'on aura pas des traitements contre les démences - ce qui est probablement pas demain la veille.
    Tout à fait d'accord. Sur les deux points ( et tu peux rajouter toute la pathologie psy )

  11. #10
    iharmed

    Re : Greffer une tête humaine

    Bonjour

    Intuitivement je pense sincèrement que ceci doit s'arrêter.
    Est ce que quelqu'un est du même avis

  12. #11
    LeMulet

    Re : Greffer une tête humaine

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Le fantasme immédiat (est-ce que c'est un remède au vieillissement?) n'a pas de réalité tant qu'on aura pas des traitements contre les démences - ce qui est probablement pas demain la veille.
    Pas de problème !
    Dans ce cas il suffira de faire l'opération complémentaire : Greffer une nouvelle tête sur le corps.
    A noter qu'avec une réduction de 50% des fonctions cognitives, du fait de l'augmentation du taux de CO2, il devrait être facile de pouvoir contenter le donneur du corps et le donneur de la tête.
    Bonjour, et Merci.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Greffer une tête humaine

    Salut,

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Cela m'étonnerait beaucoup. Si c'était possible, ne serait-il pas plus indiqué de raccorder grâce à ces techniques les connexions neuronales cervicales détruites chez des patients tétraplégiques? Or si cela ne se fait pas, c'est qu'il y a une raison (mais je ne suis pas compétent, je pose juste la question).
    Bienvenue collègue : moi non plus je ne suis pas compétent, je donnais un avis plutôt éthique sur le sujet.

    Et bon réveillon.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    minushabens

    Re : Greffer une tête humaine

    un problème pas évident à trancher (!) est celui de savoir qui est le donneur et qui est le receveur. La personnalité est plutôt dans la tête mais... si par exemple les deux étaient mariés, il se peut que les deux épouses revendiquent le greffé comme étant leur mari. Après tout dans la relation entre époux le corps a son importance. Légalement le sujet sera tranché (encore!) parce que l'un des deux aura été déclaré mort et sera donc le donneur. Mais... ce genre de décision médicale peut très bien être attaqué.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Greffer une tête humaine

    Salut,

    S'il n'y avait eut que la première phrase... j'auras répété ce que j'avais dit (arf, le "trancher" ). Mais après.... tu soulèves un point important, lié entre autre à la sexualité. Sujet éminemment délicat (j'avais vu un médecin expliquer qu'il était très difficile de présenter des problèmes de détermination sexuelle chez le bébé aux parents, et qu'il faisait tout pour le présenter comme purement biologique/médical comme un souffle au coeur et nécessitant juste une intervention médicale).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Greffer une tête humaine sur un autre corps?
    Par iharmed dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 64
    Dernier message: 08/09/2017, 18h27
  2. Greffer une tête : Où est l'esprit ?
    Par sunyata dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 84
    Dernier message: 15/02/2016, 10h16
  3. Quel est le poids moyen d'une tête humaine ?
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 13h13